Soupinou tome 1 sur 3
Komikku éditions (30/01/2020)
3.85/5   85 notes
Vous n'avez jamais rien lu d'aussi mignon !
Une pincée de kawaii dans un monde de brutes !
Tina et son frère Nicolas vivent dans un petit village cosy en Finlande. Ils y tiennent un magasin de soupe qui fait fureur auprès des habitants. Un jour, Nicolas voit un pissenlit qui flotte près de la fenêtre de leur maison. Il l'attrape puis l'enferme dans un bocal. Contre toute attente, la fleur se transforme en un petit être tout mignon ! Le frère et la sœur... >Voir plus
Que lire après Soupinou, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Moh ! que de mignonnerie dans ce manga !...
Mais voilà que je m'emballe déjà ! Pour la petite histoire : je ne suis pas lectrice d'illustrés, quels qu'ils soient – je lis certes une BD de-ci de-là en fonction des rares challenges qui en demandent explicitement, et encore moins de mangas, car ils ne m'attirent pas spontanément. Mais voilà : quand votre fils de pas tout à fait 10 ans, qui déclare lui-même ne pas aimer lire « quand il n'y a pas d'images » (alors qu'il a, vraiment, un tout bon niveau de lecture, mais bon…) ; bref, que ce gamin vous presse de lui offrir l'un ou l'autre manga, vous acceptez un inévitable Dragon Ball, et vous proposez un autre titre, parmi une petite sélection proposée par des copinautes, lectrices plus assidues de mangas.

C'est ainsi que nous nous sommes retrouvés avec ce fameux Soupinou dans les mains !
L'histoire façon "tranche de vie" est extrêmement simple et clairement destinée aux enfants : Nicolas et Tina sont frère et soeur, ils vivent seuls (alors qu'ils sont à peine de très jeunes adultes) dans un chalet en Finlande ; Nicolas est bibliothécaire, mais soutient Tina dans son petit magasin de soupes dès qu'il le peut. Un jour de plein hiver, une toute petite boule duveteuse débarque chez eux depuis le néant (ou l'espace ?). Se basant sur une légende japonaise qui pourrait expliquer ce qu'est cette petite boule, ils décident de la nourrir et de la voir évoluer… et c'est ainsi que grandit celui qui deviendra Soupinou, comme un tout petit animal de compagnie adorable (et adoré, surtout de Tina), à la découverte de son environnement.

Je l'ai dit : c'est tout plein de mignonnerie, avec une histoire faite de petites anecdotes de la vie au quotidien avec l'adorable petit Soupinou. On ressent à travers tout cela une grande complicité entre le frère et la soeur, qui se préoccupent réellement l'un de l'autre, et sont tous deux à l'écoute de l'évolution et des « désirs » de leur petit Soupinou, même s'ils ne savent pas exactement ce que c'est – et ne semblent pas s'en préoccuper outre mesure. On peut donc dire que l'autrice nous délivre, l'air de rien, un tout beau message plein de bons sentiments.
Par ailleurs, elle profite de cette histoire pour glisser quelques mots sur cette légende japonaise des « kesaran pasaran », ou encore pour nous livrer quelques anecdotes sur la vie en Finlande : que ce soit le fait que ce pays compte un nombre incroyable de lacs, qu'on y mange tel ou tel type de soupe, ou que l'hiver y soit particulièrement long ! Ce n'est évidemment pas un guide touristique sur ce pays, qui a bien autre chose à offrir que quelques anecdotes à l'intérêt mitigé, mais ça donne déjà quelques petites idées bien sympathiques.

