ATELIER (03/04/2014)
3.86/5   14 notes
Sur fond de crise économique et sociale persistante, l’extrême droite propage ses idées et désigne les boucs émissaires : « Il n’y a jamais eu autant d’étrangers en France », « Nous sommes envahis par l’islam qui veut détruire notre mode de vie », « Si les entreprises licencient, c’est à cause des travailleurs indiens et chinois qui acceptent des salaires de misère ». Mensonges et idées fausses sont mobilisés pour des promesses illusoires : « Renvoyons les étrangers... >Voir plus
Que lire après En finir avec les idées fausses propagées par l'extrême droiteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Bulteau est un journaliste. Il a compilé 73 idées propagées par l'extrême droite (la préférence nationale, les frontières, l'islam, l'euro, les étrangers, le rôle des femmes, ...) pour mieux les contrer en y associant un commentaire concis et des données solides du Credoc, de l'Insee et de l' Ocde. Une bibliographie bien étoffée montre qu'il a bien potassé les nombreux sujets.

Et cela donne un ensemble très digeste et me semble-t-il indispensable pour savoir cerner l'ensemble des problèmes et ne pas se sentir dépassé par les multiples débats et trompé par ignorance.

Son travail démontre que l'extrême droite est prête à tous les mensonges pour arriver au pouvoir: désigner des boucs émissaires, stigmatiser des groupes, répandre la peur de l'autre et affirmer le repli sur soi comme solutions à nos problèmes.

Actuellement en vente je le conseille vivement!
Il y en a des partenaires à ce livre ! CGT, Mrap, Ligue des droits de l'homme, FSU, JOC, Unef.... Et il y en a des notes de bas de page pour citer les sources bibliographiques ! On ne pourra pas reprocher à Vincent Edin d'avancer des idées en l'air : il cite ses sources, étaye ses propos.
Quant aux idées fausses propagées par l'extrême droite, c'est bien simple, on a l'impression de les entendre au bar du coin. ben en fait oui, on les entend dans tous les coins : Il y a trop de noirs en équipe de France, l'arrivée massive de réfugiés favorise l'entrée de terroristes sur notre sol, on devrait systématiquement faire jouer la préférence nationale en matière d'embauche, de logement et d'aides sociales, les roms envoient leurs enfants commettre des vols parce qu'ils sont mineurs et jamais sanctionnés, ...
Mon problème, car j'en ai un : jamais on ne convaincra les électeurs de l'extrême droite que ces idées sont fausses. on peut dire ce qu'on veut, citer des sources fiables, utiliser un livre écrit par des gens compétents, cela ne fonctionnera pas. Nous serons toujours de sales gauchistes, ou des démago, ou des manipulés de l'umps...
L'idée 50 par exemple : "A Calais, les réfugiés font régner la peur sur la ville". On peut citer les statistiques qu'on veut, les témoignages de centaines de bénévoles, donner la parole à des responsables politiques qui pensent autrement... on ne fera jamais le poids face aux reportages télévisés alarmistes, les témoignages plus médiatiques des commerçants et riverains en colère, la peur de l'autre.
Bref, ce livre nous fait nous sentir moins seuls quand on fait partie des convaincus que l'extrême droite propage des idées fausses, mais il ne s'adresse qu'aux convaincus.
Oui, je suis pessimiste, et j'ai le moral dans les chaussettes sur certains sujets. J'attends que les actes me prouvent le contraire.
Ce livre, récent (2016) est déjà un peu daté tant les évènements évoluent rapidement - dans le mauvais sens, hélas !.
Il est pourtant absolument nécessaire pour contrer les idées d'extrême-droite qui sont de plus en plus propagées dans notre société conventionnelle, par les médias, les hommes et les femmes politiques, sans parler des policiers.
Je l'ai choisi dans le cadre de la "Masse critique", et je ne suis pas déçue ! Les élections présidentielles approchant, je compte bien me servir d'un maximum d'informations contenues dans ce livre !

