Salamandre (01/09/2023)
3.17/5   3 notes
Au programme de ce neuvième hors-série inédit : Effrayants, dégoûtants, repoussants... Beaucoup d’animaux ont mauvaise réputation. Mais non, le loup ne mange pas de mère-grand... Nos 13 « grands méchants »
de la nature sont même incroyables !
Des questions insolites : Qui dévoile sa face de vampire la nuit ? Qui porte malheur dans son costume noir ? Qui sème la panique dare-dare avec son dard ? Qui passe souvent pour le grand méchant ?
Des actio... >Voir plus
Que lire après Salamandre Junior, n°9 : Les incroyables grands méchants de la natureVoir plus
Merci à Babelio pour l'envoi de cette revue. Je suis lectrice de la Salamandre version adultes, j'avais donc plutôt un bon a priori sur la version junior. Et pourtant, j'ai été un petit peu déçue.
Le thème des animaux mal aimés, les grands méchants de la nature, était une sacrée bonne idée... pas exploitée jusqu'au bout. S'agissant d'une revue pour enfants de 8 à 12 ans, j'ai trouvé que les explications scientifiques ou du moins des données biologiques sur la vie de ces animaux n'étaient pas assez nombreuses. de plus, à cet âge là, on tout à fait capable de se satisfaire aussi de photos et elles manquent cruellement dans cette revue. A part ça, graphisme et couleurs très sympas, et certaines des informations, même parcellaires, étaient vraiment intéressantes... A lire avec l'enfant à ses côtés car mon neveu a posé beaucoup de questions sur certaines bêtes, faute d'avoir pu trouver les réponses dans la revue. Mais après tout, c'est peut-être bien là l'objectif !
Un avis mitigé sur cette revue.
Un papier épais, des pages colorées, un bon équilibre entre lecture / jeux /activités manuelles.
Mais pour un livre documentaire sur les animaux je trouve dommage qu'il n'y ait que des dessins et pas de photos. Et les infos sur les animaux sont un peu mélangées et succinctes. Je trouve aussi que l'âge lecteur est plutôt 7/10 ans que 8/12 ans comme annoncé : les petits jeux sont trop faciles il me semble pour des enfants de 11/12 ans. Enfin (mais là je pinaille ;) j'ai trouvé une faute d'orthographe.

Livre reçu lors d'une opération "Masse critique".
Une revue pour des jeunes fort intéressante qui abordent des thèmes engagés pour les sensibiliser à la nature. On ne peut protéger que ce que l'on connaît. En les amenant à s'intéresser à la nature, on donne des clés aux enfants de la connaître, d'en prendre conscience et surtout de se rendre compte qu'il faut la protéger.
Ce hors série s'intéresse aux animaux mal aimés: les "méchants", qui finalement ne le sont peut être pas tant que ça.
Un magazine à mettre dans toutes les mains des petits curieux.