Edilivre-Aparis (03/01/2017)
3.83/5   3 notes
Ce livre est sous-titré Propos & à propos de Vincent car il analyse le processus de création de l'artiste à partir d'extraits relevés dans la correspondance avec son frère Théo et ses amis. Quand, en 2007, l'université Paris 8 a proposé un séminaire sur le peintre préféré de l'auteure, elle s'est jetée à corps perdu dans ses lettres lues et relues pour rédiger cet ouvrage... émue à chaque relecture, tant la personnalité généreuse et l'amour de l'humanité de ce créat... >Voir plus
Que lire après Sur la route de Van GoghVoir plus
Nic Sirkis a toujours aimé VVG, d'ailleurs, à 8 ans elle le copiait déjà, comme en témoignerait la couverture de ce livre, il y aurait même eu, du reste un portrait du Père Tanguy (on n'en saura pas plus) dans la salle à manger familiale qui aurait alimenté sa passion…
Si bien que lorsque l'occasion s'est présentée lors de ses études universitaire de plancher sur son cher peintre, elle s'est lancée à corps perdu dans l'étude de sa correspondance pour y chercher les raisons de cette passion, ce qui a donné ce petit bouquin.

Devant tant d'enthousiasme, je m'attendais à tout autre chose. Car, après une introduction où elle se propose par l'étude de la correspondance de l'artiste, de dégager sa démarche artistique, on n'aboutit qu'à une reproduction pure et simple de lettres sur trois périodes : hollandaises, provençale et auversoise, brut de décoffrage, sans aucun commentaire ou analyse…
Ma foi, ce n'était pas inintéressant à lire, parce que VVG ne saurait l'être, et j'ai eu plaisir à cette lecture, mais j'attendais en vain quelques commentaires personnels de l'auteure…
Enfin, pour finir cette somme épistolaire, elle nous livre en une dizaine de pages, sur une petite centaine que comporte l'ouvrage, une analyse des vocables utilisés par l'artiste dans ses lettres, « analyse du vocabulaire du peintre », une sorte de nuages de mots comme issu tout droit d'un générateur du même nom, dont les brefs commentaires m'ont laissée sur ma faim.
Sans plus.
J'ai bien aimé cet essai. Je ne connaissais pas l'existence de la correspondance de van Gogh. le choix qu'il en est fait ici est très évocateur et permet une meilleure lecture de son oeuvre.

Je viens de lire un livre – pas beau et pas bien écrit d’ailleurs – sur les îles Marquises, mais bien navrant lorsqu’il raconte l’extermination de toute une tribu d’indigènes – anthropophages dans ce sens que, disons une fois par mois, on mangeait un individu – qu’est-ce que ça fait ! Les blancs très chrétiens, etc., pour mettre fin à cette barbarie (?) réellement peu féroce, n’ont pas trouvé mieux que d’exterminer et la tribu des indigènes anthropophages et la tribu dans laquelle la première guerroyait (pour se procurer ainsi, de part et d’autre, les personnes de guerre mangeables nécessaires). Ensuite, on a annexé les deux îles, qui sont devenues d’un lugubre !!! Ces races tatouées, ces nègres, ces indiens, tout, tout, tout disparaît ou se vicie. Et l’affreux blanc avec sa bouteille d’alcool, son porte-monnaie et sa vérole, quand donc l’aura-t-on assez vu ? L’affreux blanc avec son hypocrisie, son avarice et sa stérilité. Et ces sauvages étaient si doux et amoureux !
Mai 1988, Arles Lettre à Émile Bernard
Une parenthèse pour noter des événements parallèles survenus dans l’existence de mes artistes préférés, Vincent-le-peintre et Arthur-le-poète. Ils ont tous deux séjourné un temps à Londres au début des années 1870. C’est dans la capitale anglaise, le 10 juillet 1873, après une soirée arrosée de verres d’absinthe en compagnie de son ami Verlaine, qu’a éclaté une escarmouche au cours de laquelle l’amant Verlaine a tiré deux balles de révolver sur Rimbaud… Le 23 décembre 1888, après une soirée arrosée
d’absinthe dans un café arlésien, à la suite d’une escarmouche entre Gauguin et Van Gogh, celui-ci s’est coupé l’oreille gauche avec une lame de rasoir…
Hier, j’ai peint quelques études où on voit la cathédrale. Néanmoins je préfère peindre les yeux des hommes que les cathédrales, car dans les yeux, il y a quelque chose qu’il n’y a pas dans les cathédrales, même si elles sont majestueuses et qu’elles en imposent, l’âme d’un homme, même si c’est un pauvre gueux ou une fille des rues, est plus intéressante à mes
yeux.
Anvers, Décembre 1885
Ne suis aucun système de touche. Je tape sur la toile à coups irréguliers, que je laisse tels quels. Des empâtements, des endroits de toile pas couverts par-ci, par-là, des coins laissés totalement inachevés, des reprises, des brutalités ; enfin le résultat est, je suis porté à le croire, assez inquiétant et agaçant pour que ça ne fasse pas le bonheur des gens à idées arrêtées d’avance sur la technique.
Je doute de plus en plus de la véracité de la légende de Monticelli absorbeur de quantité énorme d’absinthe. Considérant son œuvre, il me paraît pas possible qu’un homme énervé par la boisson ait fait cela. Peut-être cette Limousin, la dame de la Roquette, y a mis sa médisance après tout, pour que la légende soit enracinée.
20 avril 1888, Arles