Red Rising tome 4.1 sur 8
EAN : 9782016270172
Hachette Romans (10/10/2018)
4.14/5   122 notes
«  Je ploie sous le fardeau du chaos que j'ai déchaîné.  »

Après dix années de guerre, Darrow ne croit plus à la paix. Le Système solaire reste, plus que jamais, déchiré  ;les morts n'ont de cesse de s'empiler. Sa révolution, sa faute. C'est là que le destin du Faucheur croise celui de trois âmes meurtries. Une Rouge, pour qui la libération a été à double tranchant. Un Obsidien, endeuillé, prisonnier de son passé. Un Or, exilé, qui erre dans la galax... >Voir plus
Que lire après Red Rising, tome 4 : Iron Gold (1/2)Voir plus

Le gang des prodiges

Marissa Meyer

4.22★ (1150)

Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Cette suite vient nuancer la première trilogie. En effet, après avoir renversé le pouvoir autoritaire incarné par Octavia au Lune, Darrow est devenu un héros de la révolution et sa femme, Mustang, le nouveau visage du gouvernement. Mais malgré cette victoire célébrée il y a déjà dix ans, la guerre n'est pas finie.

Le Faucheur se voit englué dans une guerre qui épuise tout le monde et dont personne ne semble voir le bout. Il reste un adversaire de taille à éliminer : le Seigneur Cendré. Et même si le Sénat n'est pas d'accord avec Darrow pour continuer la guerre, il n'est pas prêt à renoncer. Mais si à première vue c'est pour le bien du peuple, on se met nous aussi à douter.

Les Pluies de Fer de la révolution tuent des millions de combattants et Darrow cache des secrets à ses propres alliés pour être sûr de pouvoir faire ce qu'il veut. Certes, il a toujours été imparfait, impulsif. Mais ici, ce ne sont pas juste ses actions qui peuvent être remises en cause mais aussi ses intentions. Est-ce que cela vaut le coup de continuer à décapiter des têtes de l'ancien pouvoir si on ne prend pas le temps de construire une société plus juste ? Darrow continue-t-il vraiment le combat pour son peuple ou parce qu'il ne sait pas baisser les armes ? En effet, sans guerre, il n'y a plus de Faucheur. Il n'y a que lui, Darrow au Lykos, sans sa légende pour le soutenir.

De plus, avec le point de vue de Lyria, le lecteur peut se rendre compte que l'utopie de Darrow n'est pas vraiment réelle. Les Rouges ont été libérés des mines mais continuent quand même de vivre dans la misère. Il semblerait qu'éliminer les dieux dorés n'a pas suffit à donner à tous sa chance et le droit de vivre dignement. Malgré les nouveaux riches, les Ors restent privilégiés et les Rouges ont des difficultés à s'élever de leur condition.

À travers ce roman, Pierce Brown met en lumière aussi des réflexions loin d'être manichéennes – et parfois d'ordre morale – comme est-il juste de donner l'amnistie aux esclavagistes sous prétexte de diplomatie ? Les lois ne sont pas toujours synonymes de justice, mais briser les propres règles de la société qu'on a créé ne la fragilise-t-elle pas ? Sans parler de la corruption qui apparemment gangrène la société, représentée par le très mystérieux Syndicat (j'espère avoir plus de détails sur lui dans la seconde partie).

Les autres personnages viennent donc nuancer la vision et les actions de Darrow tout en approfondissant l'univers. J'ai vraiment eu l'impression qu'au delà des pages du roman, des milliers de personnages inconnus continuaient leur quotidien, que ce tome n'était qu'un aperçu d'un univers bien plus large. Et c'est à ça qu'on reconnaît les worldbuildings crédibles selon moi.

Avec notamment le personnage de Lysander, on voyage plus loin que les planètes auxquelles on est habitué et on découvre d'autres traditions culturelles. D'ailleurs, ce personnage m'a fait penser à Paul Atréides de Dune car il est aussi l'héritier d'une maison anciennement au pouvoir et il est en fuite avec son mentor. Puis, certains passages où il tente de contrôler sa peur font facilement penser au fameux paragraphe d'Herbert sur « la petite mort ». Cependant, Lysander n'est pas dans le camp de Darrow et pourrait potentiellement devenir un antagoniste, même si, pour l'instant, je le trouve étonnament sympathique car il semble se soucier de la vie des autres, même ceux qui ne sont pas Or.

Et bien entendu, il y a aussi le personnage d'Ekphraïm, vieux mercenaire blasé qui noie sa douleur dans l'alcool et qui ne pourra jamais déposer les armes tant il est accro aux missions qui lui donnent des shoot d'adrénaline. Certes, il est cliché mais c'est le genre de cliché que j'aime et c'est le personnage que j'ai préféré dans les nouveaux points de vue introduits.

