AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782940523436
Editions des Syrtes (12/12/2016)
3.75/5   4 notes
Résumé :
L'auteure, satiriste russe, raconte sa traversée de la Russie en 1940 avec une troupe d'artistes fuyant le pays dévasté pour aller se produire en Ukraine, puis à Odessa.
Un récit à la fois tendre et drôle sur l'effondrement d'un empire et sur l'exil.
Que lire après Souvenirs, de Moscou à la mer NoireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
De son vrai nom Nadejda Alexandovna Lokhviskaïa est une célèbre satiriste russe connue sous le nom de Teffi, quand elle se décide en 1919, à quitter son pays, comme toute l'intelligentsia russe. Et c'est cette épopée déjantée qui nous est contée 10 ans après son installation à Paris où elle mourra en 1952.
Malgré la violence et l'absurdité des événements qu'elle traverse tout au long de son périple, elle continue à voir la cocasse des situations et la beauté de ce qui l'environne. Elle nous décrit les réactions de ses compagnons d'infortune devant ces situations extrêmes, mais jamais dans le pathos, elle constate et décrit.
Mais c'est bien le coeur lourd qu'elle quitte la Russie et son peuple. C'est une lecture légère grâce à sa narratrice, elle nous nous plonge pourtant dans la tragédie que vit tant de pauvres gens pour rejoindre notre vieux continent et le bien être qu'ils pensent y trouver.
Commenter  J’apprécie          20
Une “traversée” dans la tragique histoire russe. Trempant sa plume dans l'ironie, l'humour, l'autodérision, Teffi nous entraine dans cette Russie en déliquescence des premières années après le coup d'état bolchévique : vols, corruption, banditisme, assassinats constituent le cadre de ce voyage au bout de la nuit, au bout de l'ennui souvent pour cette troupe de théâtre improvisée. Pour les voyageurs de cette étrange croisière sur les flots de l'histoire, la vie, la survie sont la scène au quotidien. Une fois encore, rions de tout pour ne pas avoir à en pleurer.
Commenter  J’apprécie          10
C'est drôle et fin.

Teffi parle surtout su quotidien de toutes ces personnes qui fuient le bolchevisme. Elle ne s'intéresse pas beaucoup aux batailles, aux grands personnages, mais à comment se débrouiller et ce que se disent les gens - souvent à leur dépens.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
LeMonde
01 juin 2017
Bien que son expérience fût celle de centaines de milliers de ses compatriotes, et que les témoignages ne manquent pas, son livre tranche sur l’ensemble de ces écrits à cause d’une particularité : Teffi était une… humoriste.
Lire la critique sur le site : LeMonde
LeFigaro
12 mai 2017
La romancière russe célèbre pour son humour, raconte comment elle a fui son pays en 1919.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Moscou. L'automne. Le froid.
C'en est fini de mon train-train quotidien pétersbourgeois. La Parole Russe est fermée. Plus aucune perspective.
Enfin, sauf une. Elle se présente chaque jour sous les traits d'un imprésario bigleux d'Odessa, nommé Gouskine, qui essaye de me convaincre de l'accompagner à Kiev et à Odessa où il m'organisera des soirées littéraires.
Il tentait de me persuader d'un air sombre.
- Aujourd'hui, vous avez mangé des petits pains ? Eh bien, demain vous n'en aurez déjà plus. Tous ceux qui le peuvent partent en Ukraine. Seulement personne ne le peut. Mais moi, je vous y emmène, je vous propose soixante pour cent de la recette globale et la meilleure chambre à l'hôtel de Londres, réservée par télégraphe, au bord de la mer, le soleil brille, vous lirez un récit, puis un autre, vous toucherez de l'argent, vous achèterez du beurre, du jambon, vous serez rassasiée et vous vous installerez à la terrasse d'un café. Qu'est-ce que vous risquez ? Prenez des renseignements sur moi - tout le monde me connaît. Mon pseudonyme est Gouskine. J'ai aussi un nom de famille, mais il est horriblement difficile à prononcer. Ma parole, qu'attendez-vous donc ! La meilleure chambre de l'hôtel International !
- Vous avez dit l'hôtel de Londres.
- Eh bien l'hôtel de Londres. L'hôtel International ne vous convient pas ?
Je fis mon enquête, je pris conseil. Effectivement, beaucoup de gens se précipitaient en Ukraine.
- Enfin, ce pseudonyme Gouskine... il est un peu étrange, non ?
- En quoi est-il étrange ? répondaient les personnes d'expérience. Pas plus étrange qu'un autre. Ils sont tous pareils, ces petits imprésarios.
Avertchenko mit fin à mes doutes. Il se trouvait qu'un autre pseudonyme le conduisait à Kiev. Également pour une tournée. Nous décidâmes de partir ensemble. Le pseudonyme d'Avertchenko emmenait encore deux actrices qui devaient interpréter des sketches.
- Eh bien, vous voyez ! triompha Gouskine. Maintenant, il ne vous reste plus qu'à vous occuper des formalités pour le départ, et là-bas tout ira comme du beurre sur le pain.
Il faut dire que je déteste toutes les manifestations publiques. Je n'ai jamais pu moi-même comprendre pourquoi. Idiosyncrasie, sans doute. Et puis en plus, maintenant, il y avait le pseudonyme Gouskine avec ses pourcentages qu'il appelait des «porcentages». Mais autour de moi, les commentaires allaient bon train : «Comme vous avez de la chance ! Vous partez !», «Comme vous avez de la chance ! A Kiev, il y a des gâteaux avec de la crème.» Ou même tout simplement : «Vous avez de la chance... avec de la crème !
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : autobiographieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}