Putain de chat tome 3 sur 12
Monsieur Pop Corn (12/10/2017)
4.11/5   98 notes
Après avoir sévi dans deux tomes mémorables, Moustique le chat démoniaque revient dans un ultime album, accompagné de Grisbi, son némésis adorable qui risque bien de contrarier tous ses plans de domination de l'humanité. Si vous êtes l'heureux maître d'un chat, tremblez. Si vous en avez plusieurs, il est déjà trop tard.
Que lire après Putain de chat, tome 3Voir plus

Philippe Geluck

3.85★ (5149)

23 tomes

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Je connais Moustique depuis un petit moment maintenant, au moins deux ans, voir même plus. Ce Putain de chat a été connu grâce à Lapuss, son créateur, sur la page facebook Putain de chat.
J'ai bondi de joie le jour où le premier album est sorti :) Même chose à la sortie du deux. Et j'avoue que j'attendais avec impatience la sortie de ce tome trois, ultime tome de la série.
J'en attendais peut-être trop car j'ai été déçue.
Ce troisième tome est en dessous des deux précédents.
Déjà, ce qui m'a agacé, c'est qu'on retrouve pas mal de planches extraites de la page facebook. C'était déjà le cas avec les deux premiers tomes, toutefois là je ne compte pas le nombre de fois où j'ai dit à mon mari "Tiens, je connais cette planche ! Ah celle là aussi, et celle-là !" Il y a carrément plusieurs pages de suite qui sont extraites de la page facebook. Quand on est fan de la page, c'est franchement décevant car là c'est trop.
Pour moi, ça manque de nouveauté. J'ai clairement senti une baisse d'inspiration, c'est dommage.
Et puis, ce qui m'a déçu c'est que je m'attendais malheureusement à un truc et ça s'est réalisé. J'aurais aimé autre chose pour ce troisième tome.
C'est sympathique, amusant et il est évident que les fans de chats vont adorer. Si vous ne connaissez pas la page facebook, foncez, pour les autres attention vous risquez comme moi d'être un peu déçu.
Je mets trois étoiles, après je ne regrette pas de l'avoir lu mais si j'avais su, je ne suis pas sure que je l'aurais acheté.
Moustique est de retour et il a une petite soeur, Grisbi, dont il apprécie plus ou moins la présence : plus s'il peut en faire une machine à dézinguer de l'humain, moins si la demie portion essaie d'empiéter sur son territoire. « le but, c'est de le rendre cinglé ! Regarde-moi puis ça sera ton tour. » (p. 48) Grisbi prête ses grands beaux yeux à la première de couverture, mais il ne faut pas se méfier de cette innocence qui n'est que de façade... de toute façon, l'importance est de toujours connaître son ennemi et d'anticiper son prochain coup !

Le schéma du comic strip fonctionne toujours autant (voir le tome 2) et l'humour reste potache et vachard. Ça me rappelle la façon dont Bowie me parle sur Twitter : une vraie teigne obnubilée par les croquettes ! « Je t'ai fait installer une chatière, alors apprends à l'utiliser, bon sang ! / Tu me prends pour un singe savant ? Ouvre-moi cette putain de porte ! Tout de suite ! » (p. 4) Il y a quelques pages très tristes devant lesquelles tout humain attaché à son animal de compagnie versera une larme ou deux, mais qu'on se le dise, la relève est assurée !
Horreur, malheur !
L'humain a pris un second chat. Une bonne nouvelle pour ce bon vieux Moustique ? Eh bien non. Grisbi, chaton tout blanc, est son exacte opposé. Impossible de lui apprendre à tuer son humain ou à être simplement vilain, le boule de poils est raide dingue de câlins, pour le plus grand plaisir de leur humain et au plus grand désarroi du maître des lieux.

Moustique apparaît comme le vieux professeur qui doit apprendre la vie à un jeune élève dissipé qui n'en fait qu'à sa tête... Et ça fonctionne très bien !
Alors, je ne savais pas du tout qu'il s'agissait d'un tome 3. Il va falloir que je me procure les autres !
Ce petit saloupiot de Moustique m'a bien fait rire. J'y ai reconnu certains chats de ma connaissance... La candeur de Grisbi est adorable, et le maître soumis et manipulé, et bien...un vrai propriétaire de chat quoi !
Les planches sont courtes, efficaces et drôles. le dessin minimaliste mais suffisant et ça marche.
Les chats, c'est vraiment des bra...... !
A l'instar des deux tomes précédents, putain de chat raconte les aventures de Moustique, le chat noir essayant tant bien que mal de tuer son maître. La différence pour ce tome est qu'il est accompagné du chaton blanc Grisbi. Ce dernier ne lui facilite pas la tâche malheureusement.

Cette nouvelle BD est toujours aussi drôle. Certes, pas mal de planches ont été publiées sur la page facebook. Les dessins sont toujours aussi simples. Une petite BD qui se dévore vite !

La fin me laisse, quant à elle, sur ma fin. J'aurai aimé une nouvelle BD avec le duo Moustique/Grisbi.

critiques presse (1)
BulledEncre
04 janvier 2018
Si vous avez aimé les deux autres albums, vous ne serez pas déçu. Et si vous ne connaissez pas encore la série, elle est même vendue au format de coffret.
« Je t’ai fait installer une chatière, alors apprends à l’utiliser, bon sang ! / Tu me prends pour un singe savant ? Ouvre-moi cette putain de porte ! Tout de suite ! » (p. 4)
« Le but, c’est de le rendre cinglé ! Regarde-moi puis ça sera ton tour. » (p. 48)