J'avais envie de me documenter pour pouvoir démonter les idées simplistes et sans fondement, que les personnes adhérant aux idées FN rétorquent avec force.
Il me faudra sans doute une deuxième lecture pour mieux m'en imprégner et ainsi avoir une répartie argumentée et convaincante, mais la première lecture m'a déjà apporté pas mal d'eau à mon moulin... et quelque part, c'est réconfortant !

Dans cette réédition de 2017, sont compilées 78 idée fausses propagées par l'extrême droite, réparties dans 7 chapitres aux titres évocateurs : on n'est plus chez nous, trop d'étrangers, chacun chez soi, les Français d'abord, on n'est plus en sécurité, avec le système tout fout l'camp, les solutions sont simples.
Il est donc question (et on ne sera pas surpris) d'étrangers, d'immigration, d'islam, de terrorisme, d'insécurité, d'Europe, de chômage, d'aides sociales, de la place de la femme de corruption...
Chaque idée fausse est démontée par des explications très claires, ainsi que des chiffres sérieux, et des références précises. C'est un formidable travail de documentation !

Pour vous donner une idée, voici un petit panel des idées traitées dans ce livre :
Le mélange ethnique fait disparaître l'identité française.
Il n'est plus possible de condamner la France à accueillir la misère du monde.
Les étrangers sont beaucoup plus délinquants que les Français.
Depuis l'euro, la vie est plus chère et tout va mal.
La colonisation française n'était pas un système injuste, elle a produit de grandes choses.
On devrait systématiquement faire jouer la préférence nationale en matière d'embauche, de logement et d'aides sociales.
L'arrivée massive de réfugiés favorise l'entrée de terroristes sur notre sol.
Si la liberté d'expression était réelle, on devrait pouvoir tout dire, y compris tenir des propos racistes.
Le Front national a les mains propres. Il est le seul parmi les partis politiques à ne pas être touché par des "affaires".

Pour conclure, je ne peux que vous conseiller ce livre, surtout si, comme moi, vous vous êtes déjà senti désarmé, car manquant d'arguments précis, pour contrer des personnes tenant de tels propos avec virulence.
Et quoi qu'il en soit, cette lecture permet, soit de se forger sa propre opinion, soit de la consolider.
La banalisation des idées de l'extrême-droite dont nombre de personnes se font le relais dans les plus petits villages, les établissements scolaires ou sur les lieux de travail étant préoccupante pour les adeptes de la liberté, ce petit recueil d'arguments documentés et chiffrés est une réponse à la propagation des idées de ces partis politiques. C'est une lecture intéressante en ces temps de "repli sur soi".

La France n'est pas qu'un territoire sur laquelle vit un peuple. La France est une conjugaison de valeurs et d'idées qui sont partagées par d'autres peuples, dans d'autres pays ; les fondamentaux démocratiques que sont la fraternité, la liberté et l'égalité des droits.
La réalité du terrorisme est atroce, immonde. Pour autant, si difficile soit-il à admettre, elle est implacable : les tueurs de Toulouse, de Charlie Hebdo, de l'Hyper Cacher, du Bataclan et des différentes terrasses parisiennes sont dans leur immense majorité des Français. [...] Nous devons donc plutôt nous interroger sur les raisons qui font qu'une frange (infime, heureusement) de notre jeunesse se perd dans un fanatisme religieux qui sème la mort.
"Les étrangers sont beaucoup plus délinquants que les Français."
[...]
Sur quoi s'appuie cette lame de fond ? Sur rien. Si en France un détenu sur cinq est étranger, leur sur-représentation en apparence est liée à l'importance du contentieux de l'immigration qui conduit en prison des personnes qui n'ont commis d'autre délit que des infractions administratives, la plupart du temps liées à la législation des étrangers.
Un point crucial pour pouvoir réfuter cette soi-disant limitation de la liberté d'expression : si cette dernière est bien entendu la condition d'existence du débat démocratique, elle devient haineuse et illégale dès lors qu'elle attaque une personne sur ce qu'elle est et non sur ce qu'elle pense ou ce qu'elle fait.
La solidarité, ce n'est pas que la compassion. Elle est un sentiment d'unité et de responsabilité commune.