Editions Ouest-France (14/04/2009)
3.65/5   10 notes
Issu d'une tradition orale celtique archaïque, le personnage de Merlin a acquis, au cours des siècles, une immense popularité, le faisant accéder au statut de véritable mythe littéraire. Fuyant et méprisant les honneurs de ce monde, il s'est volontairement coupé de celui-ci pour vivre en ermite. Pourtant, il n'en demeure pas moins la figure centrale de la légende arthurienne. Merlin personnifie le détenteur des pouvoirs magiques du passé et de la connaissance des év... >Voir plus
Que lire après Secrets et mystères de la vie de MerlinVoir plus
Une agréable lecture.

Secrets et mystères de la vie de Merlin nous emmène tout d'abord au 21e siècle. Merlin va faire la connaissance de Riwalen dans la taverne du Chaudron et le monde du jeune homme bascule. L'Enchanteur l'attire dans une course effrénée à travers la forêt de Brocéliande, l'Angleterre et même l'Irlande dans un mélange de lieux contemporains comme le Trinity College et de lieux anciens voire disparus. Au fil de leurs pérégrinations, les deux personnages découvrent ou se remémorent moult légendes et notamment celles d'Arthur et des Chevaliers de la Table Ronde.

Le début de cette lecture m'a semblé un peu laborieux. En effet, il a fallu que je m'adapte au style d'écriture de l'autrice, qui ne me correspond pas tout à fait. Néanmoins, le récit étant très imagé et entraînant, j'ai eu envie de continuer ma lecture. J'ai beaucoup aimé retrouver des légendes très connues et d'autres beaucoup moins. Quant à la découpe de ce livre en fonction des saisons et des fêtes celtiques, elle m'a paru très cohérente et bien illustrée par les propos de Merlin.
La magie est bien présente, mais on reste toujours ancré dans le réel, ce qui est appréciable.
Le nombre de personnages et de lieux est assez conséquent, mais si l'on a quelques bases concernant les légendes arthuriennes, on s'y retrouve sans peine.

Cette lecture est finalement assez courte ! Si la plume de l'autrice n'a pas été un coup de coeur pour moi, je suis tout de même ravie d'avoir découvert ce livre.
J'ai beaucoup aimé même si c'était mal parti ! Comme quoi !

Le lecteur découvre un vieil homme qui rapidement nous apprend être Merlin, il est pourtant bien dans une taverne bretonne possédant des tables en Formica… Comment dire ? ça m'intrigue quand même ! le début est donc assez surprenant car on ne comprend pas bien comment Merlin peut être présent en Bretagne au 21ème siècle mais attention, c'est la nuit de Samain et cette nuit n'est pas comme les autres ! Rappelez-vous en en lisant ce livre ^^ Car les Portes sont ouvertes ce soir là…

Secrets et mystères de la vie de Merlin permet de façon un peu romancée de revisiter la vie de Merlin. Son histoire étant oral, le récit de Marie Tanneux, lui est donc propre et sa vision de certaines choses pourront surprendre voire faire bondir peut-être. Mais moi, j'ai bien aimé les liens entre Merlin et Arthur par exemple. le lecteur retrouve donc les « temps forts » de la légende de l'enchanteur. de la légende arthurienne aussi, profondément liée. Mais Merlin ce n'est pas que le guide, le conseil du Roi, c'est une vie remplie bien avant et bien après également. Certains aspects de cette passionnante vie seront développés, quand d'autres seront moins abordés, parce que plusieurs légendes s'entrecroisent et qu'on ne peut pas tout dire en un seul ouvrage. Mais pas d'inquiétude, on retrouve Viviane, Morgane, Lancelot et encore d'autres ^^

Le livre permet un voyage sympathique en Bretagne mais également en Angleterre et en Irlande. J'aurais pu faire la liste des lieux, j'avais envie de tout voir, de tout visiter. C'est un magnifique voyage en Grande-Bretagne et Petite Bretagne, chaque lieux est l'occasion de développer un partie de la légende, la liaison aux mythes est vraiment très bien faite. Pour compléter le voyage, la vie de Merlin, la culture celte, on redécouvre également les célébrations d'équinoxe et de solstice, les traditions, les symboles. Toujours un plaisir pour moi de glaner des infos sur ces célébrations, avoir plusieurs sources.

Si j'ai eu un peu de mal au début ensuite, je me suis complètement laissée emporter par la course du temps, l'initiation de Riwalen. Les choses vues, les propos de Merlin, les événements se mettrent progressivement en place et à avoir du sens. C'est une lecture envoutante, déroutante et surprenante. Passionnante également. Parfois, elle peut sembler un peu « fourre-tout » tant Merlin est lié à la culture et aux traditions magiques mais au final on est vraiment pris dans la roue du temps et on apprend beaucoup de choses. Un autre plus du livre, des lexiques, un des lieux de Bretagne, un des personnages, histoire d'éclairer encore plus le lecteur.

J'avais craqué sur la couverture, elle est vraiment parfaite pour cette lecture, on la comprend encore mieux en lisant ce récit de la vie de l'enchanteur, à mesure que l'on découvre les secrets et les mystères de son existence. J'ai beaucoup aimé la façon qu'à l'auteure de se réapproprier certains mystères. Poser par écrit une transmissions orale c'est accepter que chacun le retranscrive à sa manière. Ce qui donne des visions différentes d'un même mythe. C'est ce qui me passionne dans la légende de Merlin et celle d'Arthur, chacun contribue à la légende.

De plus, l'auteur sert cette visions d'un Merlin entre le fou et l'attendrissant bonhomme. Il y a beaucoup d'humour en lui, autant que de sagesse mais finalement d'humanité car, Merlin aussi n'a pas toujours fait les bons choix, réussi tout ce qu'il avait en tête.

Comme quoi parfois un début déroutant pour livrer une très belle surprise ! Je suis bien contente de l'avoir lu avant mes vacances en Bretagne, son souvenir m'a accompagné en Brocéliande et à Huelgoat. le début d'un voyage…. initiatique ?
Lien : http://lesdecouvertesdedawn...
Voici enfin un livre qui rend réellement hommage au personnage de Merlin, Au fil des saisons et des sabbats, nous redécouvrons la magie de ce personnage et l'initiateur aux mystères de la vie. Un bijou encore suggéré par le blog de l'autre côté du miroir qui décidément est fatal à mon portefeuille mais qui me remplit de joie au fil des lectures.
Samain vient de sonner. Dans la taverne du Chaudron à Telhouët dans la mythique forêt de Brocéliande, les habitants du petit village se réunissent ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..