Finalement, c'est le graphisme qui pose le petit bémol, qui ne casse en rien l'enchantement, cependant, mais qui interpelle le lecteur adulte. Bien évidemment, les dessins sont adorables de mignonnerie et participent de façon évidente au sentiment d'ensemble que dégage ce manga, rien à dire là-dessus !
Mais voilà : il pose quelques menus problèmes de cohérence – qui n'ont aucune importance pour l'histoire, je me répète, c'est juste un bémol d'adulte, « pour dire quelque chose » ! Bref, Nicolas et Tina, sont-ils japonais ou finlandais ? Nicolas est assez typé asiatique (même si c'est un peu ambigu, comme souvent dans les mangas et autres dessins animés japonais que je regardais à la télé, déjà dans mon enfance !), tandis que Tina, avec ses grands yeux kawai et ses longs cheveux blonds, est carrément typée caucasienne, et probablement finlandaise. Mais alors, comment peuvent-ils être frère et soeur ? Et pourquoi cette référence à une légende japonaise, alors qu'on est au coeur de la Finlande, et que l'autrice s'attache à montrer plusieurs aspects de ce pays (si lointain pour elle) qu'elle semble apprécier ?! À nouveau : ce n'est absolument pas gênant, mais ce n'est pas tout à fait cohérent…

Outre ces détails, je suis un peu déçue du travail autour des bouches des personnages… Alors que le dessin est tout tendre et ravissant, les expressions sont trop souvent bizarres, à cause des bouches ! En effet, Nicolas a une toute petite bouche, et est souvent présenté les lèvres pincées, ce qui lui donne un petit air grognon, qui contredit pourtant son amour (tout fraternel !) pour sa soeur… et puis il passe d'un instant à l'autre à une autre expression. En effet, l'autrice dessine trop souvent (surtout chez Tina, mais parfois aussi avec Nicolas, donc) des bouches grandes ouvertes, que ce soit de profil en ouverture, ou de face et c'est alors grisé. Malheureusement, ces bouches, « bées » presque en permanence, finissent par casser toute possibilité d'expressions plus fines : on a juste l'impression qu'ils sont hilares à longueur de journée, ou bien en train de crier malgré le sourire dans leurs yeux (très réussis quant à eux), ou peut-être même sont-ils un peu bêbêtes !? C'est le seul bémol qui m'ait vraiment choquée, et quelque peu agacée à la longue (vous restez la bouche ouverte à pseudo-rire toute la journée, vous?) : dommage, car un travail aussi fin sur les bouches, que sur le reste des traits du visage, en aurait fait un manga parfait !
Le graphisme est très simple, doux, mignon, tout en étant adorable.
« Soupinou » va entrer dans leur vie comme ça du jour au lendemain, et ils l'accueillent avec beaucoup de gentillesse, bienveillance, même sans rien savoir de lui. Nous le voyons d'une simple boule de poil devenir Soupinou.
Il est choupinou, c'est un magasin de soupe, ainsi Tina a eu l'idée de l'appeler Soupinou.

Nicolas et Tina, avec Soupinou maintenant forment une famille. Tina et Nicolas sont frère et soeur. C'est surtout Tina, qui tient le magasin de soupe, Nicolas aide aussi, et teste des recettes, mais il est avant tout bibliothécaire. Ils vivent tous ensemble.

Et Nicolas devrait plaire à tous les bookaddict/bibliovore, il est à fond dans la lecture. Dès qu'il a un moment, il lit. Il lit plein de livres. Il dort même peu pour lire (attention, ce n'est pas forcément un exemple à suivre, tout dépend de vos besoins).

C'est très simple mais ultra mignon. Nous les voyons vivre très simplement. Faire des tâches moins sympa, partager, échanger, et le point le plus touchant, voir Soupinou participait de plus en plus, et devenir un membre de la famille.

Soupinou leur apporte du bonheur. C'est très mignon, attachant, mais c'est du pur tranche de vie, où il ne se passe rien d'extraordinaire. Soupinou apporte la dimension fantastique. Si moi, j'aime de temps en temps avoir quelque chose de ce genre, avec beaucoup de mignonnerie et de bienveillance, cela ne plaît pas à tout le monde.

Par contre, ceux qui aiment les animaux, ont des compagnons (chats, chiens …), cela pourrait leur plaire également.

Quand de temps en temps, nous voyons le décor, l'extérieur, c'est très plaisant, et cela change.
De plus, nous faisons le plein de neige.
Il est agréable et cela change d'être en Finlande, même si pour le moment nous n'avons pas vu grand chose, mais il y a des petits bonus pour nous apprendre des choses sur la Finlande, qui sont bien sympathique.

