Auto édition (03/10/2018)
4.54/5   14 notes
On entend souvent que l’amour est le plus beau des sentiments.Qu’il n’y a rien de plus merveilleux que l’amour. Qu’avec un grand A, celui-ci est éternel... Mais parfois, ce même amour peut transformer quiconque en est atteint, en une vile créature des plus abjectes. Certains en arrivent même à massacrer leur prochain au nom de cet amour, ou du moins, au nom de ce qu’ils conçoivent comme tel... quand d’autres encore, se sacrifient ou s’ôtent la vie toujours en son no... >Voir plus
Que lire après Syndrome de Dawn: Le Maître des fourmisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Dans la confusion des genres, tous les goûts sont dans la nature, quand celle-ci vous attribue des qualités mais aussi des imperfections, la beauté réside dans l'âme, dans l'écoulement des jours et des vies, il ne fait aucun doute que l'histoire qui m'a été généreusement proposé ici, j'ai été littéralement touché par nombre de messages sous-jacents, ne pas juste se contenter de gratter la surface des choses, sortir de ses habitudes de lecture devient presque une évidence, quelque soit le mode d'expression, être prêt à prendre des risques c'est justement se voir proposer des pistes de réflexion inédite, autant le dire haut et fort, la plume de l'auteur du Syndrome de Dawn: le Maître des fourmis m'a séduit dans sa mise en lumière d'une humanité qui s'effrite, plusieurs questions vous accapareront au gré de l'avancée de la lecture, comment arrêter l'hémorragie avant qu'il ne soit trop ... tard ?

En lisant le parcours atypique de Freeric Huginn, entre rêves et désirs de prouver l'importance d'écouter toutes les voix, aussi singulières que différentes les unes que les autres, l'entame du roman instaure un dialogue entre le protagoniste, Galdric et le lecteur, de l'ironie de la vie à vision lucide de ses contemporains, de l'amour à la fatalité, de l'espoir fou à la prise de conscience, il existe toujours cette chaîne de particules qui tend à réserver des surprises, rien n'est jamais garanti, la vie est une succession d'épreuves dont il faut toujours se préserver, suivre une ligne conductrice au risque de prendre la tangente, chaque instant induit une conséquence, on peut évoquer l'effet papillon comme le grain de sable qui peut enrayer la machine promise à écrire la feuille de route, qui dit atypique dit aussi originalité du propos, des bancs de l'école à aujourd'hui, de l'eau a charrié sous les ponts, défendre des valeurs essentielles de l'humanité en l'intégrant dans une histoire à tiroirs, l'auteur m'a conquis par son écriture d'une grande humanité, sans chichis, flirtant souvent avec la folie qui ronge les êtres humains et l'avenir d'une terre en proie à tous les excès possibles, mettre un pied dans l'étrier de la roue du destin, c'est ouvrir les yeux et porter un regard neuf sur la vie.

La construction de l'histoire se scinde en plusieurs parties, comme la couverture du livre nous l'invite, interpréter ces courants d'air dans une forme d'intemporalité et en appréhendant une narration à la première personne, sous les yeux de différents personnages, comme autant de regards face à l'inéluctable, la roue du temps a déjà commencé à tourner, cette dimension nouvelle pourra vous déstabiliser et vous poser des question quant à la cohérence de l'ensemble, il existe une caractéristique fondamentale chez l'être humain, le contrôle et la patience dévolue, la recherche du temps perdu et la vengeance sont parmi les thématiques les plus usitées dans la littérature, force est de constater en gagnant du terrain, le style est là, l'auteur donne dans la pertinence des flashs correspondants aux parcours de chacun, cette métaphore qui prolonge le titre éponyme, le Maître des fourmis, vous comprendrez rapidement qu'il ne s'agit nullement d'une histoire rectiligne, tout est dans la fragilité et l'impermanence des choses, surprenant et déroutant, vous n'aurez de cesse de tourner les pages pour en ressentir la grande profondeur des messages véhiculés, la fuite du temps qui écrase et désoriente la destinée, le deuil, la souffrance exprimée et la peine incommensurable, dans cette quête désespérée presque vouée à l'échec, sans le ressort indispensable et le mince espoir dans les lignes perturbées de l'esprit, il est des histoires, aussi fictives qu'elles soient, qui ne peuvent laisser indifférentes.

