AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782902707485
240 pages
La Fontaine de Pierre (08/02/2014)
4/5   1 notes
Résumé :
Les images ou impressions fortes qui émergent de l’inconscient, les paysages, personnages, ou actions qui se déroulent dans notre monde intérieur ont une réalité aussi importante que celle du monde extérieur. C.G. Jung parle à ce propos de la réalité de l’âme ou de la psyché.
Barbara Hannah évoque puissamment cette réalité en analysant des rêves ou des imaginations actives, en se référant à des contes et à des mythes, à des romans aussi. Et elle n’oublie jama... >Voir plus
Que lire après Réalite du monde intérieurVoir plus
Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
Dans son séminaire sur Ainsi parlait Zarathoustra de Nietzche, Jung explique que nous ne sommes pas uniquement constitués de conscience mais aussi d'inconscient et que notre volonté consciente est constamment mise à mal par des volontés inconscientes, à l'intérieur de nous-mêmes. Il dit:
" C'est comme si vous étiez le dirigeant d'un pays dont vous ne connaissez vous-mêmes qu'une partie, le roi d'un pays dont le nombre d'habitants est inconnu. Vous ne savez pas qui ils sont ni quelle peut être leur condition. Vous découvrez sans cesse que vous avez, dans votre pays, des sujets dont vous ignoriez l'existence. Vous ne pouvez donc pas en assumer la responsabilité, vous pouvez seulement dire : "Je me trouve être moi-même le dirigeant d'un pays qui a des frontières inconnues, des habitants inconnus, avec des qualités dont je n'ai pas vraiment connaissance." Puis vous vous retrouvez tout à coup en dehors de votre subjectivité , confrontés à une situation dont vous êtes une sorte de prisonnier: vous êtes confrontés à des possibilités inconnues, car ces nombreux facteurs incontrôlables peuvent à tout moment influencer chacune de vos actions ou de vos décisions. Vous êtes donc une drôle d'espèce de roi dans ce pays, un roi qui n'en est pas vraiment un, qui dépend d'un si grand nombre de variables et de conditions inconnues, qu'il ne peut souvent pas mener à bien ses propres intentions. Il est donc préférable de ne pas prétendre du tout être un roi, mais seulement l'un des habitants, qui n'a qu'un bout de ce territoire à gouverner. Et plus vous voyez que votre bout de territoire est infiniment petit comparé à la vaste étendue de l'inconnu qui vous fait face."

Une fois que nous avons compris que nous ne sommes pas maître de notre psyché, de notre propre demeure, nous nous trouvons -de façon paradoxale- dans une position bien plus forte. Nous avons échappé à notre propre subjectivité: nous avons gagné un petit lopin de terre objective, où nous pouvons nous tenir et regarder autour de nous.
Commenter  J’apprécie          30
La carrière d'écrivain des Bronte commença dès l'enfance avec la composition de livres miniatures comportant des volumes de contes et d'aventures, rédigés dans une écriture manuscrite tellement minuscule qu'elle était illisible pour leur tante et leur père. Seule Emily continua d'écrire de cette manière à l'âge adulte, avec une écriture resserrée, microscopique, lisible uniquement à l'aide d'une loupe, une façon d'écrire qui portait la marque du monde de Gondal. Gondal était le royaume imaginaire du désir, de l'aventure et du défi qu'Emily, enfant, inventa avec sa soeur Anne et qu'elle conserva comme structure narrative et poétique de ses oeuvres à l'âge adulte. A l'inverse des autres mondes imaginaires inventés par les jeunes Bronte et dominés par l'homme, Gondal était un monde gouverné par des figures féminines puissantes et perfides. Les "Chroniques de Gondal" -des histoires écrites en prose par Emily et Anne sous la forme narrative d'une saga- sont maintenant malheureusement perdues, mais les poèmes subsistent toujours.
Commenter  J’apprécie          30
Au début, l'expérience que nous acquérons -de façon généralement douloureuse- ressemble à de petites étincelles de lumière dans l'océan de la conscience générale. Lentement, des liens apparaissent, des ressemblances entre ces expériences se font et, graduellement, ces étincelles séparées se regroupent et forment une sorte d'île que nous appelons le complexe du moi. Celui-ci n'est pas, bien entendu, identique au champ de la conscience, lequel est davantage que la fonction ou l'activité qui maintient la relation entre le moi et les autres contenus psychiques. Tout ce qui n'est pas relié au moi est, pour un individu donné, inconscient. La conscience est capable de s'étendre à l'infini, tandis que le complexe du moi est plus ou moins lié aux lois de l'espace et du temps. Afin d'illustrer cela de manière simpliste, on pourrait comparer le moi à un standardiste téléphonique et la conscience à un réseau de câbles téléphoniques couvrant le monde. Le standardiste ne peut bien entendu se connecter qu'à un ou deux câbles à la fois, et le complexe du moi se trouve exactement dans la même position.
Commenter  J’apprécie          10
Durant un séminaire donné à Zurich en 1935, Jung décrivit de façon très vivante les chocs qu'éprouve le moi quand il découvre qu'il n'est pas le roi de son propre royaume, mais seulement l'un des nombreux habitants d'une vaste contrée, avant tout inexplorée, dirigée par un "pouvoir grandiose et inconnu". Ce pouvoir grandiose représenterait le Soi, tel que le décrit la psychologie jungienne.
Commenter  J’apprécie          40
On a tendance à penser que le moi représente non seulement le centre de notre personnalité, mais aussi de la totalité de ce que nous sommes, ce qui a été contesté bien avant l'époque de Freud et de Jung. Cependant, cette idée a la vie dure et, même de nos jours, l'individu lambda est très choqué quand il s'aperçoit qu'il n'est pas maître en sa demeure et qu'il doit composer avec d'autres volontés que celle à laquelle il s'identifie dans son propre champ d'activité.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : psychologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}