AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782377897032
168 pages
Encre Rouge éditions (01/06/2022)
4.6/5   10 notes
Résumé :
JOHANNA Quand la peur devient haine, Quand la souffrance devient force, le bien alors devient le mal. DERRIERE LA PORTE « Les monstres existent, maman ? non, chérie, ils n'existent pas. »Je crois ce que je vois, mais ce que je vois, personne n'y croit. ROUGE OCEAN Lorsque le sordide s'invite au voyage, la croisière cesse de s'amuser, et la mort prend alors la barre. PANIQUE La peur diminue la raison, La panique la réduit à néant. Quatre nouvelles qui couperont votre... >Voir plus
Que lire après Songes d'une nuit d'enferVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
⚜️Un tout grand merci à Nelly Topscher et à M-P Nadal pour m'avoir fait confiance

🟣J avais déjà beaucoup aimé pulsions et c'est avec beaucoup d'impatience que j'ai tourné la première page du recueil « songes d'une nuit d'enfer ».

🟣 4 nouvelles qui se déroulent dans un univers glauque, noir, sombre à souhait qui vous donnera le frisson. Chaque histoire met en scène une peur primale que l'on a tous ressentie au moins une fois. Comme cette peur du monstre sous le lit ou dans le placard. M P Nadal à rendu cette peur encore plus terrifiante 😱. Connaissez-vous le jeu où c'est le colonel Moutarde avec le chandelier dans le jardin d'hiver ? Ce jeu a été revisité avec la froideur de l'âme humaine et son machiavélisme. Mais il faut rajouter 2 histoires aux précédentes, mais je n'en parlerais pas. À vous de les découvrir…

🟣 4 histoires très différentes les unes des autres, mais qui a un même but : vous faire trembler, frissonner et c'est chose faite. C'est terrible lorsque vous tournez la dernière page, car vous avez l'impression de l'avoir juste commencé. M. P Nadal a su doser chaque élément, description, tension pour permettre au lecteur de ressentir la même chose que les héros. C'est flippant.

🔴 J'ai retrouvé la plume sombre, surprenante de l'Auteure au travers des 4 histoires. Sa plume est terrifiante et utilise nos peurs pour nous faire sursauter et se jouer de nos frayeurs pour notre plus grand plaisir. Ce fut malgré tout un peu court, je suis restée sur ma faim, car j en voulais encore. J'espère qu'il y en aura un deuxième, car le premier m a vraiment plu. Alors en peu de mots : vivement le suivant. Je vous recommande vivement de lire ce roman, il vous plaira sûrement.
Commenter  J’apprécie          21
Quatre nouvelles appartenant au domaine du thriller et de l'horrifique, avec une pointe de surnaturel. Quatre univers différents et indépendants.
JOHANNA : victime de harcèlement au lycée. La goutte d'eau qui fait déborder le vase.
DERRIERE LA PORTE : La peur enfantine des monstres dans la chambre aurait-elle un fond de vérité ?
ROUGE OCEAN : tout le contraire de la croisière s'amuse.
PANIQUE : quand la pleine Lune réveille une vieille légende.
*******
Dans l'ensemble, un bon moment de lecture. L'écriture est claire et dynamique, les sujets bien traités avec des fins assez inattendues.
Qui dit 4 histoires dit forcément des préférences. Les miennes vont aux deux premières que j'ai trouvées plus intenses et plus prenantes.
Les deux autres sont bonnes aussi mais pour MOI, il y a moins d'intensité, surtout dans Rouge Océan. J'ai moins ressenti « l'urgence ». Je pense que c'est dû au vocabulaire employé dans les dialogues (pour moi il ne colle pas avec la situation), qui fait que j'ai trouvé l'atmosphère pas assez « plombante ». Mais chacun ses goûts ! On a tous des vécus différents qui font que l'on n'aborde pas les lectures de la même façon. C'est le charme des nouvelles et de la lecture en général. Elles sont un excellent moyen de découvrir ce genre.
Commenter  J’apprécie          31
Lu en service presse

