MxM Bookmark (22/11/2017)
4.27/5   11 notes
l y a de cela quelques générations, une expérience génétique ayant mal tourné a provoqué la Réduction, qui a décimé l'humanité ; une noblesse Luddite a émergé des cendres et a interdit presque toute forme de technologie.

Dans ce monde, Elliot North a toujours su où se trouvait sa place. Quatre ans auparavant, elle a refusé de s'enfuir avec son amour d'enfance, le domestique Kai, préférant choisir les obligations qui la liaient au domaine de ses parent... >Voir plus
Que lire après Stars, tome 1 : La constance de l'étoile polaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Avant même de vous parler de l'histoire, j'aimerais vous dire quelques petites choses. Tout d'abord, ce livre a été édité par une petite maison d'édition, Bookmark dans la collection Infinity, et c'est d'autant plus important de le dire que, contrairement à la plupart des grands éditeurs qui ont sorti des austeneries jusqu'à ce jour, ils n'ont pas choisi la facilité. Ils n'ont pas acheté au rabais une énième romance pseudo-érotique en insérant "Darcy" en lettres de feu dans le titre mais une dystopie, très bien notée, centrée sur Persuasion et rien que ça, ça mérite déjà un grand merci ! Mais en plus, la traduction est impeccable, le livre superbe et la couverture toute douce. Alors si vous avez envie de dépenser de l'argent dans l'industrie du livre, je pense que c'est sur ce genre de projet qu'il faut le faire.

Mais qu'en est-il de l'histoire, me direz-vous... Elliot et Kai SONT Ann et Frederick. Cela résume en quelques mots tout le bien que j'ai pensé de ce livre. Il faut quelques chapitres pour rentrer dans l'histoire, tout d'abord parce qu'il faut apprendre à connaître ce nouveau monde composé de Luddites et de Posts mais aussi parce que l'on navigue entre le passé et le présent. C'est d'ailleurs le point que j'ai le moins aimé. Dans Persuasion, Jane Austen ne nous raconte jamais ce qu'il s'est passé huit ans plus tôt et cela ne nous manque pas. Ici, l'auteur a choisi de le faire mais ces échanges de lettres enfantines ne m'ont pas emballés je dois dire.

Pour ce qui est de la dystopie en elle-même, je ne pouvais qu'être sensible au thème que j'ai moi-même choisi dans un texte que j'ai écrit et du coup, j'avoue que cela m'a beaucoup amusé. le rapport entre les éléments dystopiques et ceux qui ne le sont pas m'a paru bien équilibré et nous permet de nous sentir à la fois au 19ème siècle et dans un univers complètement différent !

Sur la fin, l'auteur s'affranchit petit à petit de la trame originelle. Je trouve qu'elle le fait au bon moment, nous connaissons mieux ce nouveau monde, nous en aimons tous les personnages et cela est suffisant, pourtant dans les dernières révélations, les dernières évènements attendus depuis si longtemps, il manque l'intensité de certaines scènes de Persuasion, la perfection de la lettre du Capitaine... Mais soyons indulgents, il est difficile de fleurter avec le talent de Jane Austen.

Enfin, même si ce livre fait partie d'une saga, sachez que le deuxième tome se déroule dans le même univers mais avec des personnages différents, ils sont donc totalement indépendants l'un de l'autre. Seul celui-ci se base sur Persuasion et il peut aisément se lire seul. Il existe également un court prequel centré sur Kai mais qu'il n'est pas non plus obligatoire de lire.
Lien : http://janeausten.hautetfort..
Un livre que j'étais impatiente de tenter !
Il y a des générations, une expérience génétique a mal tourné, causant la destruction d'une grande partie de l'humanité. Suite à cela, une noblesse Luddite a émergé, et a interdit formellement pratiquement tout forme de technologie...
Elliot North appartient aux Luddites, et a toujours su tenir sa place. Malgré toutes ses pensées et envies secrètes... Car, il y a quatre ans, elle a préféré rester sur le domaine de ses parents plutôt que de s'enfuir avec Kai, un domestique. Elle a choisi les obligations qui l'attache à son domaine, car sa mère est morte, sa soeur est frivole et son père incapable de gérer.
Le temps passe, les années avancent... Elliot convainc son père de louer une partie de ses terres, afin de tenter de sauver le domaine moribond. Et c'est un mystérieux groupe de constructeurs de navires qui viennent en prendre possession. Parmi eux, un explorateur célèbre : le Capitaine Malakai Wentforth. La nouvelle identité de Kai, le vieil ami d'Elliot... Si, pour la jeune fille, c'est l'occasion de reprendre une amitié interrompue, le jeune homme, de son côté, tient toujours rancoeur, et n'hésite pas à montrer qu'il ne lui pardonnera jamais.
De fil en aiguille, Elliot va apprendre quelques secrets sur qu'à fait Kai durant son absence, et découvre des secrets sur la nature de Malakai Wentforth et de ses amis. Des secrets qui pourraient bien changer la face de son monde.
La constance de l'étoile polaire est un livre qui me tentait tout particulièrement : déjà pour la couverture magnifique, ensuite parce que c'est édité chez MxM Bookmark mais SURTOUT parce c'est une Austennerie ! Et, contrairement à beaucoup d'autres, ce n'est pas une nouvelle adaptation d'Orgueil et Préjugés. Diana Peterfreund a réinterprété Persuasion à la sauce SF, et je dois dire que cela marche bien, et même très bien !
(Mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Quand Jane Austen rencontre l'univers dystopique. C'est l'idée qu'a eu l'autrice : mêler l'univers de Persuasion à celui qu'on a pu voir dans Divergente ou Hunger Games. J'ai été conquise ! On retrouve vraiment les éléments du roman de Jane Austen et le caractère de ses personnages, mais il y a beaucoup de différences et c'est ce qui fait que je ne me suis pas ennuyée durant ma lecture.

