The killer inside tome 10 sur 11

Shota Ito (Autre)Hajime Inoryu (Autre)
Editions Ki-oon (01/12/2022)
4.44/5   27 notes
Le psychopathe qui sommeille en moi...
Après s'être évadé de prison, Eiji se rend à l'hôpital pour régler ses comptes avec Kyoka, devenue le principal suspect du meurtre de Yoko. En effet, elle est peut-être la dernière personne capable de lui révéler la véritable identité de LL... Malheureusement, il est contraint de fuir avant d'avoir obtenu une quelconque réponse.

Peu de temps après, alors que Rei et Eiji tentent d'établir un plan, l'inspect... >Voir plus
Que lire après The Killer Inside, tome 10Voir plus

Route End

Kaiji Nakagawa

3.85★ (715)

8 tomes

Dans le domaine du thriller, il n'y a parfois pas besoin de grand-chose pour faire d'une histoire une histoire addictive. Il suffit d'un scénario efficace, de personnages auxquels on s'est attaché et alors même un déroulement classique passe. C'est le cas avec The Killer Inside.

Quand l'histoire a démarré, pourtant, l'auteur avait tendance à vouloir être un peu trop m'as-tu-vu. Mais au fil des tomes, il a su rectifier la trajectoire et proposer une histoire bien plus fine et complexe que juste de la prostitution avec une touche de yakuza. C'est plutôt une riche histoire de famille au sens large qu'il nous sert ici et ça nous détraque d'autant plus.

Tome des révélations à nouveau, on se pose autour d'une table avec Eiji et on écoute tout ce qu'il a compris sur celui qui est le vrai LL. C'est glaçant. Eiji nous retrace et comble toutes les zones d'ombre du parcours de ce psychopathe. Cela n'a rien de révolutionnaire mais quand on saisit l'ampleur de la chose, quand on fait le lien avec tout ce qu'on a suivi jusqu'à présent, on est saisi. En plus, l'histoire sonne vraie. Elle rappelle bien des affaires de serial killer qui ont existé et qui, pour certaines, ont été adaptées en feuilleton télé depuis. C'est terrifiant.

La mise en scène très sombre des auteurs où toute la noirceur du criminel transpire de chacun de ses pores est saisissante. Elle est angoissante, stressante. On ressent très bien la pression d'Eiji qui se retrouve seul face à ce psychopathe. On ressent aussi à merveille, derrière le portrait très froid de celui-ci, son total manque d'empathie et ce qui a fait de lui le criminel qu'il est. Shota Ito a ainsi un joli sens du cadrage avec ses plongées et contre-plongées sur les visages des deux protagonistes de cet échange limite claustrophobique. On est nous aussi scotchés à notre siège et happés par ce qui se joue, comme prisonnier de cet échange.

Et pourtant dans le fond, il n'y a rien de novateur. Juste un homme dont les pathologies l'ont poussé à devenir un criminel, quelqu'un qui a tiré parti des faiblesses des gens sur son chemin pour soit se couvrir, soir commettre des crimes atroces pour ce sentir en vie. Ce sont des choses qu'on a déjà vu. Mais c'est peut-être justement à cause de cette familiarité que ça nous choque d'autant plus et nous fait craindre que cela pourrait se produire, pourrait nous arriver. le décor japonais, ici, pourrait être transposé ailleurs. Il y a quelque chose d'universel dans le schéma du tueur et les lieux et personnes croisées. C'est ce qui fait de cette histoire, une histoire crédible et prenante à lire.

Avec un avant-dernier tome classique mais terriblement efficace, les auteurs nous scotchent à notre fauteuil tout comme les héros dont la discussion ici nous happe autant qu'elle nous saisit et nous effraie. Décidément le récit des parcours criminels des psychopathes ont toujours quelque chose de particulier et sous le pinceau de Shota Ito c'est encore plus effrayant et angoissant. On ne peut qu'être impatient de voir le dénouement même si le plus gros s'est joué ici !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Ce tome est un peu plus lent que le précédent et regroupe surtout de nombreuses explications sur les évènements passés et sur le tueur en série. Il y a donc de nombreux allés retours dans le passé à plus ou moins long terme.
Les mangakas réussissent une fois de plus à nous entraîner dans un univers noir, de psychopathe, et à essayer d'en comprendre les fonctionnements tout en laissant planer une part d'ombre et de doute.
Les dernières pages laissent un énorme suspens. J'attends donc le onzième et dernier tome avec impatience !
Eiji est retourné chez lui pour se confronter à son père adoptif. Il le met devant le fait accompli mais ce dernier nie en bloque... au début. Devant les preuves multiples, il va alors dérouler tout le fil de l'histoire jusqu'aux dernières révélations sur cette histoire.

A la fin du tome 9, il n'y avait plus de suspense sur l'identité du tueur LL mais il nous manquait le cheminement du tueur. C'est ce que nous offre cet avant dernier tome.
Avec la grande annonce faite par Eiji/B-1 à la fin du tome 9, on s'attendait quand même à ce que le 10 soit celui des grandes révélations, et l'on n'est pas déçu!

Un tome entièrement tourné sur les hypothèses et les réflexions qui ont mené Eiji à ces conclusions, mais pas que... Les révélations et l'attitude du suspect principale sont bien vu et glace le sang!

On ne peut pas en dire trop sans révéler la teneur de ce tome, mais il faut juste dire que même sans actions réelles, le suspense est là, on dévore les pages les unes après les autres!

Ce tome est à l'image de toute la série, très bon!

Bonne lecture à tous!

critiques presse (2)
ActuaBD
05 janvier 2023
Un excellent Seinen comme on les apprécie vivement et que l’on ne peut que recommander pour les amateurs de polars nerveux. A lire et à relire ensuite d’une traite.
MangaNews
27 décembre 2022
Un volume aussi frappant que malaisant, qui nous conduit vers une conclusion qui s'annonce incroyable! A ce stade Eiji ne peut que mourir, il ne peut pas revenir en arrière...mais l'avenir et le dernier tome nous le diront! On ne peut qu'avoir hâte!
Les enquêteurs ne t'ont pas soupçonné une seule seconde... et c'est mon père qui s'est retrouvé incriminé !