Rouge Éclipse tome 3 sur 3
Akata (08/12/2016)
3.62/5   38 notes
Lors de la dernière lune rouge, les choses ne se sont pas passées tout à fait comme prévu... Aussi, quand Kaga se retrouve dans le corps de Mizutomo, et vice-versa, la situation relationnelle se complique ! Et quand les familles s'en mêlent aussi, rien ne va plus... Pourtant, une lueur d'espoir semble se dessiner à l'horizon : et s'il était possible, pour chacun, de retrouver son corps ? La probabilité existe, mais il faudra pour cela prendre des risques...
Que lire après Rouge Éclipse, tome 3Voir plus

Taamo

4.27★ (954)

13 tomes

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Suite et fin de la trilogie "Rouge éclipse". Alors que Kaga et Shirô ont échangé leurs corps lors de la dernière lune rouge, Shirô dévoile enfin ses vraies intentions : redonner son corps à Ayumi par un compliqué transfert de corps qui se fera en plusieurs étapes... Mais encore faut-il la participation d'Umine qui n'est pas du tout décidée à retrouver son enveloppe originelle...

Ce troisième tome met en avant les sentiments de Kaga, Shirô et Ayumi mais insiste surtout sur le personnage d'Umine, notamment sur ses relations avec sa mère.
J'ai trouvé cette fin un peu bavarde et un peu longuette. L'auteur a semble-t-il voulu décrire au mieux le mal-être d'Umine qui provient essentiellement de son rapport avec sa mère mais cela traîne vraiment en longueur. Beaucoup de bla-bla... et on tombe dans l'avalanche de bons sentiments un peu caricaturaux.
Une petite déception donc sur ce troisième tome qui me semble creux et bâclé par rapport aux deux précédents. Heureusement, le petit bonus à la fin arrive à point nommé.
Après la dernière lune rouge, Shirô et Kaga ont donc finalement intervertis leurs corps, mais l'on s'aperçoit que finalement tout ne s'est pas passé comme on l'avait cru à la fin du deuxième tome. En effet, Shirô avait tout orchestré afin de permettre à Uminé de regagner son corps.

Assez prévisible, ce dernier tome est malgré tout de bonne qualité, même si j'aurais aimé un peu plus de surprise et plus de détails sur Zenko. Au final on comprends pourquoi elle s'est comportée ainsi, mais on ne voit pas ce qui s'est passé dans sa vie pour la conduire à agir de la sorte.

La résolution est un peu trop rapide à mon gout, tout rentre trop facilement dans l'ordre et tout est bien qui fini bien. J'aurais aimé un petit quelque chose supplémentaire, mais en trois tomes ce n'était quand même pas évident.

Rouge Eclipse reste un très bon manga, malgré un troisième tome assez prévisible. Les persos sont attachants, et on s'inquiète vraiment de ce qui pourrait leur arriver. Les dessins sont de bonnes qualités sans être révolutionnaires, non vraiment, je suis ravi de cette lecture, même si j'aurais préféré une fin moins convenue, mais ça c'est à l'appréciation de chacun, j'ai toujours du mal avec les fins de mes lectures.

Une très bonne série en trois tomes, avec une bonne édition de chez Akata, que je recommande vivement !

Lien : https://chezxander.wordpress..
Bien que le contexte de permutations des corps ne soit pas réellement nouveau, j'ai franchement aimé cette trilogie. La mangaka nous offre pas mal d'émotions fortes, et le thème principalement abordé est le fait de ne pas entrer dans le moule, d'être victime de sa différence physique. L'une est belle, elle plaît et a des amis, quant à l'autre, elle est son total opposé, elle n'est pas spécialement belle, elle est enrobée, et elle n'a pas d'amis, justement à cause de ses traits physiques.

Par un phénomène étrange durant la lune rouge, elle vont se retrouver l'une dans le corps de l'autre. Comment expliqué à leurs familles, aux amis de l'une, qui elles sont réellement. Se réveiller dans le corps d'une autre, cela soulève pas mal de questions.

C'est une trilogie où les émotions jouent au grand huit, j'en suis venue à me poser pas mal de questions moi aussi.

