Encre Rouge éditions (01/12/2023)
4.75/5   4 notes
RAGE La colère, l'envie et la rancune sont des sentiments qui dévorent celui ou celle qui les ressent. Mais lorsqu'ils deviennent rage, ce sont deux mondes qui s'effondrent. Le mortifié en perd la raison et devient bourreau, l'objet du ressenti en perd la vie et devient supplicié. VOUS N'ETES PERSONNE Des meurtres sans la moindre logique apparente sont perpétrés dans la mégapole de New-York. Léo Costa, un psychiatre farfelu aux manières peu orthodoxes va faire équip... >Voir plus
Que lire après RagesVoir plus
Retour SP sur : "RAGES"

De : Marie-Pierre Nadal

Aux éditions Encre Rouge

Genre : thriller horrifique

Dans ce recueil de 3 nouvelles, une fois de plus, Marie-Pierre, nous envoie directement en enfer...
Pas l'enfer au sens propre du terme, mais dans l'enfer psychologique ou la vengeance est reine...

Avec "vous n'êtes personnes", on fait connaissance avec Léo Costa, un psy un brin farfelu presque aussi déranger que ses patients.
Il va faire équipe avec le capitaine Farrow pour essayer de résoudre des crimes violents, sanglants, voire atroces.
Comment vont-ils comprendre ce qu'il se passe dans la tête de ce tueur pas comme les autres, mais surtout comment vont-ils se sortir eux-mêmes de cette situation dangereuse ?
D'ailleurs, y arriveront-ils ?

Avec "ce que vivent les papillons", on suit Megan, qui suite à un dramatique accident de la route tombe dans le coma et se retrouve défigurée.
Malgré tout, arrivera-t-elle à trouver sa place dans le monde artificiel de la haute couture ?
La rage qui s'insinue en elle comme une maladie qui la ronge, suite aux moqueries, aux insultes, la rage qui monte en elle petit à petit, la rage sera-t-elle une alliée ou bien une ennemie bien cachée qui risque de lui faire perdre la tête à tout moment ?

Avec "Némésis", on part sur les traces de Zach, tout juste sorti de 15 ans de prison.
Reconnu coupable du meurtre d'une petite fille, il a l'obligation d'être suivi par un psychologue et il se plie sans broncher à cette contrainte.
Jusqu'au jour ou Sonia, sa psychologue, l'attend en vain, et qu'il ne se présente pas à son rendez-vous.
Pourquoi disparaît-il du jour au lendemain, alors qu'il était sur la bonne voie ?

Comme le dit le proverbe : la vengeance est un plat qui se mange froid, mais là, on peut dire carrément congelée...

Vous l'aurez compris que cette fois-ci encore, Marie-Pierre, nous subjugue avec sa plume sanglante, presque dérangeante pour ceux qui ne la connaissent pas encore.
Si vous voulez lire quelque chose qui sort de l'ordinaire et qui vous fait voir le coté le plus sombre de vos congénères, vous savez ce qu'il vous reste à faire : lisez les romans de Marie-Pierre Nadal.
J'avais déjà lu cette autrice avec son recueil de nouvelles 𝑺𝒐𝒏𝒈𝒆𝒔 𝒅'𝒖𝒏𝒆 𝒏𝒖𝒊𝒕 𝒅'𝒆𝒏𝒇𝒆𝒓 qui m'avait beaucoup plu, ici, elle signe une nouvelle fois trois nouvelles qui font froid dans le dos.

𝑽𝒐𝒖𝒔 𝒏'𝒆̂𝒕𝒆𝒔 𝒑𝒆𝒓𝒔𝒐𝒏𝒏𝒆
Léo Costa, psychiatre aux manières singulières, et le Capitaine Farrow vont faire équipe pour résoudre d'étranges suicides. Sont-ils liés ? Que signifie cette phrase « Vous n'êtes personne » ?
Un duo psychiatre/flic que j'ai beaucoup apprécié. Une nouvelle efficace, intrigante, inquiétante et parfois drôle.

