EAN : 9782035929365
Larousse (12/10/2016)
4.33/5   3 notes
Très décrié à ses débuts par ceux qui n’y voyaient que des gribouillages voire même des dégradations, le Street Art envahit aujourd’hui l’espace public avec de plus en plus d’audace, d’imagination et de poésie.

Des pochoirs de Miss Tic aux amusants collages sur les panneaux de signalisation de Clet Abraham, des premiers graffitis de Jérôme Mesnager aux petites mosaïques de Space Invader, des tags anonymes exécutés ça et là aux installations hyper médi... >Voir plus
Que lire après Street ArtVoir plus
Bien que les messages, les techniques, les styles, les supports sont très différents d'un artiste à l'autre, tous exposent dans la même galerie : la rue ! C'est à la visite fascinante de ce musée «à ciel ouvert» que vous invite Street art.

Pour moi, le street art est le moyen suprême de délivrer des messages, des images et des oeuvres d'art au public - que ce dernier le veuille ou non, qu'il y soit préparé ou non. Pour une artiste comme moi, cela revient à se triturer la cervelle pour en sortir des dessins immédiatement assimilables mais qui, ultérieurement, soulèveront peut-être des questions ou déclencheront une conversation. Le sfreet art est un panneau d'affichage aussi extraordinaire que ludique.
Partout dans le monde, des gens s'attachent à peindre par-dessus la laideur humaine, en redonnant une nouvelle vocation à certains quartiers, en les rendant plus beaux ou plus significatifs. Moi qui suis légèrement obsédée par la réhabilitation, le recyclage et la décroissance, c'est formidable de pouvoir transformer un lieu avec juste un peu de peinture.
Les illustrations de cet ouvrage ont été directement soumises par les artistes ou proviennent des 60 000 photos d'archives de Global Street Art (prises par moi-même). Nous avons pu fournir des droits d'auteur aux artistes qui nous ont soumis leurs propres photographies - une innovation fort bienvenue et un virage radical par rapport à l'ancienne pratique qui privilégiait la collaboration des éditeurs avec d'énormes agences iconographiques, sans aucun contact direct avec les artistes. Bien que le processus soit loin d'être parfait, il représente toutefois un premier pas vers une nouvelle voie, qui permettra aux artistes de mieux contrôler le sort de leurs images.