Jouvence (21/05/2004)
4.25/5   2 notes
Norman W. Walker est l'un des pionniers de la nutrition. Ces ouvrages ont aidé des milliers de personnes dans leur démarche de santé. Premier tenant de ses idées qu'il a lui-même mis en pratique, Norman Walker est décédé en 1984 à l'âge de 99 ans !
Que lire après Rajeunir et rester jeune : Par l'harmonie du corps et de l'espritVoir plus
Il y a deux ans, en raison de problèmes de santé pour lesquels j'ai subi pendant plusieurs années toutes les manipulations laborantines et examens médicaux possibles et imaginables, j'ai été placée devant un choix difficile : soit accepter un traitement chimique à vie, soit... rejeter la médecine conventionnelle et trouver une solution moi-même. A trente-cinq ans, peut-être poussée par un instinct de préservation, peut-être lasse de jouer les souris de laboratoire, j'ai opté spontanément pour la deuxième solution.

A partir de là, mon existence a changé, ce fut progressif mais en synthèse la découverte des travaux de Henri Joyeux, de Marion Kaplan et d'Irène Grosjean m'ont énormément aidée à voir dans mon alimentation la clé de ma santé présente et future. Non seulement ma "transition alimentaire" s'est passée sans douleur (pas évident de renoncer d'emblée à toute une vie de mauvaises habitudes tout en restant gourmet, alors même que je croyais déjà "bien faire" ), mais ma santé s'est très vite améliorée et c'est de mieux en mieux chaque jour.

Tout ce parcours résumé ici en quelques phrases est bien sûr complexe mais aussi très enrichissant, fait de rencontres, de découvertes et au final d'une meilleure connaissance de cette incomparable machine-outil qu'est le corps humain. Pour aller encore plus loin, j'ai voulu découvrir les travaux de Norman Walker, précurseur dans le domaine de la naturopathie. La première édition de 1949 a été revue, corrigée, augmentée de très nombreuses fois et constitue la Bible des crudivores dont je fais désormais partie.

Ce que j'ai le plus apprécié dans cet ouvrage, c'est sa structure. Organe par organe, système par système, l'auteur, légitimement reconnu pour ses recherches et expérimentations, explique clairement les processus, les causes et les conséquences, tout en prodiguant ses recommandations, toutes étayées d'exemples de guérisons ou d'amélioration de l'état des patients.

Par contre, pour le néophyte qui commencerait son odyssée vers l'alimentation-santé, je pense que ce traité peut effrayer car assez radical. A l'heure d'internet et de Youtube, mieux vaut d'abord se familiariser avec la régénération et la minéralisation organiques via les vidéos pédagogiques de Thierry Casasnovas ou d'Irène Grosjean. Si les naturopathes ont le vent en poupe aujourd'hui alors que beaucoup ont consacré leur vie et leur carrière à leurs travaux, ce n'est pas un hasard mais bien parce que notre société qui a créé la malbouffe et le food-business qui se goinfre de profits sur le dos de notre santé poussent les consommateurs à une prise de conscience tardive mais salutaire.

Challenge Petit Bac 2017 / 2018
Challenge 1914-1968 / 2017

Étant donné que, pendant des millénaires, les gens ont vécu de céréales et de féculents, ces propos peuvent vous sembler extrêmement draconiens et radicaux ! Mais la preuve est évidente : quand les gens malades apprennent à ne plus consommer de céréales et de féculents - afin de nettoyer leur corps des mauvaises habitudes alimentaires à l’origine de l’intoxication - et à consommer uniquement des aliments vivants et régénérateurs, ils améliorent non seulement leur condition physique et mentale, mais en général, ils éliminent aussi la plupart - si ce n’est la totalité - de leurs maladies.
Il arrive parfois que les végétariens ne soient pas des modèles de santé et de vitalité. La raison en est que souvent, ils se contentent de supprimer la viande, le poisson et la volaille de leur régime alimentaire, mais qu'ils les remplacent par de grandes quantités de céréales et féculents. Dans la plupart des cas, ils cuisent quasiment tous leurs légumes et ne boivent pas (ou pas assez) de légumes frais. Avec un tel régime, il est virtuellement impossible de conserver un corps en bonne santé, plein d'énergie et de vitalité, parce que les molécules d'amidons sapent leurs bonnes intentions.
Mais il ne faut pas juger les végétariens en bloc, à mois d'en définir le type. Les végétariens stricts - qui consomment surtout des aliments crus et boivent beaucoup de jus de légumes frais - sont presque tous des individus hors du commun qui rajeunissent tous les jours.
La plupart des gens commence tout juste a se rendre compte de la nocivité du sucre, des confiseries et autres sucreries. Depuis quelques années, le diabète pèse sur la santé des enfants - et des adultes - de façon tellement catastrophique que la publicité prône largement de réduire la consommation de sucres. Néanmoins, cette information semble entrer par une oreille et ressortir par l’autre tant que le diabète - ou tout autre trouble - n’a pas fait son apparition et ne nous concerne pas directement. Le sucre sous toutes ses formes - dans les aliments, les confiseries, les boissons - fermente dans l’organisme et produit de l’acide acétique, de l’acide carbonique et de l’alcool.
Nos éducateurs ont commis un oubli regrettable en supprimant de l’enseignement scolaire l’étude de l’anatomie humaine. Il est évident qu’on devrait apprendre aux enfants à connaître leur corps avant même qu ’ils sachent lire, écrire et compter. Ils comprendraient ainsi l’importance d’en prendre soin tout au long de leur vie. Ils deviendraient alors des citoyens intelligents, capables de nourrir correctement leur organisme.
Les fumeurs ne semblent pas se rendre compte à quel point la fumée agresse les non-fumeurs. Ils veulent non seulement ignorer l’aspect de l’hygiène, mais aussi le fait qu’il n’est pas possible de fumer sans que l’haleine et les odeurs du corps et des vêtements n’en informent à la cantonade.