Boréal (02/10/2012)
3.04/5   14 notes
Après une rupture définitive avec sa famille, mère et fils, Angèle s’est exilée au Nord, Chisasibi d’abord, puis Rapide-Danseur, en Abitibi. Depuis deux ans, elle tente de se reprendre en main avec l’aide de Ray, son bel amoureux du fond des bois. Mais voilà que le passé la rattrape avec la mort accidentelle de sa mère, Anita. Elle devrait se rendre à Montréal, revoir son fils Alex, dire adieu à sa mère, mais elle ne fait que plonger dans ses souvenirs, incapable mê... >Voir plus
Que lire après Rapide-DanseurVoir plus
Une femme de la mi-trentaine, ayant abandonné deux ans auparavant un fils ingrat et une mère castrante, apprend par un coup de téléphone la mort de cette dernière; prostrée elle se remémore les deux dernières années, depuis sa fuite de Montréal, et se questionne sur le sens de sa vie. Cela aurait pu être intéressant, mais ni la construction, ni les propos, ni l'écriture ne m'ont touché. Mon plus gros inconfort réside dans un paradoxe apparent. S'étant supposément libéré de la mère deux ans auparavant, comment se fait-il que sa mort remette immédiatement et fondamentalement tous les choix de la narratrice?

L'espèce de catatonie dans laquelle elle plonge arrive de nulle part. Les nombreux flash-back sur sa fuite et sa vie antérieure mettent en scène des personnages stéréotypés, manichéens, pas suffisamment développés pour retenir l'attention. Je me suis vite lassé de cet autoapitoiement perpétuel, de ce désarroi inexplicable, de cet univers factice de cocooning abitibien. Bref je ne dois pas faire partie du public cible. . .
Quelle belle première de couverture avec un cerf de virginie! Mais quelle laide histoire! Ce n'est pas surprenant que neuf ans après sa sortie, je suis le premier a écrire une critique sur la site de GR.
L'héroïne, Angèle, est sans la moindre doute abjecte. Elle exige que les gens l'aiment et s'occupent d'elle. Elle hait sa mère qui semble avoir préféré son frère à elle. Adolescente elle tombe enceinte d'un des professeurs qui est marié. Elle espère que son fils, Alex, sera un outil qui l'aidera à arracher son amant de sa femme. Quand le bonhomme décide de rester avec sa femme, elle perd tout intérêt dans son fils. Sa mère va élever à sa place. Une douzaine d'années plus tard, Angèle se fait expulser de la maison familiale. Elle fuit à Rapide-Danseur un petit village en Abitibi à 700 km de Montréal ou elle s'installe chez sa tante. Elle devient rapidement la grande amie de Simone. Peu après elle devient l'amante de Ray, un autochthon qui est père de l'enfant de Simone. La tante meurt et Angèle devient la propriétaire de sa maison et Ray se met en ménage avec elle. Au bout de deux ans, la mère d'Angèle meurt mais Angèle décide de ne pas retourner à Montréal pour les funérailles.
Le parcours d'Angèle est très sordide. Malheureusement l'histoire est très authentique. Les gens quittent l'Abitibi afin de chercher de l'ouvrage à Montréal. Les gens quittent Montréal pour l'Abitibi parce qu'ils ont brulé leurs ponts à Montréal. Une fois en Abitibi, ils ne s'améliorent pas.

Le deuil de ma mère s'est accompli cette fois-là dans l'église de Val-Paradis, le deuil de ce qu'il y avait de meilleur en elle, de sa capacité de nous projeter dans l'art, de nous enseigner l'envers des choses, de refuser le main stream de la vie. En écoutant Prokofiev, j'ai compris aussi que c'était un piège, et que ma mère nous enfermait paradoxalement dans son monde tout en nous enseignant ses chemins de liberté totale. Le non-conformisme pur et dur est une exigence quasi religieuse. Un cloître dont on ne peut s'échapper. Avec ma mère, impossible de se relâcher, de se permettre un instant d'être comme ces gens qui sont comme tout le monde, qui ne cherchent pas à être uniques et qui font leurs achats chez Walmart. À force de vouloir être absolument libre, on se barricade.

Lire un extrait