Annaïg Abjean (Autre)Claude Alphandéry (Autre)
Les Petits Matins (13/10/2022)
2.88/5   4 notes
Et si la fin du chômage n'était pas une utopie ? Depuis 2016, l'expérimentation « Territoires zéro chômeur de longue durée » consiste à réaffecter les coûts directs et indirects du chômage (RSA, manques à gagner fiscaux...) pour financer la création d'emplois. Sur quelques dizaines de territoires à travers la France se créent ainsi des « comités locaux pour l'emploi » et des « entreprises à but d'emploi », dans lesquelles sont progressivement embauchées, en CDI et a... >Voir plus
Que lire après Repenser l'emploi avec les Territoires zéro chômeur de longue duréeVoir plus
Sur le papier l'idée du dispositif "territoire zéro chômeurs de longue durée" (TZCLD) est intéressante. Je la résume ainsi : les fonds consacrés à des dépenses induites par la privation durable d'emploi de certaines personnes seraient mieux utilisés en subventionnant leurs emplois au sein d'Entreprises à But d'Emploi (EBE).

C'est dans la phase de mise en oeuvre que les choses se gâtent souvent.

Cet ouvrage présente les aspect positifs du dispositif TZCLD (offre de services auparavant inexistants sur des zones blanches, remise en confiance de personnes,...) mais omet d'évoquer ses multiples failles et effets pervers :
- 1°) modèle économique de l'EBE risquant d'être défaillant à terme (lorsque le montant des subventions allouées par le fonds national prévu à cet effet diminue) qui conduit certaines d'entre elles à être prudentes sur le profil des personnes qu'elle recrutent - ces personnes sont recrutées en CDI - en embauchant des personnes, "employables" (qualifiées et sans frein à l'emploi) qui ne constituent pas la cible du dispositif,
- 2°) concurrence avec des structures environnantes, tant sur les activités (même si en principe cette concurrence est exclue a priori) que sur le recrutement des publics (recrutement de publics qui auraient plutôt vocation à occuper un emploi "classique" à l'issue d'un parcours de quelques mois dans des structures de l'Insertion par l'Activité Economique - les financements publics attribués aux structures de l'IAE servent à accompagner les personnes pour lever leurs freins à l'emploi, tandis que ceux attribuées à une EBE ne sont pas fléchés sur cet objectif),
- 3°) gouvernance et suivi de l'activité de chaque EBE à un échelon national, sans mesurer les spécificités de son territoire d'implantation lors de l'agrément, ni l'impact de ses activités,
- 4°) recours abusif à l'auto-évaluation, à plusieurs étages (j'ai surtout vu des éloges dans des rapports d'étape, déphasés des constats opérés sur le terrain).

En bref : ce livre vante la louable philosophie sociale du dispositif TZCLD mais occulte la manière inappropriée dont elle est mise en oeuvre.

En espérant me tromper, je vous annonce à suivre (dans quelques années) : un Rapport de la Cour des Compte qui devrait amener les décideurs politiques à mettre fin à cette expérience mal menée...
Un essai porteur d'espoir

J'avais suivi il y a quelques années les débuts de l'expérimentation des Territoires zéro chômeur. Et j'ai donc été heureuse de recevoir cet ouvrage à l'occasion d'une Masse critique !

Ce livre revient sur l'expérimentation, qui consiste donc à réaffecter les budgets du chômage longue durée à la création d'emplois utiles et solidaires. Les personnes sont embauchées en CDI, quels que soient leur bagage, leurs compétences et leur expérience. Elles sont associées au projet, et décident conjointement avec l'entreprise de la manière dont elles y contribuent.
Ce projet opère un véritable changement de regard sur les personnes qui ne travaillent pas et sur la pauvreté.
L'auteur souligne d'ailleurs, avec beaucoup d'humilité, à quel point ce changement dans la façon de considérer l'autre non plus comme un bénéficiaire passif mais comme un acteur à part entière, est en réalité un travail constant.

Sur la forme, je n'ai pas trouvé l'expérience de lecture exceptionnelle. L'essai est très descriptif, peu dynamique et quasiment intégralement composé de citations, ce que j'ai trouvé un peu laborieux à lire.

C'est cependant un ouvrage intéressant, qui met en lumière cette "utopie réaliste" donc on parle bien trop peu et nous permet de questionner nos représentations du chômage, de la précarité et de la pauvreté.
Repenser l'emploi (avec les territoires zero chomeur de longue durée) est un livre optimiste et nécessaire.
Il part notamment d'une idée simple : les moyens dévolus au traitement social du chômage peuvent être réorientés vers l'emploi, un emploi pas forcément profitable mais utile !
Il ne suffit pas toujours de traverser la rue.
Pour s'attaquer au chômage de longue durée, il faut inverser la problématique : partir de ces personnes éloignées de l'emploi en s'adaptant à elles pour les intégrer dans l'emploi.
Le livre insiste sur la valeur travail, moyen de sortir de la précarité mais aussi et surtout de retrouver de la confiance en soi.
Les formations ne suffisent pas.
C'est une approche individuelle et volontariste qui est mise en place, encore expérimentale.
Elle apparaît ainsi complémentaire et indispensable. En France, le chômage structurel reste élevé : même en période d'activité forte, beaucoup restent éloignés de l'emploi.
Les témoignages des personnes concernées, qui sont désormais en CDI, sont particulièrement éclairants et positifs.
Les besoins non couverts de la population sont assurés par des entreprises à but d'emploi. Ils sont ici évoqués sans que les missions confiées à ceux qui sortent du chômage soient toujours complètement décrites.

Le développement et la généralisation de cette approche est en cours. Tant mieux !

Jean-Christophe Sarrot, diplômé de l'Essec, est Co-responsable du Réseau emploi-formation d'ATD Quart Monde. Avec le livre, « Repenser l'emploi avec les territoires zéro chômeur de longue durée » paru en 2022, il décrit des expériences faites dans quelques territoires pour que les chômeurs de longue durée retrouvent un emploi durable.
Ce livre raconte l'étude grandeur nature du retour à l'emploi de ces personnes. Au lieu de leur verser des indemnités de chômage, cette expérience utilise les crédits pour créer des emplois non concurrentiels des emplois du privé. Seules les personnes volontaires sont recrutées. Elles sont écoutées sur leurs besoins (horaires, jours…) et embauchées en CDI pour éviter d'avoir l'angoisse de la fin du contrat. Les aides de l'Etat permettent de payer les salariés si l'entreprise n'est pas capable de générer de bénéfices suffisants.
L'idée est bonne et permettrait de réduire le chômage. Mais est-ce que tous les chômeurs de longue durée seront volontaires ? Est-ce que le chômage disparaîtra un jour ?
Ce livre aborde un sujet ardu mais le langage et les explications sont assez simples. A lire si le sujet vous intéresse.