Tous les personnages ont une voix différents et des défauts qui les rendent attachants. Cependant, dans cette première partie, seul Darrow a un objectif clairement dédini. Lyria et Lysander se laissent porter par les événements et Ekphraïm a une mission secrète. C'est ce qui m'empêche d'apprécier totalement ma lecture.

Par ailleurs, comme c'est le tome 1 d'une nouvelle série de livres, l'auteur met plus de temps à mettre en place son intrigue. Cette première partie introduit surtout des personnages et des situations, il y a peu de rebondissements choquants, du moins rarement au niveau des précédents opus. Alors, malheureusement, même si j'ai trouvé cette lecture passionnante par les réflexions et l'approfondissement de l'univers qu'elle apporte, ce n'est pas un coup de coeur.

Aussitôt reçu aussitôt lu. J'attendais cette suite avec une immense impatience alors lorsqu'il est arrivé chez moi je me suis jetée dessus. Et je n'ai pas été déçue.

L'histoire:

Si vous ne le savez pas encore, Red Rising et moi c'est une histoire d'amour. Ces romans m'ont tenu en haleine durant toute l'année 2016. Déjà 2 ans et pourtant tout est encore très clair dans ma mémoire.
Cette année 2016, Je me suis plongée dans cette saga de SF et Darrow et ses amis ont hanté mes nuits.

Alors comment ne pas être émerveillée en lisant la suite d'une trilogie qui m'avait fortement impressionné.

Ni une ni deux, j'ai plongé sans rien savoir dans ce quatrième tome.

Ici nous allons suivre deux personnages que nous connaissons de l'ancienne trilogie et deux petits nouveaux qui font leur apparition. Avec des chapitres alternés nous prenons connaissance du chaos qui règne sur l'ensemble du Système solaire. Dix ans se sont écoulés depuis la fin du tome trois et nous découvrons que le rêve de Darrow d'abolir les couleurs et de revenir à la paix n'est pas vraiment réalisé.

J'ai adoré cette première partie qui nous pose les nouvelles conditions des différentes couleurs. Néanmoins je reste un petit peu sur ma faim car de redéfinir les bases prend du temps. J'ai trouvé ce roman très introductif. Il s'arrête là où tout semble commencer.

Cependant, j'ai retrouvé ce que j'adore dans cette saga: des complots politiques, des problèmes d'éthiques, des manigances guerrières et des massacres (un particulièrement m'a donné un sacré cauchemar!).

J'ai pris plaisir à découvrir d'autres récits de vie.

Ce quatrième tome pose vraiment les bases d'une réflexion sur la liberté et ses dérives. La tyrannie des Ors cadrait les couleurs. Ils étaient exploités mais chacun avait un rôle à jouer. Depuis que la République est en place, les couleurs sont désoeuvrés. Plus rien ne fonctionne... Il faudra sans doute du temps pour que tout se rétablisse mais on peut penser que vouloir faire le bien et donner trop de liberté n'est pas la meilleure façon pour satisfaire le peuple...

Les personnages:

Comme je vous l'ai dis ils sont quatre à retenir notre attention. Pour une question de spoilers, je ne vous parlerais pas des deux personnages présents de la première trilogie. Car si vous savez qui a survécu à la guerre, c'est déjà vous donner la fin du tome trois; et je m'y refuse.
Je vais plutôt vous parler de ces deux personnages que l'on découvre.
Tout d'abord parlons de Lyria. Cette jeune Rouge vit encore toutes les problématiques de Darrow à son époque. Cette couleur est parquée, rabrouée et maintenant décimée. Lyria va vivre des instants très compliqués. J'ai stressé et ai eu peur pour elle durant la majeure partie de ma lecture.

Ephraïm ensuite. Cet ancien fils d'Arès s'est reconverti en voleur. C'est le personnage avec lequel j'ai eu le moins d'affinité.

Pour les anciens personnages, j'ai aimé les retrouver dans un contexte plus adulte. Terminé les adolescents en quête d'idéal, ils ont vieillis et sont confrontés aux responsabilités de toute une galaxie.

Le style:

Tranchant. Violent. Intelligent. Je retrouve avec plaisir une plume acérée et piquante. Pierce Brown maîtrise d'une main de maître son univers.