𝑪𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒗𝒊𝒗𝒆𝒏𝒕 𝒍𝒆𝒔 𝒑𝒂𝒑𝒊𝒍𝒍𝒐𝒏𝒔
Quand Mégane est défigurée lors d'un accident et après un long coma, sa vie va prendre un tout autre tournant. Travaillant dans la mode en tant que créatrice, elle va devoir affronter les moqueries de ce monde qui se montre superficiel. Où les mannequins ne sont que des pantins sous les feux des projecteurs.

Cette histoire de vengeance a de quoi vous glacer le sang. Mieux vaut être l'amie de Mégane.

𝑵𝒆́𝒎𝒆́𝒔𝒊𝒔
Zachary, assassin d'une petite fille, sort de prison pour bonne conduite au bout de 15 ans, il est suivi par Sonia, la psy et John, son agent de probation, quand celui-ci disparaît du jour au lendemain sans donner de nouvelle, alors que tout se passait très bien. A-t-il fui ?

Cette nouvelle, dont le titre parle de lui-même, est très conviviale, façon de parler, et termine en apothéose le recueil. C'est mon histoire préférée, car je n'ai vraiment pas vu venir la fin et surtout, j'adore la psy.

Trois nouvelles captivantes, à la fin surprenante, qui montrent à quel point, la rage et la vengeance peuvent faire ressortir le côté sombre de l'humain et à quel point on peut devenir quelqu'un d'autre quand la haine et la douleur morale font vriller notre esprit.

En plus de la vengeance, Marie-Pierre traite de la différence, du suicide, du harcèlement.

Autant vous dire que j'ai passé un excellent moment de lecture, ces 3 nouvelles sont très bien écrites avec suffisamment de détails pour les rendre prenantes, palpitantes et angoissantes, je les ai lu en très peu de temps. Bravo à MP Nadal pour ce nouveau recueil de nouvelles.
Lien : https://www.facebook.com/pho..
RAGES

de Marie-Pierre M.P. Nadal

Recueil de nouvelles
176 pages /2023
Editions Encre Rouge

Ce recueil m'a permis une nouvelle fois de plonger avec délectation dans le style incandescent de l'auteure et sa manière singulière de narrer des histoires sombres et trash.

Mais lorsqu'ils deviennent rage, ce sont deux mondes qui s'effondrent.
Le mortifié en perd la raison et devient bourreau.

Trois nouvelles successivement jubilatoires et bien sanglantes, ce que j'adule.

Toujours cette capacité à créer une ambiance glaçante et tendue.

Des portraits francs de personnages désenchantés, lâches ou à contrario narcissiques, grouillants de désillusions.

Marie-Pierre n'a plus rien à prouver pour moi, c'est une auteure horrifique talentueuse, j'ouvre ses livres les yeux fermés n'ayant jamais été déçu par l'un d'eux.

De nouveau un vrai bonbon à lire que l'on fait couler avec du cyanure.

⚠️pour un public averti ⚠️

Bravo.

Merci.

Mon avis : j'avais déjà apprécié "Eleanor" et j'ai également aimé ces 3 nouvelles, dont 2 mettent en scène un psychiatre : "Vous n'êtes personne" et "Némésis" Dans la première, la plus longue et celle que j'ai préférée, le personnage du psychiatre est bien étoffé et nous suivons ses réflexions et ses actions avec intérêt, jusqu'au dénouement final. J'ai apprécié le thème de la seconde ("Ce que vivent les papillons") sur la méchanceté humaine, dans le milieu de la mode, ainsi que sa chute. Quant à la troisième, "Némésis", elle traite fort justement du thème de la vengeance.
La plume de l'auteure est agréable et teintée de traits d'humour.
Un bon moment de lecture !
Je ne connaissais pas cette auteure, ce fut une découverte incroyable!

Plusieurs nouvelles sur le thème de la psychologie, abordant des troubles psychologiques sous différents angles, et au travers des yeux des différents protagonistes.

Une plume très intéressante et captivante.

Autant l'aspect psychologique est très bien écrit, mais être plongé ainsi dans ce que l'humain peut avoir de plus sombre... WOW

Énorme coup de coeur! J'ai tout simplement ADORÉ !