Michel Lafon (11/04/2024)
Découvrez les meilleures anecdotes d`un réalisateur culte !Les Visiteurs, Papy fait de la résistance, Le Père Noël est une ordure, Les Anges gardiens, Opération Corned Beef, Mes meilleurs copains... Dans ces mémoires cash, sans coupure ni montage, Jean-Marie Poiré dévoile les secrets de tournage de ses films cultes.
Balasko, Clavier, Noiret, Bacri, Depardieu, Valérie Lemercier, Luchini, Villeret, Coluche, Jacqueline Maillan, Jugnot, Reno... Ils sont tous là, c... >Voir plus
Que lire après Rire est une fête - Mémoires cash d'un réalisateur culteVoir plus
Souvenirs sélectifs...
Jean-Marie Poiré nous livre en vrac des anecdotes issues de son parcours de réalisateur et concernant les plus souvent ses tournages. Il évoque certains films - pas tous. Il ne dit pas un mot de son travail d'adaptateur pour Michel Audiard (sept films quand même) ou Adamo (!). Il évoque très brièvement Lautner et Robert Lamoureux avec qui il a également collaboré. Il zappe même carrément l'un de ses films (Ma femme s'appelle Maurice). Il ne déroule pas sa carrière, sauf quand il s'appesantit sur l'échec de Mes meilleurs copains et ses incursions dans les films publicitaires. Bref, on a l'impression qu'il a fait des coupes claires dans ses souvenirs, à moins qu'il n'ait cédé aux injonctions de rétrécissement de son éditeur. Pareil pour les acteurs : Poiré évoque longuement son amitié avec Christian Clavier, Depardieu ou Jacques François, mais laisse de côté la plupart des autres, sans même leur accorder l'esquisse d'un portrait. Bon, c'est intéressant, souvent drôle, mais on reste un peu sur sa faim...
ce livre ne m"a pas fait rire du tout

Lorsque mon ami Jean-Marie Poiré m'a sollicité pour écrire la préface de son livre autobiographique, j'ai immédiatement accepté. Mais je dois avouer que j'ai, ensuite, été perplexe.

Pourquoi ? Parce que je n'ai pas un goût immodéré pour les mémoires. Quand on parle souvenirs, on plon