Savants maudits, Chercheurs exclus tome 1 sur 4
Guy Trédaniel éditeur (07/07/2003)

Paul Kammerer - Biologiste autrichien, prouva l'hérédité des caractères acquis, encore niée aujourd'hui par les généticiens : "suicidé" par les nazis en 1926, Antoine Béchamp - Professeur de chimie médicale, démontra contre Pasteur que bactéries et virus peuvent provenir de nos cellules et que l'asepsie des êtres vivants est inexistante. Jules Tissot, Professeur de physiologie, confirma les thèses de Béchamp par des photographies de cellules d'une étonna... >Voir plus
Que lire après Savants maudits, Chercheurs exclus, Tome 1 : Un réquisitoire implacable contre la nomenclatura scientifiqueVoir plus
Instructif, c'est le genre de lecture que j'aime car elle donne envie de se documenter et d'en savoir plus, notamment concernant les travaux de Jean Solomidès, Médecin qui inventa des substances capables de détruire les cellules cancéreuses, ou encore René Quinton dont il semblerait que ses découvertes sur l'eau de mer ont malgré tout été exploitées.
Les autres cas sont tout aussi intéressants et donnent matière à désespérer sur l'utilité de nos élites, c'est à se demander si le serment d'Esculape a encore un sens tant le profit s'avère prioritaire, si ne serait-ce que la moitié de ce qui est révélé dans ce livre est vrai, c'est gravissime, car alors quel gâchis...
Le seul bémol que je mettrais au sujet de cet ouvrage est sur son style, on sent bien que l'auteur n'est pas vraiment un écrivain, mais l'essentiel n'est pas là je vous l'accorde :)

Avant la guerre de 1914, les « dispensaires marins » créés par René Quinton fonctionnaient à Paris mais aussi dans de nombreuses villes de France: Lyon, Elbeuf, Nancy, Dunkerque, Pont-à-Mousson, Brest, Reims, Creil, Commercy, St-Denis, Dugny... et hors de nos frontières à Bruxelles, Bougie, Alexandrie ... En 1905, alors que la mortalité infantile était énorme et que sévissait une épidémie de choléra, le nombre d'injections de «plasma de Quinton » (eau de mer isotonique) pratiquées sur des nourrissons en danger atteignait 100 000 par an à Paris et 150 000 à Lyon. Paul Macouin relate qu'à ce moment :

« Les médecins qui prescrivent des injections d'eau de mer voient leur nombre croître chaque jour et Quinton atteint immédiatement la célébrité. Il faut bien dire que les résultats dépassent toutes les espérances : le nourrisson cholérique guérit dans presque tous les cas, l'athrepsique, qui est à l'époque voué à une mort inéluctable, accepte sous l'influence marine de se réalimenter, ce qui assure son rétablissement. C'est ainsi que des milliers de nourrissons condamnés par l'hôpital seront arrachés à une mort certaine. »
...
Mais la lame de fond est venue se briser contre la digue bétonnée par l'oligarchie médicale qui a réduit en esclavage le bon peuple «sécurisocialisé», tandis que nous devinons le propos non écrit de l'indignation mercantile :
- Comment ? Guérir les malades avec de l'eau de mer quasiment gratuite,
alors qu'on peut les faire durer et endurer grâce à des spécialités chimiques à prix exorbitants ? Vous n'y pensez pas ! Vous voulez gâcher le métier, ma parole !
Chacune des personnes présentées dans cet ouvrage mériterait à elle seule un volume entier, et il va sans dire que cette liste est loin d'être exhaustive. Ne connaissant que trop bien les tares de la société française, que j'étudie depuis près de quarante années, je ne doute pas qu'elle ne recèle dans tous les domaines des dizaines, sinon des centaines, d'esprits d'insigne envergure condamnés par la "nomenklatura" à n'être jamais de leur vivant connus du grand public, si même ils devaient l'être un jour longtemps après leur mort.
Le bon peuple nourrit l'illusion que les scientifiques sont nécessairement des esprits novateurs, uniquement préoccupés de vérité pure et nantis d'une probité intellectuelle au-dessus de tout soupçon. Mais les scientifiques sont des êtres humains ni meilleurs ni pires que les autres et qui n'ont, pas plus que les autres, envie de bousculer leurs routines et d'abandonner leurs confortables habitudes de pensée au premier coup de trompette lancé par un pionnier. La vérité les dérange comme tout le monde et ils n'hésitent pas à la remettre dans son puits si d'aventure elle contredit les erreurs dans lesquelles ils se sont enferrés.
Mais si cela est vrai, me direz-vous, alors que faire ? Tout simplement essayer de faire voir aux pollueurs, souilleurs et empoisonneurs de toute sorte que ce n'est plus seulement la tombe du voisin qu'ils sont en train de creuser, mais celle de leurs propres enfants. Alors peut-être y regarderont-ils à deux fois, car les crocodiles eux-mêmes veillent sur leur progéniture.
La cruelle réalité, c'est que les seules découvertes scientifiques ou présumées telles qui peuvent se développer, particulièrement depuis un siècle, sont celles qui ouvrent carrière à des puissances financières, lesquelles, une fois installées, ont les moyens d'étouffer dans l’œuf tout ce qui menace leur suprématie, et elles ne se privent pas de les utiliser.