Albin Michel (31/10/2012)
3.78/5   9 notes
Les cons ont-ils une tête de con ? Les blondes sont-elles vraiment stupides ? Pourquoi se cache-t-on pour déféquer ? Pourquoi parle-t-on aux bébés comme à des débiles ? Les poilus sont-ils sales ? À quoi servent les vieilles ? Etc.
Autant de questions existentielles auxquelles répond cet ouvrage, avec une rigueur déconcertante.
Antonio Fischetti, l’auteur de L’Angoisse du morpion avant le coït, éclaire notre lanterne sur des sujets aussi divers que pr... >Voir plus
Que lire après Questions idiotes et pertinentes sur le genre humainVoir plus
Un livre qui tente d'expliquer que les idées reçues ne le sont pas forcément mais également que des caractères ou des situations particulières peuvent être expliquées scientifiquement.
À travers des études scientifiques, l'auteur répond à des questions telles que : pourquoi les noirs sont meilleurs en course à pied ? Pourquoi les chefs sont grands ? Pourquoi les musulmans interdisent les représentations de Mahomet ? Pourquoi se cache-t-on pour déféquer ? Est-ce que que le nom de famille a une conséquence sur nos traits de caractère ? Et plein d'autres questions toutes aussi intrigantes les unes que les autres.
Avec un peu d'humour, de rigueur scientifique et d'expériences scientifiques, l'auteur nous amène à nous questionner sur le monde qui nous entoure.

D’autres expériences ont montré qu’une même fille, brune au naturel, se fait davantage aborder dans une discothèque, où bien prendre en stop, si elle met une perruque blonde. Enfin, si ça vous amuse, aller sur n’importe quel sex-shop en ligne et vous verrez que la majorité des poupées gonflables sont blondes.
Le sex-appeal des blondes peut s’expliquer par la biologie. Car la blondeur des cheveux serait inconsciemment perçue comme un signe de jeunesse. En effet, la chevelure des jeunes enfants est généralement plutôt claire, avant de s’obscurcir au fil du temps (d’où l’expression « chères têtes blondes »).
Scientifiquement parlant, il est plus raisonnable d’en déduire que les dieux sont des inventions humaines qui ont une fonction sociale.
En l’occurrence, la religion serait un moyen de réguler les comportements, par le biais de la morale. D’avoir des règles concernant les notions de « bien » et de « mal » cela favorise l’entraide. Une société dotée d’une morale à plus de chances de survivre qu’une autre où, toutes choses égales par ailleurs, l’on s’entretuerait à tour de bras. C’est pourquoi le sentiment religieux aurait été conservé au cours de l’évolution. Et plus la société compte de gens, plus elle a besoin d’un Dieu moralisateur.
On pourrait imaginer une morale sans Dieu, mais un Dieu, c’est quand même plus dissuasif.
Mais alors, si l’univers entier préfère la droite, faut-il en déduire que les gauchers sont des sortes d’extraterrestres ? On n’ira pas jusque-là, mais il faut avouer que les gauchers ne sont pas gâtés. Par rapport aux droitiers, ils ont un poids plus faible à la naissance, sont plus petits, et ont deux fois plus de risques d’être schizophrènes ou épileptiques. Surtout, ils vivent moins longtemps : leur espérance moyenne de vie serait, a en croire les estimations les plus pessimistes, inférieure d’une dizaine d’années à celle des droitiers.
Avec autant de handicaps, comment se fait-il que les gauchers aient survécu à l’impitoyable sélection naturelle ?

Videos de Antonio Fischetti (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antonio Fischetti
Pour la sortie de « Sac à dos et libido » d'Antonio Fischetti, avec AR Magazine voyageur, nous avons co-produit un podcast spécial, réalisé par le studio Aller-Retour.
Épisode 6 : le mariage temporaire en Iran J'ai entendu parler d'une coutume qui existe en Iran pour contourner la loi. le mariage temporaire est appelé dans ce pays, le Sigegh. On peut se marier pour une semaine, une journée, ou même une heure, le temps d'aller faire un tour à l'hôtel ! Pour découvrir les secrets du sexe au pays des mollahs, je contacte la journaliste écrivaine franco- iranienne Delphine Minoui.
Découvrez l'épisode 6 sur toutes les plateformes d'écoute !