AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081336889
137 pages
Flammarion (05/03/2014)
3.77/5   13 notes
Résumé :
Le temps n’est pas à l’ordinaire. Les propos d’exclusion et de racisme envahissent l’espace public. Nous n’avons ni le droit de laisser faire ni celui de ne pas comprendre.
Que lire après Paroles de libertéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Christiane Taubira répond. Oui. Et fait un détour se faisant. Cet essai-discours est l'occasion de réaffirmer ses principes, ses références, ses positions ; c'est le moment de raffermir sa parole, d'énoncer sa vision d'une France, d'une Europe, d'un monde qui grandit vers l'humanité. Cette humanité qui englobe tout, prenant la haute vue sur les controverses, les rejets, les exclusions, les racismes, est la caractéristique de tout un chacun – insulté comme insultant – et c'est sur ce plan-là que Christiane Taubira veut se placer.
On l'entend, sa cohérence, sa conviction et ferveur grandiloquente. On comprend où elle se tient et ce qu'elle voit. Loin, très loin du passé jusqu'aux limites inimaginables du futur. de l'écrivain, attend-on autre chose ? de la femme politique, néanmoins, est-ce suffisant ? A reprendre la citation d'Albert Camus « il vient toujours un temps où il faut choisir entre la contemplation et l'action. Cela s'appelle devenir un homme » : on (moi ?) attend donc la réalisation d'un écrit plein de promesses chantantes…
Commenter  J’apprécie          10
Parce que j'apprécie l'engagement politique de Christiane Taubira, que j'admire sa capacité à tenir une argumentation structurée, presque sans faille, j'ai voulu découvrir sa plume. Elle est, sans surprise, à l'image de son auteure: tenace, infaillible, inflexible, d'une grande élégance. Elle peut néanmoins être complexe pour celles et ceux qui n'entendent pas la politique, qui ne sont pas véritablement intéressé(e)s et qui, de ce fait, peuvent se perdre dans sa prose. Que raconte-t-elle? Christiane Taubira écrit, au lendemain des injures racistes dont elle est la cible, lors des débats relatifs à la légalisation du mariage homosexuel, son rejet du racisme. Elle dénonce les stéréotypes, les représentations erronées qui loin de disparaître continuent de nourrir la xénophobie. Elle dit son amour pour la République. Elle dit sa gauche, profondément humaniste. Elle dit ce pour quoi elle croit en la politique, dans son sens le plus noble. C'est instructif, intéressant et, pour moi, convaincant. Convaincra-t-il celles et ceux qui l'ont injurié? Malheureusement pas. Aux propos racistes, elle apporte une réponse brillante mais elle est, on le sait, insuffisante. Les mots ne parviennent à convaincre le raciste qui a la dent dure et le cerveau mou…
Lien : http://kanimezin.unblog.fr/2..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Dans les Damnés de la terre, Frantz Fanon décrit cette obsession bestiale: "Le langage du colon quand il parle du colonisé est un langage zoologique." Ce rappel est ici sans nécessité. Sauf à retenir que le langage est par excellence l'arme de domination et que la domination absolue consiste à priver de langage. D'où cette constance dans la référence animale. Et même si ceux qui s'y réfèrent en ont perdu la mémoire, il convient de rappeler que le racisme a une histoire, bien enchâssée dans un système économique qui, pour se justifier et se maintenir, devait confectionner, ce qu'il a su faire, des doctrines philosophiques, religieuses, pseudo-scientifiques qui animalisent, légitiment l'oppression, la banalisent aux yeux de l'oppresseur et, plus grave, à ceux de nombreux opprimés qui intériorisent leur infériorité. Dans son essai La langue du IIIème Reich, Victor Klemperer explique comment "les mots peuvent être comme de minuscules doses d'arsenic: on les avale sans y prendre garde, ils semblent ne faire aucun effet, et voilà qu'après quelque temps l'effet toxique se fait sentir."
Commenter  J’apprécie          10
A propos des stéréotypes: "Bien ancrés dans des représentations historiques devenues des réflexes, ils creusent subrepticement ces galeries où portraits et clichés fixent la limite entre le familier et l'inconnu. Cet inconnu qui paraît insolite et qui, par son étrangeté, appelle, sinon le rejet, au moins le cantonnement dans une case."
Commenter  J’apprécie          00
Pourquoi est-il devenu si facile de moquer et de haïr ?
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Christiane Taubira (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christiane Taubira
Christiane Taubira - Ces morceaux de vie comme carreaux cassés
autres livres classés : essaiVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}