Ecole des loisirs (06/11/2019)
4.17/5   15 notes
L'hiver, tous les ours hibernent. Tous ? Non ! Isidore n'a pas sommeil. Une question lui traverse l'esprit : est-ce que tout le monde dort l'hiver ? Pour le savoir, il quitte sa grotte et se met en route. Grâce à cette expédition mouvementée, l'hiver d'Isidore ne sera finalement pas aussi solitaire et ennuyeux que prévu.
Que lire après Tu ne dors pas, Isidore ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un album assez sympa sur la dure période d'hiver.
Isidore nous amusera de son allure bonhomme et de sa casquette aux protège oreilles tout au long de cette quête.
Quelle quête?
Et bien celle d'Isidore l'ours, pardi, cet ours qui, ne trouvant pas le sommeil, décidera de partir se dégourdir les pattes et voir le monde tout en blanc ( et par ailleurs voir aussi si d'autres comme lui ne trouvent pas le sommeil).
Ca sera une quête à la réponse utile puisqu'à deux ont peut discuter si l'hibernation ne prend pas.
Alors le voila parti par les chemins neigeux, croisant personnage sur personnage.

Chaque rencontre sera une histoire et pas forcément joyeuse car l'hiver dehors est rude, qui voudrait se promener par ce temps?
Et ben Isidore déja.

Mais, le propos restera toutefois tendre avec l'encre et la plume de Frédéric Stehr, le papa du personnage "Calinours".
Si les rencontres ressembleront à des déboires ou des sauvetages- le lapin gelé sous l'avalanche, les deux chiens abandonnés, Isidore frigorifié par la tempête de neige- , l'idée de cette petite chaine de compagnons qui va s'agrandir au gré du chemin, avec des services de soupe chaude distribuées par me blaireau pour tenir bon, sera vraiment attachante.

Nous ne serons pas si éloignée du symbole de la soupe populaire, par ce temps et par ce désoeuvrement.

L'album devrait donner chaud dans les coeurs et les estomacs, donner le goût du potage bien épais et revigorant.
C'est une histoire, il est vrai , idéale à lire pour le début décembre mais il ne faudra absolument pas se priver. Si on ne la connait pas encore, c'est vraiment une histoire de tout-petits favorable pour tous les temps.

Pour les curieux, ce titre pourra se montrer complémentaire d'autres pour en apprendre justement plus sur les animaux qui hibernent et ne mangent pas de soupe l'hiver, c'est toujours intéressant.
On a bien aimé.
L'hiver est arrivé et comme le ferait n'importe quel ours il est temps d'hiberner.
Oui mais Isidore n'est pas n'importe quel ours ! Mais pourquoi dormir tout l'hiver ? Est-ce que toute la forêt dort, elle aussi ?
C'est ainsi que nous suivons Isidore dans son périple à travers la forêt enneigé où il va découvrir un tas d'animaux ne voulant pas non plus dormir pendant cette longue période.
De l'amitié, de l'entraide et de la générosité vont ainsi s'égréner au fil de la lecture de ce doux album riche en rebondissements.
Un album qui se lit comme un petit roman puisqu'il est découpé en chapitres ce qui a été une première pour moi et mon fils.
Il a apprécié arréter la lecture et la reprendre le lendemain, aménégeant ainsi un petit suspense.
Il a ainsi pu émettre des hypothèse de lecture quant à la suite des aventures d'Isidore.
Une histoire tendre avec des valeurs inestimables.
Frédéric Stehr nous ravit encore avec une histoire d'ours et d'autres animaux. J'aime les illustrations douces, les expressions des animaux qui me font fondre et qui les rendent attachants.
Je trouve l'histoire intéressante : Que faire quand on ne trouve pas le sommeil ? boire une soupe, faire une balade? L'auteur propose également à la violence une autre solution que de répondre avec de la violence. Les chiens battus sont agressifs. Blaireau va leur proposer de la soupe. Et Isidore va leur proposer de les accompagner dans leur balade. Et puis le lapin qui est ronchon mais qui est quand même protégé, apprécié.
Belle pépite pour les petits de 3 à 6 ans.
Je viens vous parler d'un album jeunesse trop mignon.

J'ai adorée lire cet album.

L'histoire est adorable et on y découvre plein de personnages au fur et à mesure.

Les illustrations sont comme j'aime, toutes douce et à l'aquarelle. Un bonheur pour les yeux.

Je lirais avec plaisir d'autres aventures d'Isidore

Je vous le recommande à 100%

Cet album commence par l'envie simple d'Isidore d'aller à la rencontre des autres. Celle-ci permette à l'auteur d'alimenter sa narration grâce à l'arrivée de diverses personnalités : il y a les animaux qui n'ont pas sommeil, ceux qui fuient une certaine violence humaine, ceux dont l'habitat a été détruit par la neige… Frédéric Stehr réunit plusieurs solitudes dans ce groupe dont la cohésion et l'entraide se renforcent au fur et à mesure. Dans des décors très discrets, s'effaçant peu à peu sous la neige, les personnages ressortent encore plus. La communauté se forme tendrement et chaque page témoigne de l'épreuve à affronter ensemble. Par des dialogues finement amenés, l'auteur développe les particularités de chaque membre de cet ensemble iconoclaste. Jusqu'à la fin de l'album, c'est la solidarité du groupe qui s'exprime au milieu d'un hiver rigoureux.
Lien : https://tourneurdepages.word..

critiques presse (1)
Ricochet
27 mars 2023
L’histoire d’Isidore et des autres animaux met grandement à l’honneur l’amitié et l’importance de se préoccuper d’autrui. Dans ce récit, chacun vient immédiatement en aide à celui qui en a besoin, les messages de bienveillance pleuvent à chaque page et l’ensemble engendre une aventure riche en joie de vivre fraternelle.
"Saperlipopouille! lance Isidore, j'ai trébuché sur quelque chose."
"Pas quelque chose, constate Blaireau, Quelqu'un!"