Je me suis donc régalée avec Soupinou, mais c'est à réserver à des gens qui cherchent un tranche de bien rempli de bienveillance, de se détendre, qui aime les animaux, et qui s'émoustillent en voyant Soupinou en se disant trop mignon.

L'hiver est le moment parfait pour le sortir. Une bonne petite soupe pour se réchauffer XD.

A qui s'adresse ce manga ? Les gens qui aiment le mignon, avoir quelque chose de bienveillant pour se détendre, que du pu tranche de vie ne dérange pas, qui se disent en voyant Soupinou qu'il est trop mignon.

Et vous, craquerez-vous ? Soupinou, vous fait-il craquer ? Appréciez vous des titres tranches de vie sans grosse action ? Aimez vous de temps en temps vous détendre au coin du feu ?
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Quelques mots pour définir ce premier tome : absolument mignon, doux, relaxant et chaleureux.
L'histoire toute douce de deux frères et soeurs. Elle tient un magasin de soupes et lui est bibliothécaire. Nous sommes en Finlande et il recueille une drôle de petite bête qu'ils baptisent Soupinou, sorte de boule de neige sur pattes qui ressemble drôlement à un chat de la taille d'un écureuil, léger et agile, il apporte du bonheur dans leur maison.
Dans ce premier tome, les chapitres sont très courts, on est dans de la tranche de vie dans laquelle s'intègre à merveille le petit Soupinou. le ton est vraiment très mignon et les graphismes très délicats. On apprend aussi plein de choses sur les coutumes et la civilisation finnoise.
La dernière planche est intrigante et donne envie d'aller lire le second tome. Une série toute courte pour les amateurs de pauses détente et de mangas feel good, au niveau du ton, on se rapproche beaucoup du manga Minuscule.
Voici l'un des titres de la fournée des nouvelles licences de Komikku, des titres courts qui ont chacun une identité forte. En prenant celui-ci, j'avais envie de quelque chose de mignon et pas prise de tête. C'est exactement ce que j'ai eu !

C'est le premier titre de Yuu Horii que j'ai l'occasion de lire et ce seinen m'a charmée. On y fait la connaissance d'un frère et d'une soeur qui vivent ensemble dans un chalet en Finlande, en plein milieu de nulle part. La soeur y vend des soupes et autres plats du jour, tandis que le frère est bibliothécaire. Ils coulent des jours heureux jusqu'au jour où une drôle de créature pénètre chez eux. On lui donnant à manger ils la voient peu à peu changer sous leur yeux et se transformer en un animal mi-chat, mi-chien, mi-lapin tout mignon.

Nous sommes vraiment en plein dans ce qui se fait de plus mignon dans le tranche de vie avec cette mise en avant d'une créature juste adorable. C'est presque comme suivre les aventures d'une famille élevant un jeune chat. On se retrouve donc face à des chapitres assez courts le mettant en scène dans son quotidien. Il n'y a jamais de grands enjeux mais plutôt des petits moments savoureux. C'est drôle et tendre, jamais moralisateur ni dramatique mais plutôt simple et bon enfant dans une ambiance vraiment chaleureuse. On s'attendrit de la relation naissance entre Soupinou et sa maîtresse ainsi que de chacune de ses découvertes. C'est comme voir un enfant faire ses premiers pas, ses premières bêtises, ses premières découvertes. C'est tout mignon et ça m'a fait pousser bien des "kyaaa" intérieurement.

Il ne faut pas s'attendre à beaucoup de développement des personnages, de leur relation ou de leur vie. Tout ça n'est qu'un décor pour mettre en valeur ce cher Soupinou. Je le regrette un peu. Les recettes de Tina me mettent souvent l'eau à la bouche et j'aimerais bien la voir plus interagir avec ses clients, de même que ça ne m'aurait pas déplu de voir son frère Nicolas dans son travail de bibliothécaire. Mais le choix fait par l'autrice est autre et il ne me déplait pas pour autant. C'est touchant, amusant et mignon aussi de suivre leur quotidien à la maison.

