Salamandre (02/10/2021)
4.33/5   3 notes
Tu es prêt(e) pour l’accrobranche ? En octobre, suis l’écureuil roux qui bondit et grimpe d’arbres en arbres comme sur un parcours d’aventures. Alors, accroche-toi bien !
Que lire après Salamandre Junior, n°138 : Accrobranche avec l'écureuil rouxVoir plus
J'aime beaucoup la revue Salamandre qui m'a toujours donné envie d'en savoir davantage sur la nature...

Ce numéro comprend notamment un dossier sur l'écureuil roux: il faut déjà noter les superbes photos de ce petit équilibriste: la remarquable composition donne presque l'impression de le voir sauter de branche en branche!

Le dossier présente bien de multiples caractéristiques du petit animal: son côté équilibriste (avec sa queue qui fait office de balancier), sa détente puissante (qui lui permet de splendides sauts) entre autres....
On le voit grignoter sa nourriture dans toutes les positions... (même à plat ventre, j'adore!)... pour mettre en valeur ses gestes (ouvrant toutes sortes de coques).

La comparaison avec le jeu d' accrobranches me semble tout-à-fait pertinente et bien trouvée... pour souligner le côté aventurier de ce petit rongeur. On le voit ainsi se hasarder sur des branches très fines, en elfe des bois tout-à-fait à l'aise dans n'importe quelle situation.
Le parcours offre un espace parfaitement adapté à tous les âges d'une famille d'écureuils...

La revue n'a pas pour sujet que le petit écureuil; elle ouvre sur la présentation d'un animal qui aime dormir la tête en bas: la chauve-souris.
Elle permet également la comparaison entre le cerf et le chevreuil.

D'autres supports existent comme une histoire en bande dessinée, et un jeu de labyrinthe avec des lombrics... Diverses activités sont aussi proposées: la cuisine d'un cake au miel et aux noix, le bricolage d'une girouette, une collection de cônes, un jeu de souffle dans une coquille, un jeu avec les ombres... (10 défis en tout).

En conclusion:
Il s'agit d'une revue avec un dossier bien étoffé sur écureuil roux: d'une grande richesse, elle permet de connaître à fonds son sujet, en montrant toutes les capacités de l'écureuil roux.
La revue Salamandre est constituée aussi de jeux et de supports variés, qui s'ajoutent à ce dossier remarquablement illustré par des photos montrant la vivacité de ce petit lutin des bois.

Je remercie vivement la maison d'édition Salamandre ainsi que Babelio de cet envoi qui m'a ravie!
Le numéro m'a à la fois charmée dans un premier temps, par la beauté des photos, et convaincue ensuite par toutes les informations réunies qui ont pu exercer ma curiosité.
Un grand merci.
Le magazine Salamandre junior est bien adapté aux jeunes lecteurs. Les informations essentielles de ce bimensuel sont répétées sous diverses formes : BD, pages documentaires, quizz, questions de lecteurs,... afin qu'on puisse retenir l'essentiel.
Salamandre propose d'observer, cuisiner, fabriquer,... en fonction de la saison. L'idée des défis est sympa ; elle donne envie de se lancer des challenges plutôt que d'avoir une simple liste d'activités à réaliser.
Outre l'animal star, d'autres animaux sont présentés de façons variées. La mise en page s'inspire de la culture des réseaux sociaux : un chat, une story ou plus classique : une fiche d'identité. Il y a beaucoup de photos, l'iconographie est riche et pertinente.
Les mascottes apportent une touche d'humour propre à charmer les enfants et j'ai apprécié le grand format qui permet de s'émerveiller à loisir sur les détails.
J'ai beaucoup aimé ce numéro qui donne envie de s'abonner. -Je vais le proposer au prochain conseil de ma classe.- de nombreux éléments donnent envie de retrouver ce magazine régulièrement : le jeu, le poster, les défis et surtout le fait qu'on découvre des animaux que les enfants peuvent observer près de chez eux.
Avant tout je remercie Babélio et la Salamandre Junior, car j'ai gagné ce magazine lors du Masse Critique de novembre dernier. C'est la seconde fois que je gagne un magazine de la Salamandre, magazine que j'apprécie par sa pédagogie, ses informations claires, et son côté ludique mais informatif à la fois. J'ai donc beaucoup apprécié la découverte de l'écureuil roux et de ses capacités à passer d'arbres en arbres, j'ai également découvert des choses intéressantes sur la chauve-souris et sur le chevreuil. de très jolies photos, des jeux, des défis et une petite bd très amusante. Un réel outil de pédagogie à recommander à tous les parents.