Les éditions du Loir (05/03/2020)
4.57/5   35 notes
Lorsque Pierre range sa robe noire au placard et change de vie, Sacha le persuade de se lancer dans l'écriture avec elle. Leur premier roman pol... >Voir plus
Que lire après Sans conséquenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

Toute proposition appelle une décision.
Toute décision n'est pas... Sans conséquence.
Le nouveau roman de Richard Louis est tombé (presque) par hasard entre mes mains.
Je ne connaissais ni le livre, ni l'auteur, quand je m'y suis plongé (dans le livre, pas dans l'auteur, soyons bien clair).
J'ai donc fait la connaissance de Pierre, un écrivain quarantenaire, marié à Charlotte.
Pierre écrit à quatre mains  (non, ce n'est pas un phénomène de foire, ça veut dire qu'il écrit avec quelqu'un d'autre) avec Sacha (c'est une femme, je précise) qui vit avec Samantha (une femme aussi, mais là c'est plus évident ).
Ça marche plutôt bien pour eux, le succès est au rendez-vous.
Mais un jour...
Une simple demande.
Un simple "service".
Mais une chose inconcevable.
Et tout bascule.
Sans conséquence, c'est une histoire d'amitiés, d'amours, de trahisons, de perversion.
Un homme, trois femmes.
Un roman à écrire.
Une décision à prendre.
Et quand elle est prise, qui assume ?
Richard Louis joue avec son lecteur, il l'amène doucement là où il veut.
Il fait monter la tension, et... soufflez... quelques pages pour reprendre ses esprits avant une reprise, une pincée d'épices... soufflez...
Jusqu'au final.
Efficace comme écriture.
Il a choisi Pierre pour nous conter son histoire, c'est à travers son regard que nous vivons les événements.
On pourrait presque regretter qu'il n'ait pas donné la parole à d'autres, en particulier à... mais non, je ne vous dis rien.
Ça s'appelle "Sans Conséquence" c'est signé  Richard Louis, et je l'ai lu quasiment d'une traite.
Que dire de plus.
Sans conséquence
Richard Louis
Sorti le 12/03/2020

Je remercie sincèrement, Nelly et Richard Louis de m'avoir permis de découvrir ce merveilleux roman.

Depuis leur enfance, Pierre et Sacha sont amis. Lui est marié et a un fils, il est avocat. Elle est une auteure, provocatrice....

Ils sont complémentaires, un jour, Richard quitte sa robe d'avocat pour écrire à 4 mains avec Sacha. Leur 1er roman sort et c'est un succès.

Puis Sacha lui demande, un énorme service et là....

Tout va basculer.

J'entame ma lecture, le soir même de sa réception. Et le lendemain, j'avais déjà fini ce roman.
Comment vous dire que je n'ai pas vu le temps passé. Pas un seul instant, j'ai regardée l'heure, ni ressenti de fatigue. J'étais comme dans une bulle de bien-être. J'ai oublié tout ce qui se passe en ce moment. C'était un instant magique, un vrai bol d'air.

Dès les premiers mots, j'ai été emporté dans cette histoire originale et superbement bien ficelée. J'ai vraiment, mais vraiment adoré ce roman. Il n'y a rien à redire dessus. Tout est au top que se soit, l'écriture, l'histoire, les personnages...

Un roman qui parle de l'amitié, vous savez celui qu'on a depuis l'enfance et qui perdure au fil de notre vie. Celui qui est fort et au-delà de tout, des choix que l'on fait et de leurs conséquences sur notre vie, ou pas, mais pas que....

Comme, je vous l'ai déjà dis, j'ai été emporter par cet merveilleuxse lecture, dès les 1ères lignes, on est dans l'histoire, on est assis auprès des personnages, on participe à leurs discussions, puis le suspense monte petit à petit, jusqu'à exploser à la fin. J'ai aussi aimé les sentiments différents qui sont traités dans ce roman, par exemple l'amitié qui flirte avec la haine.... Tous les sentiments sont border-lines.

J'ai vu dans ma tête pendant la lecture, le film de cette histoire qui défilait et ça, c'est un très bon signe..

Je vous recommande de le lire, de le dévorer comme je l'ai fait.

Je vous garantis, un excellent moment de lecture.

4ème de couverture

Pierre et Sacha sont amis depuis leur plus tendre enfance. L'un, père de famille et avocat discret, mène une vie sans histoires. L'autre, auteure volage et provocatrice, fait régulièrement la une des tabloïds. Aussi différents que fusionnels, les deux amis se complètent, se stimulent et s'épaulent en toute situation. Lorsque Pierre range sa robe noire au placard et change de vie, Sacha le persuade de se lancer dans l'écriture avec elle. Leur premier roman policier écrit à quatre mains rencontre un succès immédiat, signant le début d'une fructueuse collaboration. Un jour, en pleine séance d'écriture, Sacha demande un service d'ami à Pierre. Et tout bascule.

