Arfuyen (10/01/2013)
4.42/5   6 notes
Alain Suied a laissé de nombreux inédits qui seront publiés par les Éditions Arfuyen. Ce premier recueil posthume  est publié à l’occasion de la Journée d’étude « Alain Suied » organisée par l’Université de Strasbourg le 7 février 2013.

Sur le seuil invisible représente l’ensemble des textes qu’Alain Suied a écrits durant sa dernière année, se sachant condamné et ne pouvant plus en espérer la parution de son vivant. Afin de les faire découvrir à mesu... >Voir plus
Que lire après Sur le seuil invisibleVoir plus
En premier je tiens à remercier les éditions Arfuyen et babelio pour m'avoir fait découvrir cet auteur que je ne connaissais que de nom et ce recueil de poésie plus que .magnifique.
En effet, il se dégage de ce livre une réelle intensité, une force de vie absolument remarquable. L'auteur, Alain Suied a écrit son dernier poème le 12 juillet 2008 et a rendu son dernier souffle le 24 juillet 2008. J'ignore si c'est l'imminence de sa propre fin qui donne autant de force aux mots mais certains poèmes sont si sensibles que l'on est ému aux larmes.
Alors oui j'ai aimé ce livre, un vrai coup coeur ....
Je découvre les mots d'Alain Suied. La poésie de Suied. Sur le seuil de l'invisible. ( Editions Arfuyen)
Il aura durant plusieurs années déposé ses mots mis en texte sur un blog,
à la disposition de tous ceux qui croisaient son chemin, chemin qui devait le mener jusqu'au seuil.
Ce lieu de passage où l'on reçoit, où l'on se quitte. Parfois pour ne jamais plus se revoir.
Ces textes poétiques n'ont pas valeur de testament. C'est une adresse faite aux autres et particulièrement à la jeunesse, à la génération qui doit suivre son propre chemin jusqu'à son seuil.
C'est un passage de relais, la transmission du flambeau d'un poète tendu aux mains du monde.
Suied n'était pas homme de salon, et en lisant ses mots on comprend son acte délibéré de désertion.
L' espace des salons était trop étroit, exigu, trop élitiste peut être.
Suied c'est la Parole qui se veut universelle ,qui doit être lisible, audible pour tous.
Une parole qui porte un sens , qui se dirige vers un but, qui tend son esprit vers l'Autre.
Pas d'ambages- pas de pirouette - pas d'arabesque. de la matière, de la lumière, de la poussière d'étoile.
La poésie de Suied dit, déclare, s'interroge, interpelle, se rappelle, elle ne s'égare pas, ne virevolte pas.
La Poésie est pour lui non seulement chargé de sens mais également pleine de responsabilité.
La responsabilité appelle toujours la vérité. Pas de compromission, aucune révérence.
Et c'est un combat. Défendre coûte que coûte cette Parole exacte, sincère et directe. Combat dans le dénuement de soi pour se rendre libre à l'autre. Solitude pour Suied également.
Pesante solitude pensée et acceptée et véritablement nécessaire. Mais solitude partagée en amitié. Alliances d'âmes. Dialogues constants avec ses frères d'Art.
Suied exhorte le Poète à reprendre la route. Son aventure. Sa traversée en solitaire afin de rejoindre l'inaccessible. Voilà sa quête. Il part pour prendre Parole et nous la porter.
Le poète est toujours en exil voguant d'une étoile à l'autre faisant toujours face à son effroi, à ses gouffres. Chassant l'indifférencié, Suied place « le sujet contre le Tout ».
Sur le seuil de l'invisible Suied nous a donné sa parole. L' acte pur d'un poète qui a toujours eu conscience de l'honneur qu'il se faisait d'être un homme et du devoir que cela lui imposait.

Astrid SHRIQUI GARAIN

trop ou pas assez :
rien ne convient.
L'équilibre n'est qu'un instant

fragile
un battement
entre le jour et la nuit

entre la conscience et la peur
entre l'amour et la haine.

Trop ou pas assez
la passion est plus belle
plus lumineuse
plus dévorante.

Trop ou pas assez :
choisis
d'être simplement humain.
Arche de l’amour…

Arche de l’amour

Au cœur du temple en secret
elle veille : présence invisible !

Qui es-tu, matière du rêve ?

Une parole qui ne se livre pas ?
Un regard qui se dévoile ?

Une main a construit l’arche
mais nul ne verra

briller l’infini

s’ouvre et s’éteint
dans sa nuit.

Au cœur de l’arche, en secret
il s’éveille : amour invincible !

Qui es-tu matière du rêve ?

Un chant qui cherche son diapason ?
Une énigme qui ne se dévoile pas ?

Une loi a voulu l’arche
mais nul ne verra

briller l’infini

qui s’ouvre et nous ouvre
à sa joie.
Ce qui manque à la parole

Oublier, c'est aimer:
je t'oublie pour te retrouver
tu t'éloignes pour que je revienne
le mystère de ta présence
je te parle et tu me parles
pour que s'échappe de nous
ce qui manque à la parole.

Oublier? Le corps n'oublie pas
ses blessures, ses éveils, ses désirs
mais veut-il se souvenir
de leur secrète source?
Oublier, c'est aimer:
c'est se fondre au diapason des jours
à la mélodie des espaces

c'est accepter de ne plus savoir
pour connaître

nous devrons aller.

Nous mettrons les voiles
dans l'éternité.

Même le soleil se lasse
de briller dans notre nuit.

Nous arpentons l'espace
que jamais l'on ne fuit.

La matière et le vide
le proche et le lointain.

A peine une ride
sur l'eau de l'unique destin !

D'étoile en étoile
nous devrons aller.

Nous mettrons les voiles
dans l'éternité.
Dans la vie, dans le mystère limpide
tu peux avancer

et même au pays des ombres

tu peux chanter
ou retrouver la mélodie
brisée
du vivant.

Cela parle au fond de toi
comme une source, cela chante.

Il faut écouter.(...)

Le poème du vivant.

Éclat de lumière.
Souffle de voix.
Il vibre au diapason de l'univers.