En résumé, j'ai passé un excellent moment avec ce quatrième tome. Je regrette quelque peu la découpe en deux partie car je ressens une grande frustration. J'aurais aimé connaître la suite instantanément. Mais pas de panique la partie deux arrive très bientôt (le 10 octobre!).
Lien : http://maudbonnefond.wixsite..
Dans ce tome nous sommes 10 ans après la trilogie, alors que la République pose ses marques. Et cette fois, Darrow n'est plus le seul point de vue, trois autres personnages se partagent les chapitres. Ce qui donne un énorme plus à cette histoire.
Parce que la trilogie, à travers le regard de Darrow et de ses compagnons qui l'adulaient, nous offrait un héros, un homme prêt à tous les sacrifices pour ce qu'il estimait juste et bon. Certes il n'est pas parfait, mais il a une grandeur d'âme. Et comme ses amis, nous avons été charmés.
Mais ainsi, nous ne voyons pas les dommages collatéraux, ceux qui n'aiment pas forcément ce personnage. C'est le cas ici de Lyria. Sortie des mines sans qu'elle ne le souhaite, parquée dans un camp avec sa famille, dans la pauvreté et le danger. Ou Ephraïm qui a perdu son fiancé au profit de Darrow. Pour le Faucheur ce n'était qu'un énième mort pour la cause. Pour Ephraïm c'était toute sa vie qui mourrait ce jour-là.
Et enfin, dernier point de vue, celui de Lysandre, un "ennemi" du Faucheur.

Avec ce tome nous nous intéressons à l'après une telle révolte. Quand la société a été modifiée en profondeur : comment se reconstruit-elle ? Que faire de ces héros qui n'ont plus rien de blancs ? Qu'est-ce qui remplace une telle tyrannie ?.... Très intéressant et toujours aussi addictif.
Attention, si vous n'avez pas terminé Red Rising, je vous conseille de passer votre route car cela spoile la fin de la première trilogie.

Dix ans ont passé depuis le soulèvement de Darrow. Nous allons suivre trois destins en plus du sien, ce qui nous permet d'aborder la grande créativité de l'auteur pour les autres couleurs et surtout de brosser un tout autre tableau de ce soulèvement où la suprématie des Ors a été mise à mal.

J'ai été à la fois triste mais satisfaite de voir que notre cher Darrow guerroie depuis 10 ans et n'est pas du tout l'homme qu'il aurait espéré devenir. Triste car le pauvre est complètement coincé dans sa quête de la fin de la guerre, qui consiste pour lui à tuer le Seigneur Cendré, dernier symbole de la toute puissance de l'ancien système, et du coup il passe à côté de sa vie de famille tant rêvée. Mais satisfaite car cette évolution est bien plus naturelle et réaliste qu'une fin rose de "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants". Tous les actes de Darrow par le passé ont eu et ont encore des conséquences, j'ai aimé que l'auteur nous transmette ce message.

Alors que Darrow continue de poursuivre le Seigneur Cendré, nous faisons la connaissance de Lyria, une rouge que j'ai beaucoup appréciée. le soulèvement a libéré les Rouges exploités mais pas toujours pour le meilleur. de manière très réaliste, l'auteur nous montre que les Rouges livrés à eux-mêmes dans des camps de "sauvetage" font malheureusement ce que les humains font de mieux : ils tournent leur haine contre eux. Et ainsi les anciennes disparités hiérarchiques se retournent contre les différents groupes de Rouges. Lyria en souffre ainsi que sa famille et par un concours de circonstance, la voilà embarquée avec la famille tellement sympathique des Au Télémanus.

Dans ce premier tome, nous faisons aussi la connaissance d'un Gris (et non d'un Obsidien comme dit sur le 4ème de couverture... hum) qui a un lien avec l'ancienne trilogie. Ephraïm nous permet de voir un autre aspect des villes lunaires. La chute de l'ancien système et le désoeuvrement de certaines couleurs ont encouragé la mise en place de Syndicats et de petites frappes. Encore une fois, tout n'est pas simple ni rose. Des gens profitent des failles et oeuvrent pour revenir à l'ancien système. J'avoue que j'ai été moins emballée par ce personnage, qui trouvera une meilleure place dans l'intrigue dans la seconde partie.

Enfin, nous suivons deux personnages de l'ancienne trilogie que j'ai eu grand plaisir à retrouver : Lysandre et Cassius. Grâce à eux nous comprenons aussi que tout l'univers n'est pas pacifié et que les Ors de la Bordure sont toujours là et bien décidés à revenir à l'ancien système. Cassius m'a un peu déçue dans le sens où il apparaît comme un naufragé, toujours amoureux de Mustang, comme s'il n'avait jamais pu se relever des événements de Red Rising, ce qui est bien dommage. Lysandre en revanche est devenu un jeune adulte très prometteur, intéressant qui va bien évoluer au fil du tome.

