Sword Art Online tome 8 sur 9
EAN : 9782373020618
Ofelbe (31/01/2019)
4.53/5   17 notes
Après un combat acharné, l'archevêque Administrator est enfin vaincue et le Monde des Hommes libéré de son joug. Pourtant, le prix à payer a été lourd, et les pertes douloureuses. Enfermée dans sa propre conscience, Kirito, incapable de s'exprimer, n'est plus que l'ombre de lui-même. Cependant, déterminée à le soigner, Alice retourne au village de Rulid en quête de solutions.
Pendant de temps, dans la réalité, l'Ocean Turlte est ataqué par un groupe de merce... >Voir plus
Que lire après Sword Art Online, tome 8 : Alicization InvadingVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
La seconde partie de l'arc Underworld commence avec ce tome 8. Kirito était dans un sale état à la fin. Comment ce tome va se former ? se faire ? le Pays des Ténèbres est sur le point d'envahir les plaines. Comment la population va réagir ? Quelle stratégie l'Armée de Défense va utiliser ? Puis, la réalité rentre en jeu pour contrôler Underworld et prendre possession d'Alice ! Deux groupes s'opposent autant dans la réalité que dans Underworld.

Le roman se compose toujours en deux parties correspondant à deux tomes distincts au Japon. Je dois dire que j'ai tellement dévoré et enchaîné les pages que le temps m'a filé entre les doigts. En plus, j'ai nettement préféré la dynamique de ce tome que du précédent. le tome 7 était vraiment génial, mais dans ce tome 8, j'ai retrouvé de nouveau l'étincelle de la saga. Pourtant, outre les batailles, cette énergie spécifique était présente. Nous étions sur de la découverte, et ce ne sont pas des informations lourdes, il y a des répétitions permettant de ne pas oublier et de se remémorer, des questionnements sur l'individu et cet univers, et enfin la réalité qui rattrape cette virtualité. Je ne vais pas diviser mon avis en deux parties. Il y a vraiment une continuité et la seconde est centré sur un évènement particulier. 😉

Petite surprise avec le commencement. Ce tome commence avec un homme qui va nous intéresser sur un pan de l'histoire. Alors qu'elle se concentrait sur la réalité virtuelle, nous ne savons pas ce qui se passait réellement dans notre réalité. La première partie de l'arc mettait des petits passages par-ci par-là et il nous manquait des éléments. Ce tome 8 résout nos questionnements. La réalité est plus mise en avant avec des informations et un putain de sadique. J'ai kiffé ce personnage. L'intrigue du RATH et de l'IA passe dans le premier plan.

Comme Kirito est indisponible, le point de vue se concentre sur d'autres personnages notamment Alice. Qu'est-ce que j'ai apprécié ce tome. le fait que Kirito soit indisponible, nous parcourons davantage de points de vue et d'une façon omnisciente. J'avais de l'appréhension pour la narration et pour la suite des évènements. Que nenni ! Entre les différents personnages, des précisions sont posées par-ci par-là. Les changements de points de vue donnent un ensemble et ne gênent absolument pas. C'est vraiment un bonus, ça ne fait pas de coupure entre les scènes et révèle un rythme assez effréné. Un des véritables points forts de ce tome 8 et d'en général d'Underworld !

La réalité rattrape Underworld. Deux plans, intenses sur l'évolution des évènements et comment tout va se rejoindre. Deux champs de bataille qui vont converger. Des interactions plus liées entre réalité et virtualité. Petit plaisir personnel est de retrouver Asuna. Je sens que la Asuna d'Aincrad est en train de refaire surface. Sa détermination est palpable, elle a plus d'entrain et en plus Kirito est en danger ! POUAH !
Alice, révèle son véritable potentiel en tant que personnage et individu. Elle évolue, se questionne, a peur et embrasse le pouvoir de la volonté et de l'amitié ! Elle fait des efforts sur le questionnement de ce monde et la recherche de son identité. D'autres personnages vont se présenter ainsi remettre en question la particularité informatique. En même temps, nous avons un peu l'habitude. J'ai tellement apprécié à la fin une petite fée. 😉 L'auteur nous dévoile des personnages très réalistes dans cette virtualité.

