MEMO EDITIONS (06/11/2015)
3.95/5   10 notes
L’hiver approche et Raymond l’escargot rêveur se prépare à hiberner. Il dit bonne nuit à Juliette, rentre dans sa coquille et plonge dans les étoiles… Mais rien ne se passe comme d’habitude, tout va mal : les champignons sont énervés et les fraises sont affamées ! Pauvre Raymond, sa coquille est si lourde qu’il ne peut plus avancer. Soudain une main terrible s’approche de lui et va le saisir ! vite ! vite ! Réveille-toi Raymond !

Mêlant humour et quot... >Voir plus
Que lire après Réveille-toi Raymond !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Raymond l'escargot s'est endormi... et il rêve.

L'un de mes albums préférés d'Anne Crausaz:
avec beaucoup de poésie et de douceur
pour ce temps où Raymond,
le petit escargot s'est endormi:
il s'est retrouvé dans la nuit étoilée
sur un grand oiseau noir,
il s'est même envolé...

Il n'arrête pas de tomber:
d'abord du ciel étoilé,
puis quand la taupe est sortie
il a dégringolé.

Mais les champignons
se sont masqués.
Les fraises se sont mises à vouloir le manger;
Même la limace le dépasse
et il a peur du hérisson...

il est temps de se réveiller
quand le rêve devient pire que la réalité:
d'un petit mouvement,
son amie Juliette lui a annoncé
que l'hibernation était terminée...
et que le printemps était arrivé!

Une nouvelle aventure de Raymond ! Apres le succès de "Raymond rêve", puis "Raymond joue", "Raymond s'habille" et "Raymond tout en couleur", celui ci aborde le thème de la nuit.

Les enfants qui aiment suivre des aventures avec les personnages qu'ils aiment seront ravis ! Même si cet album n'a pas tous les ressorts graphiques de Raymond rêve, c'est ici la poésie du texte qui prend le dessus.
D'emblée nous apprécions le style épuré des illustrations de Anne Crausaz. L'album est beau. C'est l'automne, animaux et plantes vont entrer en hibernation. Juliette et Raymond, les deux escargots se racontent leurs aventures de l'été puis s'endorment.
Raymond est réveillé par un bruit. Nous sommes alors transportés dans un monde onirique délicieusement effrayant jusqu'au moment où Juliette le réveille. le printemps est arrivé.
Le tout est très dosé, très réussi.
A noter l'absence de majuscules comme dans les albums des années 70.
Dans un paysage d'automne assez stylisé les pommes et les poires se prêtent à la cueillette, tandis-qu'escargots, souris et insectes rejoignent leurs chambres d'hiver pour une longue hibernation. Blottis sous quelques feuilles Juliette et Raymond se remémorent leurs aventures de l'été avant de sombrer dans un doux sommeil. Alors que la neige succède à la pluie glacée, Raymond alerté par un léger bruit se réveille pour se retrouver dans un monde étrange. Sur le dos d'un oiseau géant il commence alors un voyage extraordinaire dans les étoiles où les animaux qu'il croise sont de plus en plus gigantesques tandis-que les fraises sont devenues carnivores. Il en perdra même sa coquille et se réveillera de ce rêve troublant en entendant la petite voix de Juliette lui susurrer que le printemps est de retour.

Cette histoire très onirique et d'une grande douceur emmène ses petits lecteurs dans un monde merveilleux où l'imagination se déploie sans limite, où le moindre objet prend des allures étonnantes. Fort heureusement ce monde est celui des rêves, inoffensif mais riche en poésie. le petit lecteur se laissera embarquer dans cet univers poétique où il pourra à sa guise inventer les dialogues entre Raymond et tous ceux qu'il rencontre au cours de son voyage.

Des illustrations épurées et de nombreux gros plans maintiennent l'attention sur Raymond l'escargot, son émerveillement et ses peurs face à l'inconnu. Un papier mat au grain légèrement rugueux donne un charme certain à cet album de petit format qui plaira sans nul doute aux plus petits.
Cet album est le dernier de la série des Raymond qui compte déjà : Raymond rêve, Raymond joue, Raymond s'habille ...
Lien : http://www.editions-memo.fr/
Dans cet album, Anne Crausaz renoue avec son personnage fétiche, l'escargot Raymond. Avec sa compagne Juliette, Raymond se prépare à hiberner, pour passer l'hiver bien au chaud. Mais rien ne se passe comme prévu : un bruit le réveille et l'attire dehors, où il multiplie les mauvaises rencontres, que ce soit avec des fraises affamées, des champignons brigands ou un hérisson ! le pauvre Raymond en perdrait sa coquille…

On retrouve le style d'Anne Crausaz, avec ses dessins précis et colorés et un texte minimaliste, qui suggère plutôt qu'il n'explique. Cette fois, Raymond fait un cauchemar, et son rêve lui fait rencontrer, en les détournant, des éléments de son quotidien.
Les petits à qui l'on raconte cette histoire sont d'abord surpris par son étrangeté, par les créatures que rencontre Raymond, avant de comprendre finalement que ce n'était qu'un rêve. L'album peut être accessible à partir de 3 ans, surtout si les enfants connaissent déjà Raymond, mais ce sont les 4/5 ans qui devraient mieux l'apprécier.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..

critiques presse (1)
Ricochet
28 janvier 2016
Un album très expert où se mélangent le réel, le fantastique, la fantaisie grâce au style très reconnaissable d’Anne Crauzaz.
Juin. Les pommes se sont arrondies, le pédoncule est prêt à supporter le poids d'un
Beau fruit...
Les premiers oisillons sont nés en avril et sortent déjà un peu du nid.
Pour se régaler, il suffit d'observer son papa...
"Raymond et Juliette se disent au revoir
Et partagent une derniere fois leurs souvenirs de l'été : "