AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782370510327
157 pages
Au Bord des Continents (14/06/2017)
3.38/5   4 notes
Résumé :
AU détour d'un chemin creux, se découvre l'orée de la grande forêt/ Elle s'étend, s'étire... On y pénètre comme on prend la mer. Ceux qui entreprennent pareil voyage en ressortiront chargés de récits étranges, d'histoires peuplées de créatures fantastiques, ils en reviendront le regard transformé... Pénétrer en Brocéliande, c'est succomber au charme des Dames mystérieuses, frissonner au récit des meneurs de loups et des lavandières de la nuit, ou bien encore, s'asse... >Voir plus
Que lire après Féeries et Légendes de BrocéliandeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Un recueil pour s'évader

C'est à Paimpont, en plein coeur de la forêt de Brocéliande, que j'ai trouvé ce recueil.
Nous visitions la forêt magique de Merlin et en grande amoureuse de légendes arthuriennes, je ne pouvais pas passer à côté de ce livre.

13 contes pour (re)découvrir les légendes de Brocéliande.
On s'imagine assis auprès du feu, écoutant le conteur.
Parfois il nous fascine, il nous fait rêver, parfois il nous effraie un peu mais toujours il nous emmène loin, au coeur de la forêt et de ses créatures magiques.

Vocabulaire et tournures de phrases ont quelque chose de "daté", qui ne séduira pas forcément les plus jeunes. Les récits pourront peut-être leur sembler difficile d'accès mais ce ton si particulier des conteurs d'autrefois participe pleinement à l'immersion dans cet univers.

Je n'ai pas apprécié les contes de la même façon, certains m'ont beaucoup plus captivée que d'autres mais j'ai vraiment aimé poursuivre ma découverte de Brocéliande à travers ces pages.

Les illustrations sont peu nombreuses mais sublimes.

Un joli recueil à découvrir.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          20
Lire ce livre c'est un peu comme se retrouver enfant, au coin du feu, sous un plaid à écouter les histoires des plus grands, des étoiles plein les yeux. En rêvant pouvoir un jour, aller dans cette forêt magique et, avec un peu de chance y croiser une fée.
Commenter  J’apprécie          20
C'est en lisant à voix haute près du feu ou en cercle au coeur de la forêt que ces histoires se lisent le mieux. Il y a de la magie et parfois de l'effrayant. L'auteur, à la manière d'un conteur, nous fait partager des légendes de Bretagne. Un moment délicieux à partager.
Commenter  J’apprécie          10
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai découvert ce recueil de contes joliment illustré. On y retrouve 13 contes dont la forêt de Brocéliande constitue le coeur. La narration est un peu particulière mais on s'y fait assez vite, je vous suggère même d'en faire la lecture à voix haute au coin d'un feu, ça change tout!

Ce qui prime avec ce genre de livre, c'est l'ambiance dans laquelle on le lit et celui-ci s'accommode parfaitement à une lumière tamisée, une bonne couverture et une boisson chaude, pour se prémunir des dangers et mystères qu'il décrit. Toutes les histoires ne sont pas égales mais toutes m'ont plu car elles m'ont fait voyager et rêver. J'ai foulé la terre de Brocéliande en compagnie des sorcières, menhirs et autres créatures et la promenade était plutôt agréable.
Lien : https://cassyown.com/2022/12..
Commenter  J’apprécie          21

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il est des chemins à suivre, il en est d'autres à vivre.
Commenter  J’apprécie          10
Je sentais déjà la fertilité des lieux nourrir un imaginaire que ma plume aurait du mal à suivre.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : Brocéliande , Forêt deVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Everything Everything, QUIZ

Comment s'appelle le personnage principale ?

Madeline Whittier
Melissa Francis
Pauline Whittier

10 questions
299 lecteurs ont répondu
Thème : Everything, Everything de Nicola YoonCréer un quiz sur ce livre

{* *}