En aparté, avant tout, pitié faut arrêter avec le concept de « Harem » c'est tellement chiant. Quasi toutes les nanas tombent amoureuses de Kirito. BORDEL. Pauvre Asuna n'empêche. La petite est en train de se réveiller d'un côté. J'aime tellement quand elle s'énerve. x)

Maintenant qu'une affaire est réglée, bye bye d'ailleurs, voici le Pays des Ténèbres. Jusqu'à présent, nous ne savions rien à part qu'il y a des humains, des non-humains, un pays d'une violence et qu'une guerre se prépare. Bref, on ne savait pas grand-chose de ce système à part les ouï-dire.
Puis abracadabra, l'auteur nous fait tellement plaisir en mettant les points de vue de certains personnages du Pays des Ténèbres. Je n'ai pas aimé le destin, si je peux dire cela, de deux personnages, totalement prévisible et l'impression qu'ils sont là que pour ça. Pour montrer ce côté-ci et cette société tout en mettant un vent d'espoir. Bref, je n'ai pas aimé ce que je l'ai lu pour ces passages car ça me donne l'impression qu'ils ont été créés pour cela et faire « bouger » les autres personnages. Des personnages exprès sacrificiels même un personnage particulier peut apporter quelque chose. Est-ce pour voir le côté « méchant » de ce Pays ? Espérons que ça serve à quelque chose. Cela n'empêche absolument pas d'en apprendre davantage de ce pays et d'avoir une tension palpable. Cela montre un aspect moins monstrueux par rapport aux descriptions faites depuis le début. Les informations sur leur hiérarchie, leur système sont présentés. Des révélations sur leur mode de pensée, sur les différentes espèces et sur leurs histoires propres à chacun sont dévoilées.

La fin de l'attente tant désirée arrive ensuite. Quelle tension dans les combats, des scènes assez puissantes et des émotions et des sentiments les comblent. Cette adrénaline me rappelle étrangement ce que j'ai ressenti en lisant l'arc Aincrad. On sait que quand la barre de vie arrive à zéro, c'est fini. On ne peut pas se laisser aller, les évènements s'enchaînent, des phrases énigmatiques et directrices de la suite. On attend sagement l'avancé de notre lecture pour découvrir les prochains morts (EH OUI ! :o), les apparitions suivies des anecdotes et des histoires de personnages, les puissants sentiments et la force de volonté, la dynamique des scènes de combats, les enchaînements d'idées, de pensées et d'attendre les conséquences.

Nous avons une guerre sous forme d'injustice, comprenant les personnages secondaires voire tertiaires, avec ces moments de sourire et de tristesse. Depuis le début de la saga, quelque chose peut dépasser les données, on nous le répète encore et encore, et pourtant quand certains paramètres sont prédéfinis ça crée certaines dissonances. Ce qui est dommage se sont les clichés sur pattes des espèces non humaines, spécialement sur leurs comportements et leurs caractéristiques. Les humain·es n'y échappent pas. Apprendre sur le Pays des Ténèbres, sur « chaque » espèce qui régit ce monde, son mécanisme et ses modes de pensées programmés permettent d'avoir un meilleur ensemble de ce qu'est Underworld, un monde complexe et codifié.

Le prochain tome sera le final de cet arc et il va envoyer de la pâté ! Je suis toute excitée !

Un tome 8 riche en information et en action. Un dynamisme qui nous entraîne toujours plus loin et toujours plus vite entre rebondissements et sans temps mort. L'étincelle de SAO est retrouvée pour mon plus grand plaisir.
Lien : https://de-fil-en-histoire.b..
Je vous écris cette chronique juste après avoir terminé ma lecture - choses assez rare pour être précisée - parce que je suis dans un état de frustration totale !!
Et pour cause: l'arc Alicization n'est toujours pas terminé !! Alors que je m'attendais à enfin avoir la conclusion de cet arc entamé en 2017, ce n'est toujours pas le cas.