Au-delà d'un récit d'anticipation, au bord du gouffre, ce sentiment d'être précipité dans un abîme, dans une chute annoncée d'une planète qui se meurt, cultiver la différence, se démarquer pour oser frapper fort du poing sur la table, renverser des opinions tranchées voire imperméables à tout changement, l'auteur ne juge jamais ni ne verse dans la condescendance, il présente des faits et des constats, la balle est désormais dans notre camp pour agir et surtout réagir, l'amour éternel est une équation complexe, dans la forme comme dans le fond, jusqu'où est-on vraiment prêt à se sacrifier pour les siens ?

"Devise des fourmis : « lentement mais toujours en avant"

Quand le récit mêle plusieurs pistes de réflexion, le handicap, le regard de l'autre et tout ce qui peut débattre dans l'affirmation de soi, du poids du silence et de ces choix de vie, transcender le genre littéraire pour impacter l'esprit, lui entrevoir d'autres portes que le risque de formatage asséné au quotidien peut engendrer, ouvrir les yeux devant l'inévitable et la perte irrémédiable, l'intérêt du récit se bonifie au fil des pages, dans la jonction et le lien filaire qui va se tisser entre deux personnages, toujours avec cette audace et cette légèreté dans les mots, l'auteur surprend et c'est toute l'histoire qui rebondit pour le meilleur dans l'entrelacement des intrigues, des personnages qui devront se remettre en cause, des surprises viendront égrener et insuffler un nouveau souffle, il y a du rythme, pas le temps de s'ennuyer, les chapitres courts se succèdent dans une belle dynamique, tous les ingrédients d'une lecture addictive et tout en contraste sont réunis, le lecteur pourra alors s'approprier le contenant avec sa sensibilité et son approche personnel de la littérature.

Pour l'auteur, l'important réside dans le partage de sa vision, à chacun son opinion, il n'en reste pas moins que si une ou plusieurs idées viendront titiller la conscience et elles ne sont pas avares dans le texte, le pari sera alors gagné avec toujours en ligne de mire, cette envie de véhiculer des messages forts, de tirer la sonnette d'alarme et par-dessus tout apporter cette compassion de l'humain mais également au regard de la nature et des espèces tant animales que végétales, tant que l'espoir perdure, tous les compromis et potentiels de chaque être humain pourront tendre vers un but universel : une aube nouvelle pour un monde meilleur. A méditer.

Une belle découverte auto-éditée, si les fourmis existent depuis la nuit des temps, ce n'est pas un hasard, l'analogie avec la société humaine n'est pas un secret, si l'auteur Bernard Werber en a écrit une trilogie littéraire marquante, si les fourmis symbolisent la capacité d'adaptation dans tous les milieux (climatiques, socio-économiques, politique, croissance de l'espèce humaine ...), si elles sont réputées pour leur abnégation au travail et cette propension à ériger des échelles complexes dans la structure organisationnelle, la vision glaçante du Syndrome de Dawn: le Maître des fourmis de Freeric Huginn s'inscrit dans une veine plus large pour sonder des questionnements existentiels.

Dans l'infiniment petit comme l'insignifiance de l'humain à l'échelle planétaire, "nous ne sommes que des fourmis par rapport à la taille de l'univers", quel est le degré qu'on peut accorder, aujourd'hui, à la disparition d'une personne,
les traces qu'elle aura laissées, quand une personne manque, faut-il être conditionné pour crier, pleurer le sort et le destin cruel qui peut s'acharner, quelle alternative reste-t-il ? Quelle solution restent-ils pour survivre et avancer ?

Se poser des questions n'est pas synonyme d'ignorance ou de naïveté, la curiosité n'est pas un vilain défaut, oser c'est défier, défier c'est peut-être apercevoir le bout du tunnel, des réponses attendues après force de persuasion et d'intérêts, le travail trouvera sa récompense, un jour ...
"Celui qui pose une question est bête cinq minutes ; celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie" (proverbe chinois).