Biographie de l'auteur
Richard Louis dirige depuis plus de trente ans une agence de communication spécialisée dans les métiers de bouche. Ses premiers écrits, principalement des poèmes, remontent à l'adolescence. Plus tard, devenu comédien de théâtre amateur, il propose à sa troupe d'écrire une suite à l'une de leurs pièces fétiches. Malgré l'enthousiasme, le processus de création sera long et cette fameuse suite ne sera jamais jouée ! Après une seconde pièce, il se tournera finalement vers le polar en y mêlant ses trois passions : la gastronomie, l'histoire et les enquêtes policières.

L'amitié est ce lien affectif généreux, mais jusqu'à quel point ?

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans un roman beau, fort et addictif ! Une plume délicate et soignée qui nous emmène très loin dans les liens de l'amitié. Dans les liens de la passion, dans l'équilibre des sentiments. Merci beaucoup à Richard et Nelly pour leur confiance :D

Nous faisons la connaissance de Pierre, cet ancien avocat qui a remisé sa robe noire et blanche au placard, afin de se consacrer à l'écriture d'une saga plutôt polar avec sa meilleure amie, Sacha. Quand elle est d'un tempérament de feu, à battre froid parfois, acerbe et direct, à faire la Une de tous les journaux locaux et people nationaux, Pierre lui est plutôt calme et serein. Un peu le Yin et le Yang. Tous deux se motivent, se régulent, s'équilibrent. Parfois il y a des clashs, certains sévères même. Mais ils se connaissent depuis les bancs de l'école et leur amitié est indéfectible.
Leur exercice d'écriture se fait dans une belle demeure que Pierre a retapé aux Saintes-Marie-de-la-Mer.
Un nouvel opus doit voir le jour prochainement, ils s'attellent à la tâche. Mais voilà que Sacha a quelques déconvenues avec sa copine, Samantha. Pierre et Charlotte son épouse sentent bien qu'il y a de l'eau dans le gaz, dès le soir du réveillon de la Saint-Sylvestre. Notre écrivain, ancien avocat avance et tente de rebooster son amie. Après quelques temps, elle revient pour travailler avec lui mais alors que leur journée de labeur se termine et se clos par un verre de vin, Sacha lâche une bombe. WOAW Mais pourquoi ? Comment ? C'est pas bête mais oh la vache !

Ah, Les Loulous, vous aimeriez savoir hein ? Je ne vous dirais rien ;p Je suis cruelle ? Oui, je sais. Mais franchement, c'est tellement bon de faire cette découverte, de se demander comment ils vont se sortir de ce bourbier et de voir le cheminement mental et les actions des personnages que je m'en voudrais de vous l'avoir spoilé !

Pierre est un esthète voire même épicurien. Il aime les belles choses de la vie, bon vivant, il nous fait découvrir les vins, les cépages, les tables, les rues d'Avignon, les quartiers de Nîmes, hum ça sent bon le sud. Avec son mistral et ses caractères bien trempés.

L'écriture de Richard Louis est juste addictive ! Elle est belle, chantante, virevoltante et on s'envole avec lui dans l'histoire de ces ami(e)s, de ces couples qui s'aiment, qui se déchirent, qui vivent passionnément, dangereusement. La qualité des détails est d'une finesse à tomber par terre. C'est beau, sublime ! Lorsqu'il nous raconte un arôme, on le sent dans la bouche. Lorsqu'il nous parle d'émotions ou de sentiments, on les sent dans le coeur. On est tellement aspiré par le livre, par l'histoire qu'on la vit. C'est beau, c'est mélancolique. Poignant, déchirant, passionnant et mordant.

Les sujets sont également très forts dans ce livre ! L'amour sous toutes ses formes ! L'amour entre deux femmes, l'amour hétéro, l'amour-amitié entre un homme et une femme. le pot de fer contre le pot de terre. Quand le feu et la glace se rencontrent... Qu'est-on prêt à faire par amitié ? Qu'est-on prêt à faire par amour ? L'amitié est-elle toujours égale ? L'amour est-il toujours équilibré ? Toute la beauté de l'être humain se révèle dans la complexité des sentiments qui l'habitent.

Et ce livre je l'ai aimé parce qu'il reflète toute cette complexité, cette duplicité. Tout le cheminement psychologique dont on est capable dans certaines circonstances. Tout ce que l'on est capable de faire, poussé par des sentiments, parfois contradictoire, parfois manipulateur de sa propre conscience.

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je ne peux que vous recommander de plonger dans « Sans conséquence » de Richard Louis. Une histoire addictive, sublimée par une plume délicate qui sait nous faire vivre des sentiments purs et contradictoires, qui sait nous emporter loin du lieu où nous lisons. Alors, avec ou sans conséquence ?
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Une lecture sans conséquence, à la fois pour les personnages et pour le lecteur ? Pas du tout !! Un roman qui m'a remué les tripes bien comme il faut, et un coup de coeur !

Tout commence aux Saintes Marie de la Mer, un coin que je connais bien pour y avoir passé pas mal d'étés étant ado. Pierre Cervion, ancien avocat, est devenu auteur à succès. Il écrit des romans policiers à quatre mains avec Sacha Linski, son amie d'enfance. Rencontrant un franc succès, ils sont en plein dans l'écriture de leur 5ème roman, entre deux salons du livre.