Ça a été pour moi une belle découverte, car je ne connaissais pas du tout cette auteure et ces 4 nouvelles « thrilleriennes » et horrifiques m'ont fait vibrer.
Alors,
Quand 𝙅𝙊𝙃𝘼𝙉𝙉𝘼, jeune collégienne amoureuse de son beau professeur de sport qu'elle voit comme le prince charmant, devient le bouc émissaire de Monica qui la harcèle et l'humilie dès qu'elle le peut, celle-ci voit alors rouge, rouge sang….
Ou,
Quand Judith, encore sous le choc de la perte de son papa, entourée de ses tendres peluches, pense voir un monstre 𝘿𝙀𝙍𝙍𝙄𝙀̀𝙍𝙀 𝙇𝘼 𝙋𝙊𝙍𝙏𝙀 de son placard, que sa maman la rassure en lui disant que les monstres n'existent pas, que la véto suggère que c'est le choc traumatique qui pousse Judith à se faire du mal…
Que doit – on penser d'une telle histoire ? Et vous croyez vous aux monstres ? N'étaient ils pas cachés sous votre lit quand vous étiez enfant ?
Ou encore,
Quand Scott, jeune lieutenant de police, embarque sur un magnifique paquebot pour une semaine de vacances de rêves et que plutôt que d'être sur 𝘓𝘢 𝘤𝘳𝘰𝘪𝘴𝘪𝘦̀𝘳𝘦 𝘴'𝘢𝘮𝘶𝘴𝘦, celle-ci se transforme en 𝘛𝘪𝘵𝘢𝘯𝘪𝘤 version 𝙎𝙩𝙚𝙥𝙝𝙚𝙣 𝙆𝙞𝙣𝙜 dont le titre serait 𝙍𝙊𝙐𝙂𝙀 𝙊𝘾𝙀́𝘼𝙉, il se retrouve à enquêter sur une série de meurtres plus que sanglants. Par qui ? Avec quelle arme ? Dans quelle pièce ? Qu'elle sera votre hypothèse ? Cela, ne vous rappelle-t-il rien ?
Et,
Quand Angus Freeman shérif d'une petite ville paisible du Minnesota, se retrouve plongé dans l'horreur de crimes odieux, dans la découverte de corps dévorés, c'est la 𝙋𝘼𝙉𝙄𝙌𝙐𝙀 qui gagne les habitants.
Quelle est cette bête qui sévit dans les alentours ? Ne sortez pas, restez chez vous et peut-être serez vous en sécurité, peut-être…
Alors,
tout votre être est submergé par l'angoisse et la terreur.
Avec des sujets tels que le harcèlement, les peurs enfantines, une écriture fluide, claire, une touche d'humour grinçante et juste ce qu'il faut de description sanguinolente, l'auteure nous plonge dans un univers terrifiant, nous faisant visiter l'antre de la folie humaine, mais pas que. Un mélange détonant qui donne des frissons, avec toujours des fins surprenantes.
Je conseille vivement ce court recueil de nouvelles, bien trop court à mon goût.
Lien : https://www.facebook.com/les..
Commenter  J’apprécie          23
Retour SP sur: "Songes d'une nuit d'enfer" de Marie-Pierre Nadal

GENRE: recueil de nouvelles/thriller

C'est avec plaisir mais également les doigts tremblotants que je me suis plongée dans ce nouveau roman de Marie Pierre nadal, car oui à chaque fois je me fais avoir...
Mais voilà j'aime avoir des sueurs froides en lisant, alors autant plonger tête baissée..

Cette fois-ci, c'est avec 4 nouvelles effrayantes que l'auteure nous embarque dans son univers.

JOHANNA: adolescente angoissée, elle subit de nombreuses humiliations à l'école.
L'amour qu'elle a envers son jeune professeur de sport ne va pas arranger les choses bien au contraire..
Alors quand la coupe est pleine...Le sang déborde....

DERRIÈRE LA PORTE: Judith est une petite fille sans histoire, entourée de sa maman et de ses peluches qui gardent un oeil sur elle pendant son sommeil...mais sont-elles vraiment les seules à la regarder dormir?
Et si le croque mitaines de notre enfance refaisait surface???
Bonne nuit les petits..........

ROUGE OCÉAN: Scott, jeune lieutenant dans la police New yorkaise vient d'embarquer pour une semaine de rêve en vacances...
Farniente, repos bien mérité...
Des vacances tranquilles? quenini mes chers amis... car des meurtres mystérieux auront bien lieux en pleine mer. ..
Êtes vous prêts pour une croisière sanglante?

PANIQUE: Angus Freeman shérif dans une petite ville tranquille du Minnesota, ne pensait absolument pas à devoir enquêter un jour sur des meurtres monstrueux.
Des crimes odieux ou les victimes sont littéralement dévorées...
Attention lors de vos prochaines balades en forêt. ...
Commenter  J’apprécie          11
SONGES D'UNE NUIT D'ENFER

de M.P. Nadal

Recueil de nouvelles/ éditions encre rouge
168 pages

Quatre histoires glaçantes où la réalité la plus anodine glisse inexorablement vers le cauchemar....

Quatre nouvelles qui couperont votre souffle.
Frémir devant une porte.
Naviguer en eaux troubles.
Hurler à la pleine lune.

Qui pourrait en sortir indemne?

Au menu de ce recueil, sang frais, frissons, peurs bleues et nuits blanches.

Un récit qui s'inscrit dans le registre de la peur mettant en scène des phénomènes surnaturels et des créatures à l'avenant.

L'auteure conserve ce style d'écriture très fluide avec des touches d'humour, cette plume mystérieuse qui se dévoile pages après pages.

Il y a une véritable dynamique instaurée par Marie-Pierre Nadal dans ces nouvelles noires et démoniaques.

Une auteure talentueuse à suivre de très près.

J'adore !!

"Quand la peur devient haine,
Quand la souffrance devient force
Le bien alors devient le mal."
M.P NADAL

Un grand merci.

Bravo
Commenter  J’apprécie          32


autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2875 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}