Editions Nil (05/03/2020)
3.71/5   14 notes
" Assise au milieu de voyageurs pressés, ignorant tout du drame à l'oeuvre sous leurs yeux, je me refais le film de ces derniers mois. Comment j'ai appris le trading, comment je suis passée à la télé, comment je me suis endettée jusqu'au cou, comment j'ai failli épouser un auteur raté, et surtout, surtout, comment je suis presque devenue millionnaire. "

Anita, vingtenaire, n'a pas la vie qu'elle espérait. Célibataire et " cheffe de projets ", elle gag... >Voir plus
Que lire après Signes intérieurs de richesseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Après avoir lu deux BD sur des serials killers ainsi qu'un polar sur le fascisme, ce n'était pas facile de passer à un autre style qui tranche autant mais j'aime de temps en temps faire ça histoire de pouvoir mieux y revenir après et ne pas me lasser.

Avant de parler du contenu du livre, j'ai envie de te parler de la couverture. Je m'extasie pas souvent mais là je salue le travail qui a été fait car elle est très réussite. Entre la couleur choisie et les dessins, elle attire vraiment l'oeil et ce n'est pas négligeable pour attirer le futur lecteur. de plus elle correspond aussi très bien à l'histoire.

On commence le livre par la fin de l'histoire. Ce n'est pas commun et pas une chose facile car il fait que le reste du livre soit bon pour justifier un tel choix. Mais j'aime bien quand l'auteur prend ce risque dès le début car ça me donne envie de poursuivre ma lecture.

La quatrième de couverture nous donne aussi tous les éléments comme l'introduction. Mais vu comment cela va se terminer on est curieux de savoir comment on arrive à cette situation et aussi ce qui va arriver après.

On enchaîne les chapitres de manières assez fluides en suivant plus ou moins un chemin chronologique mais l'auteure nous explique aussi tout le contexte de ce qu'est la vie d'Anita et des autres personnages. Ce personnage d'Anita est très attachant car elle est en décalage totale avec son entourage. J'adore ce genre de personnage qui ne rentre pas dans la case dans laquelle elle est censée rentrer en toute logique. Elle correspond très bien à la jeunesse actuelle qui malgré de hautes études est parfois en galère et rencontre pas forcément le soutien nécessaire. Mais elle est aussi un peu folle sur les bords car elle va se mettre seule dans une situation complètement dingue.

Nous avons là une comédie qui enchaîne les scènes cocasses pour cette pauvre Anita dans sa quête de gloire. Il y a beaucoup d'humour mais aussi un peu de tristesse. On pourrait la juger mais vu sa situation on comprend qu'elle aspire à mieux même si elle a recours à des procédés discutables. de plus elle est toujours un peu rattrapé par son passé et l'image de son père.

C'est un livre dont l'écriture est fluide et donc les chapitres défilent jusqu'à un final qui est en accord avec le reste du livre même si l'auteure nous réserve quelques surprises.

Dans l'ensemble c'est un livre que j'ai bien aimé. Il ne m'a pas emballé plus que ça mais j'ai trouvé que l'auteure a bien traitée son sujet sur la valeur que l'on donne à l'argent et qu'elle n'est pas tombée trop tombé dans les clichés.

À lire cette été sur la plage (si d'ici là c'est possible) ou dans son jardin sur un transat !
Lien : https://leslecturesdamandine..
C'est un bon moment de lecture que j'ai passé avec ce roman. Après "La Vraie Vie" j'avais envie d'une lecture sans prise de tête et qui me fasse au moins sourire. Mission accomplie !

C'est décidé : Anita veut mettre un peu de piment dans sa vie et surtout de l'argent ! Une quête commence alors pour la jeune femme et pour nous, à qui elle raconte son histoire.

Anita est un personnage drôle à suivre même si parfois, être dans ses pensées peut être fatiguant ! Elle fait partie de ces personnes qui ne s'arrêtent jamais de penser, quelque soit les circonstances !

Toute l'intrigue autour du Bitcoin, du trading, ou tout ce qui a un rapport avec la monnaie virtuelle, était originale ! Abordée avec beaucoup d'humour, cela en devient même intéressant ! C'est un roman où se pose alors la question du rapport à l'argent et de sa valeur.

L'obsession d'Anita va lui jouer des tours, des bons comme des mauvais, mais je vous laisse les découvrir !

En conclusion, un bon moment de lecture aux côtés de la dynamique Anita que je ne regrette pas.
Ce livre est un ovni. Parce qu'un roman qui traite de cryptomonnaie, il en existe peu (pas à ma connaissance). Parce qu'un roman qui parle aussi ouvertement d'argent, sujet souvent tabou dans notre société, il en existe peu (pas à ma connaissance). Et pourtant on n'est pas dans un livre sur le trading. Loin de là. On est dans une comédie. Une vraie et pure comédie. Parfois hilarante. Parfois tendre. Une jolie pépite, qui a toute sa place dans votre bibliothèque.

Rachel est une autrice comme il en existe peu, ultra-contemporaine. Talentueuse. Elle peut être fière de ce troisième roman. Et, comme dans ces deux précédents, elle mêle un discours féministe à un humour décapant, satirique et plein de finesse.

Oubliez Netflix. Posez-vous avec ce livre entre les mains et découvrez la plume de Rachel Vanier.

Et n'oubliez pas de rêver. En grand. Parce qu'avant tout, « Les signes intérieurs de richesse », c'est ce qui fait notre bonheur. Qu'on soit riche ou pas. Entouré.e ou pas. Mais en paix avec notre ami.e imaginaire.

Lien : https://www.instagram.com/su..
Rien que la couverture de « Signes intérieurs de richesse » donne le ton au roman! Un roman dont l'héroïne est une femme, une jeune femme. Un roman plein de peps, drôle, sensé et qui pour une fois, ne raconte pas la quête d'une femme pour un homme! Ça change non? Anita, l'héroïne, a une quête mais c'est celle d'obtenir des millions, huit exactement pour vivre correctement! Rien que ça est audacieux car Anita a fait des calculs précis pour arriver à ce montant! Et pour arriver à devenir riche, Anita va tout tenter: les jeux télévisés, la bourse, le trading jusqu'à la cryptomonnaie! Il est donc principalement question d'argent dans le roman de Rachel Vanier. Vous savez, cet argent, celui dont il ne faut pas parler. Celui que si tu en gagnes beaucoup, ben c'est suspect. Celui que tout le monde rêve en secret (ben oui, je connais personne qui rêve d'être sans argent!!!). L'auteure parle d'argent mais elle le fait en écrivant une comédie, une comédie loin d'être éloignée du réel (cf la cryptommaie). Une comédie avec un personnage principal loin d'être bête (ne veut-elle pas apprendre le trading?!!). Une comédie où les clichés sont un peu malmenés et c'est tant mieux!

Ce roman est drôle. Son personnage attachante. Elle se met dans des situations plus incroyables les unes que les autres et elle s'en sort toujours à bon compte. le côté tendre de ce roman est essentiel également et surtout, ce roman a un côté profond avec l'image du père. Anita est une jeune femme qui assume ses choix, qui va faire tout pour arriver à ses fins et tout cela sans l'aide d'un homme. Enfin pas tout à fait car il y a Rémi son confident, celui qui l'écoute toujours, son doigt!!! Rachel Vannier a signé un roman que je conseille car il ne ressemble à aucun et c'est un plaisir d'accompagner Anita dans sa quête des millions!!
Lien : https://unbrindesyboulette.w..
Ici attention. On va parler de sujets qui fâche.
Une femme, qui veut devenir riche, qui va tout faire pour le devenir, quitte à casser les codes, à se bourrer d'infos sur la cryptomonnaie.
Anita est jeune, ambitieuse, elle rêve d'une vie de paillettes, d'argent, de ne plus habiter dans son petit cagibi, de ne plus compter chaque dépense pour ne pas être trop dans le rouge à la fin du mois. Anita c'est un peu la porte parole d'une grosse partie des français.
Alors le jour où elle va découvrir qu'elle peut placer de l'argent et espérer finir millionnaire, elle ne va pas hésiter !
Jusqu'au moment où elle va pouvoir voir ses rêves se réaliser et que son ordinateur va lui montrer le message "mot de passe incorrect".
Dans ce livre on commence par la fin, et on remonte les événements auprès d'Anita pour comprendre comment elle a pu en arriver là, à ce fameux message d'erreur qui va peut-être mettre en péril tout ce qu'elle avait espérer...
C'est tellement un sujet tabou de nos jours, l'argent. Pourtant il en faut, pour vivre, pour survivre même des fois, pour toutes les choses ou presque du quotidien.
Et là, l'auteur, prend le parti d'en plus mettre une femme au centre de tout ça.
C'est sympathique, c'est souvent drôle parce qu'Anita est maladroite comme jeune femme et c'est vraiment bien écrit.
L'histoire ne m'a pas transporté c'est vrai, mais j'ai passé un très bon moment de lecture parce que le sujet est tellement peu commun qu'il mérite qu'on s'y intéresse.
La fin du bouquin n'est pas commune non plus et ça fait du bien.
Anita ne va pas tout bien faire, elle va se tromper, va se laisser happer par son envie de richesse, va délaisser des gens, en rencontrer d'autres et tout foirer des fois. Mais elle va vivre et essayer, trébucher et réessayer encore. Au final c'est là l'essentiel.
Lien : http://tchusspeacekisslovalo..

L’avantage de vivre une aventure torride avec un ermite asocial c’est qu’on peut parfaitement se délecter des choses niaises de la vie comme "baiser dans une prairie", sans déranger personne.