Erès (17/03/2011)

Cet essai sur la jouissance technologique propose une analyse des effets psychiques, sociaux, humains et civilisationnels, de deux grandes machineries modernes qui viennent suppléer notre pouvoir être défaillant : les télévisions (la télé, l'internet, le téléphone et la myriade de technopodes récents) et la « bagnole ». A travers des études détaillées et corrosives, ... >Voir plus
Que lire après Télé, bagnole et autres prothèses du sujet moderne : Essai sur la jouissance technologiqueVoir plus
Si vous avez envie de vous octroyer une petite séance de masturbation intellectuelle, c'est le livre qu'il vous faut.
Tout d'abord, il faut que j'avoue que la philosophie n'est pas spécialement ma tasse de thé ; ceci expliquerait que j'ai trouvé l'écriture parfois un peu ardue, avec obligation d'avoir un dictionnaire pas trop ancien à portée de la main.
Mais sur le fond du problème, deux aspects m'ont gêné.
Tout d'abord, toute avancée technologique est considérée comme une façon d'aliéner l'être humain, de le rendre dépendant, d'en faire un objet passif face aux flots d'informations et de puissance technologique qui lui sont offertes. Que l'auteur parle d'Internet, de télévision, de bagnole, de téléphone portable ou encore de Facebook, tout est absolument et définitivement négatif. Quand on a terminé la lecture de cet ouvrage, de deux choses l'une : soit on range le livre et on l'oublie, soit on jette tous les objets qui représentent l'aliénation de l'individu par la technologie résolument moderne, et on revient à des voyages à bicyclette ainsi qu'à l'écriture de nos bonnes vieilles cartes postales.
Le deuxième aspect qui m'a gêné est que certains objets (bagnole ou moto) sont vus d'un point de vue sexuel. Peut-être y a-t-il de ce côté un point de vue discutable ? Pourquoi faire d'une part de vérité certainement contenue dans ces propos une vérité universelle ? Et quid des conductrices de "bagnole" ou de moto, car il me semble qu'au moins en notre pays, la moitié des conducteurs d'engins motorisés sont des conductrices !
Pour résumer, essai intéressant, mais à mon humble avis beaucoup trop orienté vers le côté négatif des choses. A quand la contradiction ?
Avant de vous donner mon avis sur cette lecture, je tiens à remercier Babelio et les éditions Erès qui m'ont fait confiance et m'ont permis de découvrir cet essai sur un sujet qui nous touche tous puisqu'il s'agit de la technologie.
Je ne suis pas une grande philosophe, au contraire, je garde plutôt un souvenir de cette matière mais je trouvais que le sujet traité était intéressant. En effet, à notre époque, il ne se passe pas une journée sans que l'on soit en contact avec la technologie. Dans cette ouvrage, l'auteur s'intéresse principalement à la télévision et à la voiture mais il aborde d'autres technologies tels que l'internet ou les jeux vidéos.
A la fin de son introduction, l'auteur précise qu'il parle en connaissance de cause, qu'il utilise lui aussi cette technologie dont il va parler pendant les deux cent prochaines pages. En d'autres termes, il appuie bien sur le fait qu'il n'est pas resté au Moyen-Âge. Je me suis étonnée de cette précision mais maintenant que je ma lecture est terminée, je comprend mieux pourquoi il a pris le temps de le préciser. En effet, l'auteur ne parle que du côté négatif de la technologie, à aucun moment, il ne parle de tous les avantages qu'elle nous apporte.
Sur certains points, j'ai été en accord avec l'auteur mais sur d'autres points, j'ai été en total désaccord avec lui. Parfois, j'ai trouvé qu'il menait la réflexion un peu trop loin. Par exemple, lorsqu'il parle du dessin animé Cars et qu'il dit que c'est un moyen de montrer aux enfants que ce n'est pas l'homme qui dirige le monde mais que c'est la voiture ! Je n'ai pas vu ce dessin animé mais je ne pense pas que les scénaristes avaient cette idée derrière la tête.
Un point m'a non pas choqué mais surprise : il rapporte beaucoup de chose à la sexualité que ce soit en lien avec la voiture (certains passages valent vraiment le coup) ou avec la télévision (les anonymes qui jouent aux télévisés se prostituent !!). J'avoue qu'à certains moments, je me suis demandée si l'auteur n'était pas frustré sexuellement tellement il voit du sexe partout. Je n'ai jamais vu ma voiture ou ces anonymes avec un regard sexuel...
Internet en prend pas mal pour son matricule aussi notamment les réseaux sociaux, les jeux en lignes...
Pour conclure, je dirais que c'est un livre qui est parfois un peu compliqué à comprendre et qui donne un regard trop négatif sur la technologie et donc sur notre société. Je pense qu'il aurait été intéressant que l'auteur pointe aussi les côtés positifs de cette technologie parce qu'il y en a !! Et oui, tout n'est pas noir ou blanc.
Lien : http://mabiblio1988.blogspot..
Lecture vraiment peu évidente, veillez à être en forme avant de mettre le nez dedans. le livre est toutefois assez intéressant, et le passage sur le lien entre la "bagnole" et l'aliénation libérale a le mérite d'aborder une question souvent ignorée.

En résumé, il est regrettable que le livre ne soit pas plus accessible pour les lecteurs "débutants", je trouvais Dany-Robert Dufour, qui dirige la collection auquel appartient l'ouvrage, bien plus accessible.
Impossible de dépasser la page 10 de cet ouvrage ..
Un véritable constat d'échec pour moi qui finit toujours les livres que je commence surtout quand je me suis engagée à en rédiger une critique !
Bref : un style alambiqué, ponctué de termes vulgaires, une introduction qui tourne en rond
...
Et pourtant ... le thème des 'prothèses modernes m'avait alléchée :(

A propos de la télévision : "Semblables à des nourrissons, les familles tètent à longueur de soirée le lait hypnotique issu des machines télévisuelles. La télévision mère nourricière et vampire insatiable. Insensiblement, les familles deviennent des groupes de transfusés branchés ensemble sur les flux iconiques, mais étrangers les uns aux autres."

A propos de la voiture : "La conduite, phénomène onaniste de remplissage débordant d'excitation, de type phallique amniotique, la conduite donc vise une finalité implicite : la jouissance explosive dans laquelle le conducteur peut retrouver, grâce à l'accident ou plutôt à sa possibilité, le corps de chair, sensible, excitable, réel."

A propos de l'Internet : "L'Internet est nocif : il amplifie l'absence du monde induite par la télévision, dont il n'est qu'une variété développée. L'illusion de révolution technologique masque la réalité d'une régression infantile encore discrète."

A propos du portable : "Dans l'usage du portable, j'œuvre en effet à une activité purement consommatoire, ludique et vide, où j'exprime une stérilité totale, une incapacité à faire œuvre, au sens le plus large. Je m'emploie à ne rien faire qui ne soit immédiatement évanouissant, sans valeur ni signification, sans pérennité ni intensité."

A propos de Facebook : "Facebook est un vaste filet où nagent, inconscients d'être des proies, des millions d'internautes en quête d'amitiés électroniques."

A propos de la moto : "La moto est aussi davantage masturbatoire que la bagnole. Les vibrations, la posture corporelle, le couplage avec le corps de la moto, souvent féminisée, dans les formes comme dans le dessin, en font une poupée mécanique onaniste. Elle est une machine nue : tout y est visible, tandis que la bagnole est une putain hypocrite, cachée derrière des soutanes de métal ou de plastique."