The Horizon tome 2 sur 3
Editions Nazca (17/05/2023)
4.33/5   15 notes
2 enfants avançant dans un monde en guerre, ensemble en marche vers l'horizon.
Une narration profonde douce-amère sur la solitude face à l'(in)humanité.
Que lire après The Horizon, tome 2Voir plus
The Horizon, tome 2
Jung Ji-Hoon (Scénario & Dessin)
• Editions Nazca

The Horizon, c'est l'histoire d'un jeune garçon dans un monde en guerre.
Un monde qu'on pourrait presque qualifier de post-apo.
Ce jeune garçon va marcher, marcher et encore marcher sans vraiment savoir où aller.
Rapidement, ce jeune garçon va rencontrer une jeune fille.
Ensemble, ils vont marcher, marcher et encore marcher.
Bien entendu, ils croiseront au cours de leur route, d'autres personnages. Des personnages pas forcément tous bien intentionnés, des personnages qui ne parleront pas forcément la même langue qu'eux.
Ils se sont jurés de continuer leur route à deux, et il le feront malgré les obstacles.

The Horizon est vraiment une oeuvre particulière.
J'en avais entendu beaucoup de bien et je dois dire que je n'ai pas été déçu. le tome 1 est sympathique mais les tomes 2 et 3 sont pour moi bien au dessus. Ce que les personnages y vivent est d'autant plus fort et cela joue forcément avec nos émotions.

Une série webtoon en 3 tomes qui mérite vraiment d'être lu.
Comme je le supposais, le niveau augmente dans ce tome. Il continue à nous livrer des réflexions pertinentes et intéressantes. Mais surtout c'est la deuxième partie qui l'emmène au niveau au-dessus. .

Tué ou être tué ? La question se pose d'autant plus dans un monde post-apocalyptique où la vie est littéralement joué dans la balance. Il est impossible de totalement préserver son innocence, la morale est confrontée en permanence, la situation est complexe. le cerveau mélange rationalité et sentiments. La rationalité pouvant conduire à des décisions difficiles, mais aussi nécessaires.
De plus, qu'est-ce que cela fait de nous à ce moment-là ?

Les enfants, le garçon et la fille, sont sauvés par un homme en costard in extremis. Celui-ci a un visage clair, il a de l'importance. le graphisme fait un sacré travail reconnaissable quelque soit la façon dont il nous touche, avec ces crayonnés, ces pages noires, ces double pages, il sait faire naître le malaise en nous.

Pour se protéger on peut apprendre à tirer, mais une personne armée est un danger en elle-même. L'homme en costard les sauve, mais ils ne seront pas nourris gratuitement. Il les trouble et les aide.
Le mystères et les surprises autour de lui sont bien entretenus.

Parfois, le garçon et la fille, surtout hors monde/société, partagent des moments à part, où ils rient. Mais le danger guette partout, il peut venir de partout : faim, maladie, assassin, animaux sauvages …
De toute manière, la société, le gouvernement a clairement périclité, plus rien n'est sûr.

Les réflexions sont fortes. Tout est encore plus dangereux dans un monde incertain, qui va mal, où on ne peut pas facilement se faire soigner …
Si elle nous touchera probablement pas tous de la même manière, elle reste assurément à découvrir.

Avis express : Bonne à très bonne lecture, qui se distingue encore plus dans sa deuxième partie. le niveau augmente dans ce tome. Il continue à nous livrer des réflexions pertinentes et intéressantes.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Alerte coup de coeur! J'avais le tome 1 de Horizon dans ma PAL depuis sa sortie (mars 2023). J'avais déjà flashé sur sa couverture mystérieuse et tout en nuances de gris. Je me retrouve donc tardivement à découvrir ce manhwa (manga coréen), que dire, à tomber sous le charme de cet ouvrage! Laissez-moi vous expliquer tout ça.

𝕌𝕟 𝕘𝕒𝕣ç𝕠𝕟
C'est l'histoire d'un garçon. du garçon. Dans ce livre, pas de prénom, jamais, aucun. le début nous plonge directement dans l'ambiance : des cadavres, de la violence, de la tristesse. En quelques pages, mon petit coeur a déjà succombé aux traits noirs, agressifs, simplistes. Revenons à ce garçon qui découvre sa mère morte sous ses yeux. Et sa fuite, pour quoi? Pour qui? Lui même ne le sait pas, nous même nous ne le savons pas. Il marche jusqu'à épuisement et soudain, il y a la rencontre.

𝕌𝕟𝕖 𝕗𝕚𝕝𝕝𝕖
Le garçon rencontre la fille. Et c'est là le départ d'un duo inséparable. D'abord craintifs l'un envers l'autre, ils apprennent à s'apprivoiser, à survivre, à se protéger. Leur relation est incroyablement simple mais extrêmement touchante. Qui ne pourrait pas s'émouvoir face à deux enfants contre le monde? La fille a aussi une histoire, davantage développée dans le deuxième tome, deuxième tome tout aussi éprouvant que le premier.

𝕃𝕒 𝕧𝕚𝕖 𝕖𝕟 𝕘𝕣𝕚𝕤
Du gris, partout. du gris foncé, du gris clair, du gris représentant du vide, du gris représentant la mort. Quand on pense à « oeuvre coréenne » on pense toujours aux Webtoons, très colorés, très modernes et là, avec Horizon, on se prend une claque. Peu voire pas de couleurs, un dessin griffonné, des émotions pures lâchés sur le papier. J'ai laissé mon coeur et des larmes au creux de ses pages.

Le troisième et dernier opus sort le 25 octobre et je peux vous dire qu'il sera acheté et lu dans la foulée.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Deuxième tome et toujours aussi prenant.
Entre la noirceur de l'atmosphère, de l'ambiance et des personnages extérieurs, ce petit garçon et cette fille sont un contraste saisissant. Une goutte d'espoir pour le lecteur, la peur qu'ils tombent également dans la noirceur du monde.
Et finalement on est happé et les pages défilent très facilement.

Mais le monde dans lequel nous vivons ne nous permet pas de distinguer facilement les gentils des méchants. D’une certaine manière, on peut dire que tout le monde est gentil et que tout le monde est méchant.
Mais c’est un être humain comme nous. Je ne peux pas le tuer tant qu’il ne représente aucune menace,