Cela faisait un moment que je devais lire cet auteur dont les couvertures originales m'attiraient énormément. J'ai téléchargé ce roman sans même lire le résumé. Et je finis ma lecture avec une mention coup de coeur pour cette histoire.
Ce thriller est en fait décomposé en deux parties.
La première est tout bonnement magistrale mais c'est loin d'être un thriller. C'est une histoire d'amour, une historie de vie et un coup dur qui tombe comme ça sans prévenir.
Un couple puis une famille se compose avec l'arrivée d'un enfant atteint du syndrome de Down que l'on connait tous sous un autre nom.
Galdric, le papa est d'abord surpris, très surpris au point d'avoir une terrible pensée en découvrant son rejeton, avant de devenir un papa comblé par son fils.
L'auteur, sans en faire des tonnes et avec humour, nous fait vraiment vivre le chamboulement de cette famille pas comme les autres mais avec un enfant qui réserve bien des surprises. C'est prenant, émouvant, poignant. L'écriture fait tellement vraie que j'ai pas pu m'empêcher de penser qu'il y avait quelque chose de d'autobiographique dans ce récit.
Là vous allez me dire ben il est où le thriller là-dedans? Et c'est là que je vous dis bienvenue dans cette seconde partie.
Alors que la vie peut tout offrir, elle peut aussi tout reprendre. Et Galdric va tout perdre. La drame qu'il va vivre va l'entrainer vers une Vengeance avec un grand V. Et quelle vengeance ! Il deviendra le maître des fourmis. La société va le faire passer pour fou. Et si finalement c'est lui qui avait tout compris?
Ce roman aborde des tas de sujets : handicap, regard des autres mais il est aussi un signal d'alarme tiré pour une planète qui souffre. Il n'oublie pas les rebondissements que l'on attend d'un thriller, et des scènes qui font accélérer légèrement votre respiration.
La plume de l'auteur est simple, mais elle parle. Elle est incisive et l'auteur parvient presque à mettre en place un vrai dialogue avec son lecteur. On adhère ou pas à sa vision, peu importe on ne ressort pas idiot de cette lecture.
Bon en un mot comme en cent : Ce roman est une claque pour moi. Je m'attendais à une lecture tranquille comme dans tout bon thriller qui se respecte, j'en ressors secouée et avec l'envie de tout lire de cet auteur qui ne rentre pas dans le moule.
Après un brève introduction sur la survenue de l'événement tant attendue de ce couple, l'auteur présente son héroïne Galdric qui raconte sa rencontre avec sa bien-aimée Mélodie le coup de foudre, allez il se dit pourquoi pas on parle mariage et on se case vite fait bien fait parce que Galdric malgré ses airs de petit voyou a un coeur tendre, et malgré son langage familier parfois vulgaire il est sincère franc et loyal. Voilà ce que l'auteur insiste à faire ressortir, que derrière la personnalité fourbu de Galdric se cache un grand sentimental….
Coup de poignard « le verdict des médecins » :l'enfant est atteint de Trisomie 21, ce couple va s'engager à l'eduquer, l'aimer et le protéger de toute atteinte morale ou physique venant d'une société qu'ils savent destructrice.
Dès le départ, les sacrifices de cet homme envers sa famille s'en ressentent au lecteur et m'ont alertées jusqu'où il est prêt à surmonter et gravir tous les dangers pour protéger sa famille.
De ce fait, Après un tragique accident qui mènera à un autre…Galdric sera anéanti et se mettra en quête d'une vengeance terrible qui fera trembler la Terre entière par amour pour son enfant, pour sa famille en droit de justice de respect que tout être a droit quel qu'il soit…Que va-t-il faire ?
L'histoire est émouvante et tragique à la fois avec un brin d'humour que l'auteur n'a pas omis par sa plume sincère, révoltée et franche.
Le message de l'auteur à travers cette histoire est clair, respectons-nous les uns les autres malgré nos différences, que l'handicap n'est pas une tare. Bien au contraire, il est prouvé qu'un handicapé possède parfois des dons et une intelligence propre qui a dérouté plus d'un génie.Evitons la catastrophe car une simple boutade peut mener à une tuerie….

