Editions L'Harmattan (28/07/2016)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Que lire après SynergiesVoir plus
Présentation de « Synergies - de l'espace musical à l'espace urbain" :
Cet essai s'attache à la puissante « synergie » musicale et architecturale qui émane de toute action artistique et culturelle collective : d'où ces notions d'« oeuvre » et de « monument », qui acquièrent leur pleine valeur au sein d'une mémoire qui s'avère prioritairement communautaire.
Depuis les temps les plus reculés – nous rappelons l'exemple des grottes paléolithiques – création sonore et espace architectural sont indissolublement liés et s'érigent corollairement, de civilisation en civilisation, sous l'influence, à la fois consciente et inconsciente, d'une énergie cosmique intelligente qui les fonde et les dépasse.
De fait, une étude de l' « avoir » ramène continuellement à l' « être », comme ce double mouvement vital que constituent les « inspirations » et les « expirations », qui ont une dimension autant microscopique que macroscopique.
« Vibrer », qui est à la racine du phénomène sonore, s'érige en correspondance étroite avec la nature, elle aussi essentiellement vibratoire, de toute matière dans l'univers : hologramme issu d'une matrice informationnelle impersonnelle globalisée et consciente, dont les codes primordiaux se seront mus en « énergie ».
Si nous nous posons le dilemme solo-tutti, exécutant-chef d'orchestre ou de choeur, c'est que notre réel libre-arbitre se confronte incessamment à l'holisme de forces collectives et universelles qui le dépassent infiniment : l'interprétation et la création artistiques pouvant être partiellement vécues dans un état d'abandon et de médiumnité, tout en requérant concomitamment un travail technique très exact et bien particularisé et un jeu de fonctions socialement très clairement instituées.
Nous rappelons enfin cette imbrication fondamentale des forces de « synergie », de « résonance » et de « cohérence », qui fonctionnent simultanément et unitairement, autant dans l'élaboration artistique qu'au sein même du cosmos.
C'est l'altérité, la constante ouverture à l' « autre », qui fonde toute véritable oeuvre humaine – qu'elle soit architecturale ou musicale ! comme toute gnose émanant d'une Raison simultanément « résonante » et « raisonnable » …
L'auteure, Colette Mourey

Lien : http://colette-mourey.com/

Chaque fois que nous chantons dans le chœur ou jouons dans l’orchestre, comme lorsque nous pénétrons dans un monument fédérant l’espace urbain, tout notre être s’éprouve soudain d’une façon inédite et multi-dimensionnée : nous contemplons alors un espace-temps rendu holistique, tout en détaillant les singularités linéaires de mouvements spiralés rythmiques, mélodiques et harmoniques, dont la synergie provoquera, par rebond, notre accession à une dimension d’ouverture, d’écoute et d’être d’autant plus supérieure qu’y est intimement présente la dimension communautaire.
Ainsi apprenons-nous, par et au sein de l’invariant et du géométrisme qui structurent toute œuvre d’art, à penser de façon entière et globalisée, à travers un espace mental infiniment élargi – particulièrement à l’altérité, seule apte à rassembler et fonder tout l’ensemble de notre activité à tous les plans, du plus physique au plus conceptuel et de l’idée à sa dimension la plus spirituelle.
Colette Mourey, née en 1954, professeur à l’Université de Franche-Comté, y aura enseigné la didactique et l’esthétique de la musique ; parallèlement, elle est compositeur, chercheur indépendant en Musicologie, particulièrement autour de l’intelligence musicale et du son mental, et inventrice d’un nouveau système musical, l’« hypertonalité ».

D’abord, on est ensemble, avec ses différences, ses ori-gines, ses traditions, sa culture, ses certitudes, ses valeurs ou parfois rien de tout cela ; on est là, c’est tout ! On est dans l’orchestre, au cœur du quartier que l’on dit défavori-sé, entouré de camarades, garçons et filles, pas absolument certain d’avoir compris ce que l’on fait là…

Les semaines passent ; depuis les débuts de la grande aventure, les enfants s’accoutument au travail de l’orchestre. L’orchestre, c’est tellement différent de tout ce qu’ils connaissaient ! Tellement ! Imaginaient-ils qu’au moins quatre fois par semaine, ils allaient se retrouver ici, sans connaissance préalable de la musique, sans prépara-tion, sans qu’aucune forme de prédisposition à la pratique des arts n’ait été remarquée chez aucun d’entre eux ?
Dans un orchestre, on apprend tout ce qui fait la vie et le vivre ensemble ; c’est là que les beaux apprentissages construisent les êtres, leur donnent, par l’envie, soif de s’enrichir intellectuellement et d’aller explorer d’autres chemins de connaissances. C’est là aussi que l’on découvre l’indispensable présence de l’autre ; dans l’orchestre, cha-cun a sa place, chacun est utile et s’affirme au rythme du groupe, en se surprenant à chaque mesure de réussir à aller toujours plus loin.
L’environnement s’emplit de chants, de sons et de bruits, qui se fondent dans les paysages sonores naturels et urbains…
D’aucuns pourraient de prime abord s’effrayer de cette « cacophonie » naissante : en effet, gammes et arpèges polytonaux, entrecroisements incontrôlés de mélodies et d’accords qui deviennent, d’une fenêtre à l’autre, « clusters », imbroglio des concerts au coin des rues, processions diversement résonantes dont les chants se mélangent … Toutes ces superpositions, va-t-on penser, pourraient agresser l’oreille du promeneur et le dégoûter à jamais de toute forme de concert !
Et pourtant : pourquoi pas : « chœur » et « orchestre » ?
Si l’agglomération fonctionne comme un « chœur » et un « orchestre », nulle crainte à la multiplication des interprètes : au contraire, on se délecte d’une magnifique cantate, d’un immense oratorio, que soutient le plus étoffé des orchestres symphoniques