Ne vous méprenez pas, j'adore la saga Sword Art Online et j'en redemande toujours plus, mais là je ne suis pas sure que mon petit coeur puisse tenir le choc. Après tout ce qu'il s'est déjà passé dans cette partie de l'histoire, je me demande juste ce qu'il va encore pouvoir arriver à nos héros.

Cependant, malgré ma frustration de ne pas encore avoir de conclusion à cette histoire, je dois bien avouer que ce tome - à l'instar de ses prédécesseurs - a su m'emporter.
Si pour cette fois nous ne suivions pas Kirito, je suis parvenue à me détacher de ce personnage pour me concentrer sur Alice et apprendre à l'apprécier.
C'est en effet un personnage que nous avons eu peu l'occasion de rencontrer et il faut bien avouer que ce Chevalier Intègre possède un caractère fort et très intéressant à observer.

Mais l'histoire est d'autant plus intéressante, qu'à l'approche de l'affrontement avec l'armée du Pays des Ténèbres, on découvre une à une les personnalités des autres Chevaliers Intègres. Après les avoir brièvement entrevu dans Alicization Dividing, nous avons ici l'occasion de les observer de plus près et dans le feu de l'action.
Ainsi, certains chapitres nous font découvrir l'histoire de leur point de vue, mais également certains fragments de leur passé et de leur personnalité. Tout ceci est vraiment très bien amené et ajoute de la profondeur à l'ensemble, comme sait si bien le faire Reki Kawahara depuis le premier tome de SAO.

En effet, l'auteur parvient toujours à emmener son histoire et ses personnages plus loin que ce qu'il a déjà fait et même si cela a tendance à nous donner à lire de sacrés pavés, cela permet également de s'immerger complètement dans l'univers du roman. C'est ce que j'apprécie tout particulièrement dans cette saga.

Et si certains personnages de la saga principale - à savoir Asuna, Yui, Leafa, Sinon, Agil et les autres - se sont fait plutôt discrets jusque là, je pense que nous ne devrions pas tarder à en avoir pour notre argent dans le prochain tome à paraître.
A la fin de ce tome, les choses commencent tout doucement à se corser et il se pourrait qu'une aide extérieure ne soit pas de trop à l'avenir.
J'ai hâte de voir comment l'auteur compte mettre cela en place, mais je ne doute pas que cela sera spectaculaire. Je soupçonne également que la conclusion de cet arc engrange de gros changement à l'intérieur des VRMMO de The Seed.
J'espère ne pas me tromper !

En conclusion, après avoir fait traîner cette lecture plus de temps que nécessaire, je me retrouve une nouvelle fois en manque de cette saga et je n'attends qu'une seule chose: la parution de la suite !!
Lien : http://www.cranberriesaddict..
J'avais très peur de m'ennuyer dans ce récit car le personnage principal de l'oeuvre, Kirito, n'y est quasiment pas présent. L'histoire est notamment basée sur les personnages secondaires, et finalement... ça m'a beaucoup plu !
J'ai découvert de nouvelles personnalités, j'ai apprécié des héros que je n'avais pas remarqué plus que ça, et j'ai apprécié en apprendre davantage sur ces seconds rôles. Franchement, je n'ai pas été déçue du développement des personnages !
Encore une fois, la plume de l'auteur nous immerge complètement dans cet univers. Elle est fluide, rapide et spectaculaire ! le côté très visuel permet de se représenter l'histoire avec précision. L'imagination derrière tout ça est également incroyable. On sent que l'auteur sait de quoi il parle, qu'il a fait des recherches sur la science et la technologie pour pouvoir en inventer une nouvelle, parfaitement crédible !
En bref, un avant-dernier tome de l'arc Alicization qui m'a conquise et qui m'a poussée à enchaîner avec le dernier tome sorti en France !
Je ne vous cache pas que je craignais un peu cette lecture. Ce n'est pas l'arc que je préfère et je me rappelle que l'un des tomes de cet arc m'avait été très difficile à lire. Néanmoins, je me suis lancée et... quelle bonne surprise ! Je l'ai littéralement mangé, n'arrivant plus à m'arrêter.

