Wat Production (10/05/2018)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après RupturesVoir plus
Huit nouvelles, à propos de ruptures et de préparations de rupture, qui illustrent la puissance de la fiction spéculative et de la science-fiction pour arpenter des sentiers qui bifurquent, à l'âge des nuits tentatives de se tenir debout.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2019/07/15/note-de-lecture-ruptures-collectif/
Lien : https://charybde2.wordpress...

Véritables laboratoires d’idées, l’anticipation et la fiction spéculative sont essentielles pour la démocratie. Prédire les ruptures, les fractures à venir et comment s’y adapter n’a jamais été plus urgent. Demain se dessine et se décide aujourd’hui.
Nous en étions déjà conscients, mais l’actualité international récente consolide notre conviction que les mouvements citoyens sont une force de progrès. Les formes d’expression ont changé, elles travaillent désormais par les réseaux sociaux, mais le fond des coeurs est resté le même.
Les citoyens aspirent à un idéal, une société égalitaire, permettant à tout un chacun d’exprimer sa voie et de trouver sa voix.
Chaque année, la MJC Jean Macé organise un cycle de rencontres – Les nouveaux mondes. En 2017, ces rencontres se sont placées sous l’étendard du pouvoir d’agir des citoyens dans nos démocraties. Le collectif Piratons 2017 s’y est associé, mettant en avant l’approche citoyenne et engagée de la littérature de science-fiction.
L’action de Piratons 2017 a pris la forme d’un atelier d’écriture organisé avec le concours du festival Les Intergalactiques. L’objectif : écrire une nouvelle de science-fiction avec pour thème « 2017 : Prélude (à la rupture) ». Le dispositif de l’atelier imaginé par le Collectif Zanzibar comportait un nombre de consignes ou contraintes conséquent pour donner aux auteur.trice.s en herbe le maximum de matière à exploiter. (Li-Cam, Préface du recueil)
Comment vous décririez-vous ?
Quand vous avez des décisions à prendre, vous sentez-vous légitimes ?
Vous devez répondre oui.
Vous êtes savants. Vous savez tout. Ensemble. Vous avez le pouvoir. Non. Vous méritez le pouvoir. Tout n’existe que pour vous. Nous célébrons vos décisions, toutes vos décisions, celles que vous avez prises après de longues réflexions, après avoir pesé les arguments pour et contre, après avoir écarté les a priori. Vous ne vous laissez pas aller à des jugements hâtifs. Vous êtes des experts dans tous les domaines. Quel que soit le sujet, vous avez une opinion, vous avez la réponse. Vous savez tout. Du moins, vous le devez. (Eva D. Serves, « Capucine »)