Pierre est marié avec Charlotte, leur fils, Thibaud, a 18 ans. Sacha, quant à elle, vit le grand amour avec Samantha. Tout est parfait dans le meilleur des mondes, jusqu'au jour où Sacha demande ce fameux service à Pierre. Je ne dévoilerai rien d'autre de l'intrigue, car l'effet de surprise a une part importante dans le ressenti de cette lecture. J'avoue que je ne m'attendais pas à cela. J'ai navigué à vue, ne connaissant pas l'auteur, et quelle belle découverte !!

J'ai beaucoup apprécié l'immersion littéraire, découvrir l'envers du décor, la phase d'écriture, les relations avec l'éditeur, la promotion d'un roman. le sujet de l'écriture à 4 mains est rarement mis en avant, c'est dommage. Ici, tous les codes de ce type d'écriture sont détaillés et respectés, apportant une richesse supplémentaire au récit. Passionnant !

Pierre est notre narrateur, cette construction nous permet une immersion complète dans le récit. On « vit » le livre. On est très loin d'une lecture apaisante et insouciante. L'amitié, l'amour, l'honnêteté, les secrets, la vie, sont autant de thèmes abordés. Jusqu'où Pierre va-t-il aller par amitié ? Et quelles en seront les conséquences ? Avec beaucoup de justesse et de délicatesse, Richard, dont la plume est légère et très fluide, nous livre un roman palpitant qu'il devient impossible à lâcher.

On ne peut que s'attacher aux personnages. Même si Sacha m'a révoltée à certains moments, de part son comportement et ses déviances, je m'étais prise d'affection pour elle. Et le lecteur ne peut s'empêcher de se projeter à la place de Pierre.

Et que dire de la fin ? Qu'elle a été soignée, bien amenée, qu'elle est surprenante, mais….chut, je vais trop en dire….sachez juste que j'ai kiffé !

Je me suis laissée embarquée, perdant toute notion du temps, immergée dans cette bulle, et vous savez quoi ? C'est top bon !! Je ne dirais pas que c'est une lecture doudou, parce qu'elle remet quand même pas mal de choses en question et apporte son lot d'interrogations ainsi qu'une bonne dose d'introspection, mais tout de même !! C'est une lecture qui fait du bien, que je conseille à tous. Une très belle parenthèse visant à nous faire oublier ce quotidien un peu trop lourd à porter en ce moment.

Je remercie l'auteur, Les Éditions du Loir et Nelly pour cette très belle lecture !

#RichardLouis #SansConséquence #LesEditionsDuLoir
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
À l'instigation de son amie d'enfance Sacha, un avocat, Pierre, troque la robe noire pour le clavier d'un ordinateur. Ils écrivent à quatre mains des romans policiers à succès. Par ailleurs, tout va bien pour eux dans leur vie privée, chacun de son côté est heureux en amour. Jusqu'au jour où Sasha demande à Pierre de lui rendre un service… Un service qui devra demeurer un secret.

Au travers de cette histoire, joliment écrite, où la narration se fait à la première personne du singulier, mais pouvait-il en être autrement ? c'est toute la question du choix qui est posée. Faut-il penser comme Sartre que nous avons « le choix de nos choix en tant que créature libre et responsable » ? Ou se rallier à l'opinion de Freud pour qui notre moi croit être libre de choisir mais, en fait, il est toujours sans le savoir contraint soit par le surmoi (les interdits) ou par le ça (les désirs refoulés). C'est là l'idée même du « Destin » chez les Grecs anciens. Entre ces deux concepts diamétralement opposés, il reste de la place et l'auteur s'y engouffre pour notre plus grand plaisir.

Au-delà de la portée philosophique du récit, on partage, avec plaisir et effroi, les différents stades par lesquels passe le héros. On appréhende la dialectique sérielle qui découle de son choix qui n'en est pas tout à fait un d'ailleurs. On suit les divers mensonges, à soi-même d'abord, à l'entourage ensuite, auxquels Pierre se condamne. Qu'aurions-nous fait à sa place ? Dès lors, on n'a qu'une hâte, connaître le dénouement. Et l'on n'est pas déçu.

Richard Louis est l'auteur de romans policiers, la série des MAC, pour Michel-Arthur Chevalier, chef des cuisines de Matignon et membre d'une brigade d'intervention confidentielle sous les ordres directs du Premier ministre. « Sans conséquence » est sa première incursion dans la littérature blanche. Une belle réussite pour ce coup d'essai.

En cette période difficile, on peut commander directement à l'éditeur : https://www.leseditionsduloir.fr

Excellent roman qui se lit d’une seule traite tellement on a hâte de connaître la suite.
La trame est parfaitement ficelée avec une écriture très fluide. Les personnages sont captivants et tellement vrais. Les sentiments sont forts, de l’amour à la haine en passant par la passion.
On attend le prochain roman avec impatience.

Les plus populaires : autre Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus