Catherine Richard (Traducteur)
Le Masque (10/11/2004)
3.25/5   4 notes
Le 18e épisode des aventures du superintendant Dalziel et de l'inspecteur chef Pascoe. Une série culte pour les Anglais, adaptée par la BBC, et dont plusieurs épisodes ont été retransmis sur France 2.
Grâce à son sang-froid, l'apprentie romancière Ellie Pascoe échappe de justesse à une tentative d'enlèvement. Tout le monde pense à une vengeance visant son mari, officier de la police du Yorkshire. Mais Ellie est membre de Liberata, une association de soutien a... >Voir plus
Que lire après Soeurs d'armes : Une IliadeVoir plus
Alors que j'ai adoré, voire encensé, les précédents livres de l'auteur, je me montre beaucoup moins enthousiaste sur celui-ci. Entre les passages sur les écrits insipides d'Ellie Pascoe (plongés dans l'Iliade) et « Les papiers de la sibylle » effectivement… sibyllins qui cassent le rythme de l'histoire, je me suis pour la première fois un peu ennuyée avec cet auteur. Par ailleurs, je conseille au lecteur de lire la série Dalziel et Pascoe dans l'ordre car l'auteur a la mauvaise idée ici de révéler le nom de l'assassin d'un précédent livre (« Leçons de meurtre »). Néanmoins, j'ai retrouvé dans le reste du roman ces qualités que je prise chez Réginald Hill : son érudition, son humour piquant et l'élégance de son écriture contrastant génialement avec les portraits acérés de ses personnages. Il aurait fallu épurer ce roman pour pouvoir mieux l'apprécier.
Lourdingue..Je sais c'est léger,,; mais un livre qui me tombe des mains soit je suis maladroit ou soit c'est pesant à la lecture.