J'ai adoré ce tome, à l'image de tous les autres. L'auteur nous en dévoile davantage sur son monde et je reste avide d'en apprendre toujours plus ! J'adore voir que tout s'imbrique parfaitement dans l'ensemble de l'univers et que tous les actes passés ont des conséquences visibles à présent. L'auteur nous montre aussi que réaliser ses rêves et être heureux sont parfois des concepts impossible à concilier. Darrow continue de se battre et commet encore, malheureusement, des actes impardonnables. Il est notre héros mais reste loin d'être parfait et c'est pour ça qu'on l'aime.
Lien : http://dryade-intersiderale...
C'est un style vraiment différent de la première trilogie.
Nous suivons ici trois deux nouveaux personnages en plus de Darrow et Lyssandre.
L'intrigue est toujours sensiblement la même mais avec les changement apporter dans la trilogie précédente.
J'ai vraiment adorée découvrir ces nouveaux personnages, retrouver les ancien qui ont vieillit.
Dans cette première partie ont est plus dans la mise en place de tout ce qui c'est passer après la première trilogie, de l'intrigue et la découverte des nouveau personnages.
Cependant c'est un début tout de suite très intriguant et très rapide. On n'a pas le temps de s'ennuyer et dès le début tous les évènement et information s'enchaine.

La plume de l'auteur est toujours forte et puissante.
Elle est pleine de poésie dans ses mots et citation.
Pleine d'humour dans les dialogue entre les personnages (pas toujours forcément très drôle, un humour un peu douteux j'ai envie de dire).
Mais également très poignante, qui peut te briser le coeur en une phrase.
Il a une manière d'amener les évènement, des retournement de situation vraiment inattendu qui peuvent te réjouir d'une joie immense ou te détruire de tristesse. T'amener à une colère noir puis à pleurer.
A être dégouté puis à rire.
Il a vraiment une plume incroyable en son genre, l'une des meilleurs que j'ai pu lire.

Les personnages. Ils sont tous profonds. Remplis de plein d'émotion contradictoire.
Certain sont remplit de haine. Remplit de vengeance.
D'autre remplit d'amour et de loyauté.
Cependant, une chose les réunis tous.
Leur devoirs.
Certains veulent toujours plus de pouvoirs. D'autres veulent juste la paix.

J'ai adorée retrouver Darrow, toujours fidèle à lui-même ainsi que Sevro et les hurleurs.
Ils ont vieillit mais reste les mêmes grands ado têtus et imbu d'eux même. Drôles mais qui portent en eux une tristesse infini. Un désirs d'équilibre et d'unité. Un désirs d'amour et de paix.
J'ai cependant détesté Lyssandre, désolé !
Les autres personnages Lyria et Éphraïm sont vraiment incroyable. Encore des personnages fort en caractère et que j'ai beaucoup apprécié mais j'avoue ne pas encore trop comprendre leur utilité !

Je réaffirme ma prise sur mon rasoir, maîtrise ma respiration. A chaque coude du couloir, mon corps se crispe dans l'attente d'un monstre aux yeux fous et au sourire sanglant. Les paroles de ma grand-mère me reviennent en mémoire : "Ne laisse pas la peur t'engloutir. La peur est un torrent, une rivière en furie. En essayant de la vaincre, tu ne feras que te noyer. Au contraire, écarte-toi, regarde-la défiler devant toi. Une fois que tu l'auras comprise, utilise sa force à bon escient."
Je suis le maître de ma peur. J'ouvre de nouveau mon Oeil Spirituel.
Mon rythme cardiaque ralentit. Le monde qui m'entoure devient froid et limpide. Je perçoit tout : les saccades des ventilateurs, le ronronnement des générateurs qui se transmet dans le sol, jusqu'à la semelle de mes bottes.
Puis je les entends, eux.
Manifestement, en signant un pacte avec le diable, j'ai obtenu toutes les ressources de l'enfer.
La mâchoire de Sevro se crispe.

-Ça ne me ressemble pas du tout.

Il a raison. Sur la peinture, il a les yeux fous et injectés de sang, les cheveux ébouriffés, les dents comme une rangée de porcelaines brisées. Il continue :

- Tu as l'air du rejeton illégitime d'un saint et d'un ange. J'ai l'air d'un mutant maboul qui mange des enfants.
Parfois, j'aime imaginer ce dont serait capable l'humanité si elle ne se battait pas pour survivre. Si tout existait en abondance. Alors, nous aurions le temps d'explorer cette immensité, d'en nommer les merveilles, de la remplir d'art et de vie.
On lui a donné plusieurs noms, plusieurs titres : Père, Libérateur, Seigneur de guerre, Roi des Esclaves, Faucheur. Pourtant, tout en chutant vers la planète ravagée, entouré de son armée, vêtu de sa carapace rouge, le coeur lourd, il se sent l'âme d'un petit garçon.

Il a trente-trois ans. Il y a dix années qu'ils sont en guerre.