Almora (21/09/2017)
3.75/5   6 notes
Et si la spiritualité devenait enfin une science de l'esprit ?
Dans cet essai percutant et provocant, Sam Harris nous montre que le chemin spirituel, l'expérience que la conscience peut transcender l'ego, correspond bien à une possibilité de l'esprit humain, confirmée par les neurosciences.
Mais pour découvrir cette dimension ouverte de l'esprit, encore faut-il se dégager des superstitions religieuses qui sont venues le voiler et c'est ce que Harris c... >Voir plus
Que lire après Pour une spiritualité sans religionVoir plus
On apprends plein de choses intéressantes sur le cerveau. Mais le titre est très trompeur; Après avoir disqualifié toutes les religions en s'appuyant sur les neurosciences Harris ne donne qu'une possibilité pour les athées : la méditation sans expliquer d'avantage. Comme guide ça se pose là.

La spiritualité doit être distinguée de la religion – parce que des gens de toutes croyances, et ceux qui n'en ont aucune, ont eu des expériences spirituelles de même nature. Alors que ces états d'esprit sont d’habitude interprétés à travers les lentilles d’une doctrine religieuse, nous savons que c'est une erreur. Rien de ce qu'un chrétien, un musulman et un hindouiste peuvent expérimenter – l'amour transcendant le moi, l'extase, la béatitude, la lumière intérieure – ne constitue une preuve à l'appui de leurs croyances traditionnelles, parce que leurs croyances sont logiquement incompatibles les unes avec les autres. Un principe plus profond doit être à l'œuvre.
Beaucoup de ceux qui croient être en train de méditer sont simplement en train de penser les yeux fermés.