Bien que certains événements soient prévisibles, tout comme certains comportements, je dois bien dire que cela fonctionne parfaitement. Je me suis laissée embarqué dans l'intrigue, j'ai d'ailleurs lu les trois tomes à la suite, impossible de laisser passer ne fut-ce qu'une journée entre eux, il fallait que je sache, que je comprenne, que je vois l'évolution de l'intrigue.

Il faut également que je vous avoue que c'est la couverture du second tome qui m'a attirée, ses jeux de couleurs ont titillés mon regard au hasard de mes vagabondages sur Amazon. Il ne m'en fallait pas plus pour que ma curiosité soit à son tour aux aguets. Franchement je la trouve juste trop belle ! Mais attention, il n'y a pas que la couverture, le résumé du premier tome a terminé de me convaincre, ensuite, eh bien le récit en lui-même m'a complètement embarquée, je me suis sentie comme prisonnière dans ma bulle qui ne m'a libérée qu'au moment où je tournais la dernière page du troisième opus.
Quelle brillante et émouvante série. On résout pas mal de choses. En fait, ce que j'ai beaucoup apprécié c'est de tenir compte de tout le monde, de ne pas faire ce qu'on ne voudrait pas qu'on nous inflige !
Ils trouvent une idée, une ruse pour contourner une des règles, rien de très étonnant, somme toute c'est assez logique, mais non sans risque. Et comme si ça ne suffisait pas, le phénomène de la lune rouge risque de disparaître.
Alors oui ça devient compliqué de suivre tout le monde, et les bonus sont aussi intéressants que drôles. Cela reste également de très bons questionnements sur l'apparence, et que c'est à tout le monde de faire des efforts. Il est toujours aussi difficile d'en vouloir totalement à Zenko que de tout lui pardonner. Son nouveau corps lui a-t-il vraiment apporter tout ce qu'elle désire ?
Il en ressort quand même pas mal de positivité qui donne le sourire aux lèvres, et ça fait un bien fou !
Un troisième un peu en dessous, qui parait vite expédié avec un final mièvre mais qui reste dans la lignée des deux premiers tomes : positif et bienveillant. Ne boudons tout de même pas notre plaisir face à cette courte série shojo de qualité qui parvient à aborder des thèmes de sociétés intéressants.

Ce 3e tome se traine un peu avec le sentiment que l'auteur a fait "le tour" de son sujet et ne parvient pas à se renouveler. En relativisant, le titre ne perd pas en qualité mais on sent que Kawabata met tout en place pour un avant-final dramatique avant la fin heureuse.

La qualité de l'auteur est de ne pas nous faire juger les personnages, Zenko, pourtant antipathique, nous apparait fragile et on peut comprendre ses actions. On peut constamment se positionner à la place des protagonistes et ainsi comprendre leurs réactions.

Une série, en 3 tomes, accrocheuse.

Je ne pense pas m’être comporté différemment avec toi après que tu as changé de physique. Et dans notre classe, personne ne t’a jamais vraiment persécutée, non ? Les gens étaient-ils réellement aussi cruels que ce dont tu t’étais convaincue ?
[Shirô] : Alors que tu rejettes systématiquement les autres en bloc, tu veux quand même être aimée, mais seulement selon tes propres conditions. Quand ça t'arranges, et par ceux qui te conviennent. C'est trop facile... tu es une égoïste.
Il est temps que tu arrêtes de te faire de faux espoirs à mon sujet.
Peu importa que tu gardes ce corps ou que tu retrouves l'ancien...
Je ne tomberai jamais amoureux de toi...
JAMAIS!

Lire un extrait
Videos de Shiki Kawabata (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Shiki Kawabata
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! et JLM Assurances BD vous présentent les BD coups de coeurs de Nancy de la librairie Légend BD à Orléans : Ce printemps rémanent de Shiki Kawabata chez Akata éditions La chambre des merveilles de Philippe Pelaez, Patricio Angel Delpeche chez Grand Angle Ana et l'entremonde tome 1 de Dubuisson, Cy chez Glénat 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #bandedessinée #Manga #BD #jeu #concours #webtoon
Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires avec https://www.jlm-assurances.fr/! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD