Lily Zalzett (Autre)Stella Fihn (Autre)
EAN : 9791096195084
Niet Editions (13/03/2020)
4.29/5   19 notes
Le secteur associatif emploie en France 1,8 million de personnes, et il a bonne presse. Quand on travaille dans une association, on est censé y trouver du sens, on est censé être en adéquation avec des valeurs et non avec une logique de profit. Faire corps avec son boulot : une chance inestimable ?

À rebours de cette image, ce livre rend compte de modalités d’exploitation insidieuses, dissimulées derrière l’idéologie du civisme et de l’engagement asso... >Voir plus
Que lire après Te plains pas, c'est pas l'usineVoir plus
Lily Zalzett et Stella Fihn, elles-mêmes issues de l'associatif, s'appuie ici en partie sur leurs expériences respectives pour souligner les dysfonctionnements de ce milieu. Elles portent à notre connaissance leurs réflexions sur l'associatif et enrichissent celles-ci de témoignages qu'elles ont recueillis auprès d'autres acteur.ices de ce secteur.

Le tout ne se veut pas exhaustif et n'est, dans la méthode, absolument pas à rapprocher d'un travail sociologique (tous les témoignages ne font pas l'objet d'une retranscription rigoureuse, par exemple). Cet ouvrage n'en reste pas moins une mine d'informations pour toute personne ayant évolué, souhaitant évoluer ou travaillant dans le milieu associatif... Mais aussi pour celles et ceux qui souhaitent mieux comprendre les problèmes éthiques et parfois très concrets que soulève ce modèle.

Pour retrouver notre chronique complète sur le blog ↓
Lien : https://albertebly.wordpress..

Je ne sais pas pour quelle association je travaille. Le matin, je vais faire des ménages dans une maison de retraite. Je suis salariée par une association de service à la personne. Le midi, je fais une garderie dans une école. Je suis salariée par une association d’éducation populaire. L’après-midi, je fais le ménage pour une société privée. Le soir, après, je fais la garderie pour une autre association d’éducation populaire, mais dans la même école, mais ce n’est pas le même employeur parce que ce n’est pas le même marché public, le soir, alors, je rentre chez moi. Je m’occupe de mes gamins. Je fais le ménage.