La Revue Dessinée (23/11/2022)
4.4/5   15 notes
Découvrir, exploiter, assimiler. Le goût de la conquête et de la puissance est un fil rouge de l'humanité, qui a notamment mené à la colonisation. Notre numéro d'hiver montre comment celle-ci résonne encore aujourd'hui en Guyane française, ou dans le nord de la Suède. Et comment d'autres territoires à conquérir émergent, tels les fonds des océans, nouvel eldorado pour États et industriels. Mais est-il seulement judicieux de s'emparer de nouveaux espaces, d'exploiter... >Voir plus
Que lire après La Revue dessinée, n°38Voir plus
Et voilà ! Noël 2022, ma moitié m'offre ce numéro de "La Revue Dessinée" : "toi qui aimes les BD et apprendre des choses, j'ai pensé que ça pourrait te plaire !" Elle a du flair, évidemment !
Ce 38e numéro - qui est pour moi le 1er - fait mouche. Cette revue d'un autre style aborde PLEIN de sujets différents, elle est donc parfaite pour les petits curieux ! Basée sur des études approfondies - et sans doute parfois sur des rapports scientifiques longs et compliqués - elle résume en peu de mots les faits principaux, le tout de façon parfaitement compréhensible pour le commun des mortels. Cette revue est une ouverture sur le monde : musique, écologie, économie, informatique, éthique, sémantique, nature, culture, politique... il y en a pour tous les goûts !
Mentions spéciales, s'agissant de ce numéro 38, pour les articles "Course de fond" et "Reprendre les rennes" qui m'ont permis de découvrir des sujets majeurs de notre société dont je n'avais pas (ou très peu) conscience !

Le marché de ces drones sous-marins, estimé à 1,5 milliard d'euros en 2021, devrait atteindre 4,3 milliards d'euros en 2026, une augmentation de plus de 20% par an.
Leurs données intéressent autant les futurs propriétaires de câbles de télécommunication sous-marins que les compagnies pétrolières ou les États.
Même la star Killian Mbappé a exprimé des réserves contre les paris sportifs... avant de devenir quelques mois plus tard investisseur et égérie d'un site français de jeu en ligne, Sorare, où les joueurs spéculent sur des cartes virtuelles de footballeurs.

Videos de La Revue Dessinée (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  La Revue Dessinée
Dans le cadre de l'exposition Posy Simmonds, dessiner la littérature, la Bpi organise une table ronde autour des médias d'actualité dessinés.
En première partie de soirée, Blanche Sabbah, l'autrice de Mythes et Meufs et de Histoire de France au féminin, viendra discuter bande dessinée et actualité.
Puis, La Revue Dessinée, Mâtin et Topo se rassemblent pour échanger sur le traitement de l'information en bande dessinée. Ensemble, ils offrent un regard unique et engagé sur le monde qui nous entoure, faisant de la bande dessinée un médium privilégié pour décrypter les enjeux contemporains. Que vous soyez un·e amateur·rice de bande dessinée, un·e passionné·e d'actualité ou simplement curieux·se de découvrir de nouvelles formes d'expression journalistique, rejoignez-nous pour une exploration captivante de la façon dont la BD se fraye un chemin au coeur de l'actualité avec originalité et engagement.