Graphiquement le titre est séduisant également. J'ai beaucoup aimé le soin apporté en arrière-plan aux décors. On ressent parfaitement que le récit se passe en Finlande, entre le froid de la neige et la chaleur des maisons. le dessin des plats que prépare Tina m'a souvent fait saliver, on ressent presque le goût et l'odeur de ceux-ci. J'ai juste un peu de mal avec les yeux beaucoup trop grands et ronds de l'héroïne qui lui mangent tout le visage et que j'ai déjà vus et revus. le reste est charmant, en particulier ce cher Soupinou dont le design est d'une efficacité redoutable pour nous donner envie de le cajoler comme l'héroïne.

Ainsi même s'il ne se passe pas grand-chose ici, l'ambiance chaleureuse, le charme des personnages et le cadre dépaysant ont su me conquérir. Sachant en plus que la série sera courte, même si elle utilise à chaque fois le même procédé qu'ici, ça ne me dérangera pas. Ce sera au contraire un bon moment de détente en compagnie de cette créature tellement choupi. Merci à Komikku de penser aussi aux amateurs de mignonneries toutes simples.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
En Finlande vivent Tina et Nicolas, un frère et une soeur. Il est bibliothécaire ; elle vend des soupes. Leur vie est plutôt simple jusqu'à l'apparition d'une petite boule de poils blanche volante non identifiable.

Cette nouvelle série est tout mignonne. Par son ambiance, elle m'a un peu fait penser à la série de mangas "Minuscule", avec des dessins moins développés néanmoins.

Notons aussi le contexte original, la Finlande : j'ai adoré découvrir la cuisine locale et certaines informations de la vie là-bas. le côté fantastique est très léger mais il apporte un petit quelque chose de folklorique et de sympathique.

C'est un premier volume qui m'a donné l'eau à la bouche. C'est aussi un bon moment de détente.

critiques presse (4)
Sceneario
18 août 2020
Le livre s’adresse donc, en premier lieu, à de jeunes lecteurs, qui apprécieront cet univers trognon et apaisant, plein de bons sentiments grâce à la douceur et à la bienveillance de Tina et de Nicolas. De quoi bien s’endormir après une lecture au coin du feu…
ActuaBD
10 février 2020
Les éditions Komikku nous reviennent avec un titre jeunesse qui rappellera sans doute aux lecteurs "Les Petits vélos" dans un cadre totalement différent. Une petite créature venue de nulle part égaye la vie de deux jeunes gens, faisant ainsi découvrir un pan de la vie finlandaise au public.
BDGest
04 février 2020
Le coup de crayon expressif et délicat de la mangaka insuffle joliment vie à ce petit monde. Les décors intérieurs et extérieurs sont réussis, le découpage et les cadrages précis, ce qui rend la lecture fluide [...] Tranche de vie agrémentée d’une pointe d’onirisme, ce premier tome de Soupinou a un bon parfum de feel good.
BulledEncre
04 février 2020
Ce récit étonnant, doux et chaleureux, nous plonge dans un petit village de Finlande, aux côtés d’un frère et d’une sœur tenant un magasin de soupe et accueillant un nouveau colocataire tout mignon et peu commun : SOUPINOU. Les aventures de ce petit être magique sont à mourir de rire et l’univers très cosy de l’hiver d’un petit village finlandais rajoute au charme de la série.
S'il est né pour apporter le bonheur aux gens... ça veut dire que c'est une sorte de fée ?!

[p174]
Celui-là, c'est une girolle. Elle sent un peu comme l'abricot. On pourra bientôt s'en procurer sur les marchés, mais c'est encore meilleur quand on la cueille soi-même.
C'est en Finlande qu'on lit le plus de livres au monde.
Il y a aussi beaucoup de bibliothèques.
- Un Kesaran Pasaran est une creature mystérieuse qui ressemble à une boule de poils blancs flottant dans les airs.
Mangez avant que ça refroidisse !