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..

Un thriller pas comme les autres car il parle d'un sujet grave:
Trisomie 21 où syndrome de Dawn, donc un livre qui traite un sujet sensible dont on ne parle jamais assez souvent.
Il nous raconte l'histoire d'Alexis qui est atteint par ce syndrome, mais qui possède en lui des dons incroyables.
L'amour de ses parents nous touchera de plein fouet.

Ce thriller nous emporte dans sa vie face à la différence, de sa réussite car il deviendra myrmécologue.
« La myrmécologie est une science liée à l'entomologie spécialisée dans l'étude des fourmis. »
Un jour tout va basculer pour lui et là c'est le début d'un terrible drame.
Un enfant malmené par les autres, que penser de la différence et de la méchanceté qu'elle engendre ?
Une vie, deux vies brisées par la haine et la vengeance d'un père qui n'a plus rien à perdre, si vous êtes prêt à connaître le chaos, je vous conseille de bien lire l'histoire de Galdric et de vous accrocher.
Galdric préparera son coup pendant des années afin d'assouvir sa vengeance et de punir les coupables d'une manière vraiment très particulière et très sanglante.
"Un petit côté trash que j'aime beaucoup."
Un homme Matthias va commencer l'écriture d'un livre qui raconte cette histoire dramatique, il sera lui-même emporté dans cette violence qui sort de l'esprit de Gadric.
« Un père assoiffé de vengeance. Galdric est le mal, la souffrance et il emporte avec lui les esprits les plus faibles et les plus mauvais. »
Humour et émotions, ce thriller est très touchant, la plume de Freeric Huginn est très agréable à lire, avec une pointe d'humour et de philosophie de la vie ce que j'apprécie beaucoup.

J'ai dévoré ce roman dans mon bus en allant travailler ensuite je pensais à eux :
« Ces personnes que l'on met à l'écart de la société alors qu'ils sont remplis d'amour et de bonté, toujours de bonne humeur, atteintes de trisomie 21, ils ne rechignent jamais eux à aller travailler, contrairement aux gens soi-disant normaux qui se plaignent tout le temps. »
Souvent ils réclament juste un peu d'attention et d'affection, ils ne sont qu'Amour et ils n'ont pas de mal en eux.
Tendez leurs la main, apportez leurs ce qu'ils ont besoin, de l'amour et de la compréhension comme pour tout le monde, mais hélas l'humain a de plus en plus de mal à aimer, il faudrait déjà auparavant qu'il s'aime déjà lui-même.
Voilà bon week-end à tous, ci-dessous le lien pour commander ce roman que je recommande vivement.

Lien : https://sabineremy.blogspot...
Après «  le secret du sexe déchu » et «  végan psycho », « le syndrome de Dawn » est le 3e livre de Freeric Huginn que je lis. Et je me suis encore fait avoir ! Cet opus est si prenant que je l'ai dévoré en une matinée. Conçu en deux parties, la première est une ode à l'amour d'un père pour son fils. Différent certes, et alors ? Cette partie m'a prise aux tripes car elle est le reflet de notre société actuelle qui refuse ce qui n'est pas dans la norme. Quant à la seconde partie du livre, elle est tout simplement terrifiante et si réaliste… Je ne peux en dire plus sans en dévoiler la teneur mais je peux vous dire qu'elle est le miroir de notre société qui se tue elle même à petit feu.
Ce livre est tant un rappel à l'amour avec un grand A que les humains oublient bien trop souvent au profit du paraître et de l'idiotie collective, mais également un cri de notre planète qui ne veut pas mourir.
Encore un livre de Freeric Huginn que je ne peux que conseiller.

Un excellent roman. À la fois émouvant et tendre puis tout s'accélère pour devenir un véritable Thriller qui donne froid dans le dos. Une chose est sûre une fois terminé il donne matière à réfléchir Et si c'était vrai...