Tigre et Dragon tome 3 sur 8

Amélie Manon (Traducteur)
Calmann-Lévy (22/04/2009)
À la fin du XIXe siècle en Chine, dans le district de Nangong, le jeune Li Mubai passe son temps à étudier l’art des lettres mais aussi celui de l’épée auprès du célèbre chevalier Ji Guangjie.
La route du jeune homme va croiser celle du vieux garde d’escorte Yu Xiongyuan, l’Aigle aux Ailes de Fer du district de Julu, ainsi que celle de sa ravissante fille Xiulian, redoutable experte dans le maniement des sabres. Résolu à proposer son aide à ses nouveaux amis... >Voir plus
Que lire après Tigre et Dragon, Tome 3 : Troisième époque : Li Mubai, l'épée précieuseVoir plus
Avec Li Mubai l'épée précieuse, ma déception continue de grandir. Ce troisième tome de Tigre et Dragon est tout à fait à l'image des précédents. de l'action, de l'action et… ah oui, de l'action. Je croyais que l'arrivée de Li Mubai allait bouger un peu les choses. Pour ceux qui ne connaissent pas, ce jeune homme est un expert en arts martiaux, le protagoniste du personnal principal du film remarquable qu'a tiré Ang Lee de cette saga. Visiblement, le film a été adapté d'un tome ultérieur car, ici, on s'attarde aux année « de jeunesse » du Chinois. Ce qui sauve le roman, c'est que le jeune homme est attachant (posé, réfléchi, presque parfait), davantage que le Petite Grue aveuglé par son désir de vengeance.

Et le début était pourtant prometteur. Li Mubai avait été élevé pour devenir un homme de la cour et, juste avant de passer les examens pour entrer dans l'administration impériale, il a opéré un 180 degré et s'est lancé dans les arts martiaux. Quoiqu'il fasse, il y excelle. le jeune entend parler de Yu Xiulian, la fille d'un garde d'escorte renommé. Elle manie vraiment bien l'épée et le jeune chevalier espère attirer son attention en la provoquant en duel. Malheureusement, elle est déjà promise à un autre alors la romance tant espérée n'aura pas lieu. (Je sais que les traducteurs changent souvent les noms, je crois que cette Yu Xiulian est la fameuse Yu Shulien du film). Dans tous les cas, un respect mutuel les lie à jamais. Et plusieurs aventures, évidemment.

L'auteur insiste souvent, en particulier quand il fait référence à Li Mubai, ou Petite grue et d'autres grands maitres du gongfu, sur des codes d'honneur, un sens de la justice, la sagesse. Et c'est souvent ce que nous, les Occidentaux, nous associons à cet univers d'arts martiaux. Étrangement, ce n'est pas ce qu'il ressort de ces bouquins de Wang Dulu. Après tout, pourquoi tant de chevaliers s'entretuent, cherchent à se venger ? D'un côté comme de l'autre, c'est qu'il doit y avoir des experts de gongfu qui n'agissent pas avec honneur ou qui ne soient pas justes ni sages. N'est-ce pas ? Je veux dire, tous les mécréants ne sont pas des saoulards sans morale, des criminels impis. Ou bien j'ai manqué quelque chose…

Toutes ces histoires de vengeances… c'est pire que les vendettas des Corses. Un premier se venge d'un second qui ripostait contre les faits d'armes du premier qui voulait réparer une insulte du second qui exerçait des représailles contre le premier qui voulait se faire justice contre le second qui prenait sa revanche contre le premier… Vous saisissez ? Un peu d'imagination, SVP ! L'évolution psychologique des personnages, connaissez ?

Et si au moins Dulu Wang nous transportait dans un décor, dans un univers aussi enchanteur qu'Ang Lee. Mais non. Son écriture est sèche, on y retoruve peu de descriptions de lieux, de paysages. Les meilleures informations, je les tirais des notes du traducteur (excellentes, en passant !), qui expliquait certaines références du roman, et de mes recherches personnelles sur l'internet. C'est beaucoup dire. Je m'encourage en me rappelant qu'il ne reste qu'un tome (traduit en français, car il y en a davantage dans la langue d'origine, et ils sont divisés autrement).
Le jeune Li Mubai est torturé entre la volonté de sa famille d'en faire un lettré et son don pour les arts martiaux. En se rendant à Pékin pour chercher un poste dans l'administration impériale, il est amené à escorter le vieux garde Yu Xiongyuan, ainsi que sa femme et sa ravissante fille Xiulian dont il tombe bien vite amoureux. Mais Xiulian est promise à un autre et l'honneur oblige Li Mubai à se retirer pour poursuivre sa route…

Cette suite à la pentalogie Titre et Dragon est conforme à l'édition française du premier tome. Découpée en deux volumes pour l'occasion, on y suit les aventures de jeunesse de Li Mubai, appelé à vivre une destinée exceptionnelle. le lecteur y découvrira aussi qu'Ang Lee y aura puisé quelques idées pour son adaptation cinématographique d'un roman plus tardif dans le cycle. Quant à la prose de WANG Dulu elle est sans surprise, mais mieux mise en valeur par une traduction plus travaillée que pour le premier tome. Pour cette raison, et parce que Li Mubai est un personnage véritablement attachant, on considérera Li Mubai, l'épée précieuse et Xiulian, l'épingle d'or supérieurs à La vengeance de Petite Grue et La danse de la grue et du phénix.

Notons enfin que si ce roman se positionne en deuxième position dans le cycle, il est le premier dans l'ordre d'écriture.

- Ligotons ces bandits, s'écria un autre, et livrons-les aux autorités!
Le vieux Yu, tout en remerciant cette foule de passants les mains jointes, leur déclara :
- N'en faites rien! Ce ne sont pas des voleurs mais des hommes qui cherchent à se venger. Il faut dénouer les noeuds de la haine et non les resserrer. S'ils ne veulent pas avoir recours à la justice, qu'ils s'en aillent.