Fayard (18/01/2017)
2.5/5   5 notes
Au moment où la gauche se cherche, à l'heure où elle se choisit un nouveau héros, des écrivains, des intellectuels, des politiques, des citoyens engagés ont répondu à cette question.
Chacune avec leur style et leur histoire, ces personnalités parlent d'elles, parlent de nous.

Toutes ont accepté que les droits de ce livre collectif soient versés à deux associations d'aide aux réfugiés : Salam Calais et le Comede (Comité pour la santé des exilés)
Que lire après Qu'est-ce que la gauche ?Voir plus
Énormément de réponses possibles à cette question ! suivant qui l'on est :
-- Mathieu Pigasse dont la fortune est estimée à plusieurs dizaines de millions d'euros , ancien de la Banque Lazard en a une version personnelle
-- Quelques auteurs de ce livre collectif , membre des Graques ( Think tank étiqueté à gauche ) , ne savent pas toujours et naviguent de droite à gauche tout comme Jean-Pierre Jouyet , Emmanuel Macron , Rocard , Jospin , Etc ....
-- Erri de Luca : Le critère qui me permet de définir une politique de gauche découle de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen . Une politique de gauche doit se conformer aux 3 principes républicains LIBERTÉ , ÉGALITÉ , FRATERNITÉ .
-- Michel Winok utilisant une merveilleuse langue de bois en voit plusieurs .
-- Existe-t-elle encore ?
Vous trouverez peut-être dans ce livre , avec un peu de chance , une réponse à votre convenance .
Les divers auteurs de cet ouvrage collectif , maîtrisent tellement l'art de l'entourloupe qu'il est impossible de leur faire confiance .

Je crois que je suis de gauche depuis l'âge de quatre ans, depuis ce passage lu dans les Misérables, où Jean Valjean prend le seau des mains de Cosette dans la forêt, et ils cheminent ensemble en silence, et la petite fille n'a plus peur.
(Valérie Zenatti)
La gauche, c'est un ensemble hétéroclite de personnes en désaccord sur presque tout et qui, curieusement se rassemblent tous les vingt ans environ pour envoyer un centriste à l'Élysée.
Etre de gauche, c'est préférer la liberté à la sécurité.
Arthur Dreyfus

Lire un extrait
Videos de Cécile Amar (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cécile Amar
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Invitée : Cécile Amar, journaliste & auteure de “La bataille des retraites” - éd. Robert Laffont • Marseille : E. Macron tente de défendre son bilan • Les coulisses de la bataille des retraites