L'Ecole des loisirs (14/09/2016)
3.46/5   13 notes
Raoul le petit loup a posé beaucoup de questions à ses parents sur l'arrivée du bébé. Maintenant qu'il est là, quelle déception. Car, lui, ce n'est pas une petite soeur qu'il avait commandée !
Alors, quand maman lui dit : « Tu viens m'aider à changer Lola », Raoul répond : « Oui change-la et prends un petit-frère à la place ! »
13 saynètes dans lesquelles le petit loup se pose les grandes et petites questions de la vie.
A partir de 5 ans.
Que lire après Raoul : Mais c'est une fille !Voir plus
Ce deuxième opus de la série a eu le mérite de nous faire voyager dans le temps, nous ramenant dix-sept ans en arrière, lorsque notre 'Raoul' a dû se faire à l'idée qu'avec l'arrivée de sa petite soeur, nous serions désormais quatre à la maison.

Curieux, futé, rigolo, ce petit garçon de 4-5 ans a plein d'interrogations autour de la grossesse de sa maman, de l'accouchement, de l'allaitement, de la façon dont un bébé grandit. Malgré ses réticences initiales et l'inévitable jalousie, il tombe vite sous le charme de cette adorable petite soeur.

Les deux reproches que l'on peut faire à cette série :
- l'auteur reprend des bons mots d'enfants archi-connus,
- cet humour est plus compréhensible par les adultes que par le public visé par le format 'album jeunesse'.

Quoi qu'il en soit, les mises en situation sont particulièrement réussies - on s'y croirait !
L'arrivée d'une petite soeur chamboule un peu la vie de famille du petit Raoul. D'autant plus que lui, à la base, il avait commandé un petit frère.

Qu'il est mignon ce petit Raoul avec ses mots d'enfant qui font mouche à chaque fois. C'est un album jeunesse tendre et drôle qui reflète bien la vie de famille et les questions que peuvent poser les enfants.
Deuxième tome de cette série bd/album mettant en scène une famille loup dans son quotidien, il peut néanmoins se lire indépendamment.
Je m'étais régalée avec le tome 1, je dirai que je suis restée sur ma faim pour celui-ci. le trait de van Zeveren croque toujours aussi bien le quotidien familial et les expressions enfantines mais le fait que l'ensemble tourne autour du nouveau bébé a réduit la portée des dialogues et des gags.
Lien : http://boumabib.fr

critiques presse (1)
Ricochet
03 novembre 2016
Aussi réussi que le premier !
- Tu m'aides à changer ta petite soeur ?
- Oui change-là et prends un petit frère à la place !
- Mais noon, on va changer sa couche.
- Ah...
- mais comment sais-tu que tu es amoureux d'elle ?
- C'est parce qu'elle me fait timide.

Videos de Michel Van Zeveren (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Van Zeveren
En raison de la crise sanitaire, le festival Livres à vous se réinvente et se tient sous une forme virtuelle le week-end du 21 et 22 novembre.
Retrouvez tout le programme sur livresavous.fr
------- PROGRAMME ----------

MATINÉE 10h : Carte blanche à Vincent Villeminot avec Rachel Corenblit et Caroline Solé 11h : Remise du Prix Livres à vous 11h15 : Rencontre Littérature et journalisme avec Judith Perrignon et Ariance Chemin 12h15 : Isabelle raconte... Voyage sur la lune. Lecture par Isabelle Gil de son album. JEUNESSE 12h20 : Lecture musicale des Invitations à écrire par Sophie Vaude 12h30-13h15 : pause déjeuner
APRES-MIDI 13h15 : Edouard raconte... 3 petites histoires. Lecture par Edouard Manceau de ses albums JEUNESSE 13h25 : Dans l'atelier de Vincent Villeminot 13h30 : Podcasts Nous sommes l'étincelle, d'après le roman de Vincent Villeminot. Fictions sonores réalisées dans le cadre d'ateliers menés par La Souffleuse au collège André Malraux, Voreppe et au Lycée Ferdinand Buisson, Voiron. 14h : Rencontre croisée avec Marion Brunet et Vincent Villeminot 14h45 : Booktubes. Vidéos réalisées dans le cadre des ateliers menés par Soheyl Sari Aslani au sein du Lycée Ferdinand Buisson 15h : Rencontre avec Mick Kitson autour de son roman Manuel de survie à l'usage des jeunes filles (traduction par les libraires d'Abrakadabra) 15h45 : Dans l'atelier de Marion Brunet, Rachel Corenblit et Caroline Solé 16h : Inégalités sociales : peut-on échapper à son destin ?, avec Marion Brunet, Rachel Corenblit et Caroline Solé 17h : Dans ta chambre. Lecture dessinée de Marie Dorléans et Philippe Lechermeier, accompagnés à la clarinette par Sébastien Mercier JEUNESSE 17h05 : Marie raconte... 2 petites histoires. Lectures par Marie Dorléans de ses albums Notre cabane et le ballon d'Achille JEUNESSE 17h15 : Atelier L'exploratrice, l'explorateur ! avec Aurélie Guillerey. Apprenez à dessiner un personnage en mouvement grâce à l'atelier d'Aurélie Guillerey JEUNESSE 17h30 : Edouard raconte... Et pourquoi ? Lecture par Edouard Manceau de l'album de Michel van Zeveren JEUNESSE 17h40 : L'Insoumis, l'Amérique de Mohamed Ali. Extrait sonore d'une lecture par les élèves du lycée Edouard Herriot. D'après le roman de Judith Perrignon 17h45 : Rencontre avec Sylvain Coher et Judith Perrignon. Mohamed Ali et Abebe Bikila, portraits de champions engagés 18h45 : Extrait du Cabaret Boris Vian. Un groupe de jazz, des chanteurs et des lecteurs se retrouvent pour fêter le grand Boris. 19h : Rencontre avec Aurélien Delsaux autour de son dernier roman Pour Luky 19h30-20h15 : Luky, lecture mise en espace par la Compagnie de l'Arbre. D'après le roman d'Auréli