Je crois que la pause que j'ai faite dans SAO m'a fait du bien. J'ai ainsi pu repartir sur de bonnes bases et réapprendre à aimer l'univers. Alors, je ne dis pas que ce n'était plus le cas, mais la découverte du début a fini par s'étioler au fur et à mesure. Néanmoins, avec ce tome, j'ai presque retrouvé mes premières amours.

Cette fois, dans cet opus, les combats sont autres et on retrouve l'ambiance que j'avais adorée dans le premier tome de cet arc. Cette ambiance tranquille, sereine, mais avec tout de même des séquelles dues à leurs aventures. Kirito n'est plus le même, il est "absent" et Alice tente par tous les moyens de lui rendre la vie plus facile.

Et c'est justement cet aspect qui m'a plu : le côté psychologique et cette différence entre une personne qui se porte bien et une autre qui est enfermée dans son esprit qui est parti beaucoup trop loin... Néanmoins, je vous rassure, si le lecteur attend des combats, la seconde moitié les contentera !

Et cette seconde moitié est aussi bien que la première ! le lecteur n'a pas le temps de souffler. Si dans la première, il a pu se poser et respirer normalement, dans la seconde, il retrouvera l'adrénaline des combats et ce suspense et cette attente de savoir qui gagnera cette bataille.

​En résumé, un tome 8 qui m'a énormément plu ! Même si ce n'est pas mon arc préféré, j'ai adoré retrouver ces personnages et avoir deux réalités bien différentes. Les personnages sont toujours aussi attachants et l'intrigue prend, de nouveau, un nouveau chemin. Maintenant, il me tarde de découvrir le tome 9 !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
J'étais persuadé que l'arc Alicization se terminait avec ce tome 8, mais finalement non, on devrait attendre le neuvième pour connaître le dénouement de l'histoire. Cet arc a débuté au tome 5, ça commence à faire très long. Autant les tomes 5 et 6 étaient géniaux, on découvrait le monde de l'Underworld, autant le 7 m'a laissé de marbre. Je ne savais donc pas à quoi m'attendre pour ce tome 8. Finalement, on a un peu un mixte des deux.

La première partie était assez longue et sans prise de risques. C'est tout simplement la guerre entre le monde des hommes et le pays des ténèbres qui était prédit dans le tome précédent. Kirito n'est plus que l'ombre de lui-même, nous suivons donc Alice, le chevalier intègre. Malgré l'intrigue qui ne m'a pas passionné plus que ça, j'ai aimé suivre ce personnage. Alice est une pièce maîtresse de l'histoire et cette fois elle est enfin mise en avant. Elle est au centre de l'histoire. Un des points positifs c'est qu'on en apprend énormément sur le pays des ténèbres. le point négatif, c'est que ce n'est pas si important. Tous les passages avec l'armée des ténèbres ne servent qu'à démontrer que dans cette contrée, c'est la loi du plus fort qui prédomine.

La deuxième partie en revanche m'a redonné le sourire. Je l'ai lue pratiquement d'une traite tellement elle m'a enthousiasmé. le monde réel et l'Underworld s'entremêlent et donnent un second souffle à l'histoire. On était en train de tomber dans une routine mais Reki Kawahara a rectifié le tir. Les dernières pages sont palpitantes, j'ai tellement hâte de lire la suite maintenant! L'auteur nous promet un tome 9 épique. Ce qui me manquait dans le tome 7 et le début du 8 est en train de revenir au galop.

Un tome 8 inégal, avec une seconde partie plus intéressante que la première, mais qui promet un tome 9 génial.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..

L'amour n'est pas une chose que l'on exige. C'est une chose que l'on peut donner, encore et encore, sans que jamais ce sentiment ne se tarisse.
Certaines choses nous semblent parfois si normales que c'est en les perdant que l'on réalise combien elles étaient précieuses...