Salamandre (01/04/2023)
4.3/5   5 notes
Dossier :
"L'union fait la vie"
Quand la compétition impitoyable n'est qu'un arbre qui cache la forêt de l'entraide et de la collaboration.
(Extrait du sommaire)
Que lire après Salamandre, n°275 : L'union fait la vieVoir plus
Je connaissais l'éditeur "Salamandre" par le biais de ses guides nature qui sont de qualité comparable à ceux de la fameuse maison "Delachaux & Niestlé", mais je n'avais jamais lu la revue Salamandre.

C'est chose faite avec ce N° d'Avril-Mai qui célèbre ses 40 années d'existence.

Ce que j'apprécie dans cette lecture, c'est que la rédaction propose une vision optimiste et constructive de l'écologie, loin des discours moralisateurs et culpabilisants de certains tenants de l'écologie politique.

La revue en elle-même est une publication soignée, à la maquette claire et joliment illustrée,les sujets sont abordés d'une façon accessible, et le tout sans publicité.

Le seul reproche que je peux faire, c'est que cette revue est assez mal distribuée, je ne l'ai trouvée dans aucun point de vente presse de ma ville ou de ma région, et j'ai dû la commander à l'éditeur.

La formule de l'abonnement est donc une option à privilégier si la revue vous tente...

Beaucoup de travers de notre société proviennent d'un esprit d'hypercompétition justifié par certaines prétendues lois de la nature. Alors que, justement, cette nature, elle nous souffle à l'oreille une autre voie faite de coopération et d'échanges mutuellement bénéfiques. Recréer du lien entre humains et les autres êtres vivants, ne serait-ce pas là précisément notre salut ?

Julien Perrot (édito /extrait)
La pénurie favorise l'entraide. Et l'abondance la compétition