Elliot est attachante et on ne peut que partager sa déception lorsqu'elle retrouve son ami d'enfance tellement changé, tellement froid avec elle. J'ai aimé son implication et son dévouement envers les gens de son domaine, ainsi que son courage. Pour Kai, la version dystopique du capitaine Wentworth de Jane Austen, il ne vaut pas son original, mais il n'en demeure pas moins intéressant ;)

J'ai été surprise par certains événements, en ai attendu d'autres en me demandant comment ils allaient être restitués ici, et le fait que l'histoire se déroule dans un univers dystopique rend possible certains ajouts de science-fiction qui apportent du sel à l'histoire.

Ce côté science-fiction, justement, est aussi un petit bémol que je relèverais. Il m'a fallu un peu de temps pour comprendre qui appartenait à quelle caste et les différences entre ces dernières.

Vraiment, je recommande cette réécriture qui a su respecter le roman d'origine dans le fond tout en ayant su s'en éloigner dans la forme et sous certains aspects. Je ne suis pas passée loin du coup de coeur !

La constance de l'étoile polaire est la réécriture SF d'un roman de Jane Austen, Persuasion, que j'avoue ne pas connaître du tout. Cette histoire était donc pour moi une complète découverte, qui m'a totalement ravie !

Diana Peterfreund a transposé ce récit ancien dans un monde futuriste, où l'humanité ravagée par son ambition a été réduite à peau de chagrin et dont les survivants vivent coupés de la technologie. La classe dirigeante, les Luddites, a renoncé à toute amélioration scientifique ou médicale car leurs ancêtres, à force de vouloir transformer le corps humain par la génétique, ont tout simplement failli détruire l'humanité. Les Altérés qui souffrent encore de traumatismes dus à ces mutations, et leurs descendants non-atteints, les Post, ne sont que des esclaves pour les Luddites.

Elliot North, fille cadette d'un grand propriétaire terrien, est une Luddite mais elle n'a jamais éprouvé la condescendance de sa famille pour les Post, bien au contraire. Dirigeant dans l'ombre le domaine, elle se voit contrainte de louer leurs chantiers navals à un explorateur Post. Mais quand celui-ci arrive en grande pompe avec ses employés, Elliot ne peut que reconnaître son ami Kai dans le prestigieux Capitaine Malakai Wentforth, celui dont elle est toujours amoureuse, et qui lui en veut terriblement de l'avoir laissé fuir seul le domaine…

Non seulement la plume est très fluide mais les personnages sont bien travaillés, tout en contrastes et en nuances. Je me suis beaucoup attachée à Elliot et Kai, qui luttent contre leurs sentiments et leurs récriminations, mais aussi au reste de la Cloud Fleet. Ici la romance est douce, elle se bat contre les interdits, elle se construit lentement, et le contexte prend toute sa place.

Ce roman n'a pas fait long feu entre mes mains, les pages se sont tournées sans que je m'en rende vraiment compte, tellement j'ai été happée par cette histoire, qui parle d'amour bien sûr, mais aussi de trouver sa place, de ces rêves qu'on s'interdit mais qui nous hantent, de devoir et d'obligations également.

Je lirai probablement la suite, même si elle concerne d'autres personnages, car j'ai tout simplement adoré cet univers.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Alors là on s'attaque à "Persuasion" et Jane Austen... Autant dire que le défi était de taille... C'est de loin mon roman préféré de Jane Austen du coup j'ai alterné entre appréhension et excitation. J'ai fini par me lancer et aucun regret, plutôt un gros coup de coeur. Donc voila : "Persuasion" version dystopie... J'ai aimé les personnages : Elliot qui fait passer le sens du devoir et les autres avant elle, Kai m'a plu aussi dans ce rôle très froid et distant qui au final se préserve (et cultive un peu sa rancune), on retrouve bien l'esprit de Jane Austen. J'ai trouvé que la transposition de l'auteur est brillante, l'histoire super originale, la réécriture au top et l'insertion des lettres dans l'histoire est ingénieuse. Bref, j'ai vraiment adoré, je l'ai refermé à regret, un bel hommage à l'auteur.