EAN : 9782809821949
L'Archipel (12/04/2017)
2.94/5   8 notes
Un premier casse à treize ans et Tom a basculé dans la délinquance. Après un braquage, envoyé dans un centre de détention fermé pour mineurs, il ne veut toujours rien dire de ses blessures, de sa souffrance, de sa haine du monde adulte. De la vie, il ne connaît que la brutalité.
Jusqu’au jour où sa route croise celle de Cynthia, une adolescente en galère, comme lui. Ensemble, ils fuguent. Tom n’a qu’une idée : se venger de son beau-père. Lancés à leur r... >Voir plus
Que lire après Tom, l'enfant rebelleVoir plus
Que dire ? Je n'ai même pas les mots. le postulat de base était intéressant puisque la maltraitance des enfants est un sujet fédérateur. On a envie de découvrir l'histoire de ce jeune garçon bafoué par la vie. Par contre, à un aucun moment on a envie de lire un livre politique inavoué … Et moi, être trompé par une quatrième de couverture, ça m'énerve. Si bien, que j'ai fini par survoler l'histoire de Tom tant j'en avais assez des idées politiques de l'auteur. Oui, quand on choisit de lire un roman tel que celui-ci, ce n'est pas pour avoir affaire à de la politique. Autrement, on s'achète le livre de François Hollande … D'autant plus que même politiquement, il n'est pas bon puisque l'auteur essaie de faire accepter son point de vue sans opposer une contre-argumentation. Il a choisi la facilité … du début à la fin ! Il avait envie d'écrire un livre politique, mais n'a pas eu le courage de le faire franchement. On remercie également l'auteur qui fait passer les forces de l'ordre pour des incapables … N'oublions pas, tout de même, que ces gens sont prêts à sacrifier leurs vies pour sauver les nôtres. Bref, je ne vais pas débattre là-dessus, ce n'est pas le lieu.
D'autre part, bien que l'écriture soit facile à lire elle n'a rien de remarquable. Je n'ai pas trouvé, chez cet auteur, une plume personnalisé. C'est digne d'une rédaction de collégiens ou de lycéens …
L'oeuvre est truffée d'incohérences. Depuis quand un enfant violé raconte ses déboires, sans pudeur, à d'autres enfants ? Ces enfants sont connus pour être très discrets et ils demandent un travail de tous les jours aux personnes qui essaient de les aider. Et bien, pas Tom ! Non, lui il avoue tout à son voisin de chambre dès la première nuit. Puis à Cynthia … L'auteur a-t-il réellement étudié le comportement de ces enfants avant de se lancer dans cet écrit ou bien cette histoire n'était là que pour servir ses idées politiques en jouant sur le sentimentalisme afin d'amadouer les lecteurs ?
À certains moment, le niveau de langue change. On ne sait pas pourquoi, le même personnage discutant avec la même personne, passe du langage familier au langage courant, voir soutenu … Pourquoi ?
Le livre, bien que très court, est déjà lourd. Mais ça n'arrête pas l'auteur. Loin de là ! Ce n'est pas une, mais deux romances très peu originales et tirées par les cheveux, qui font couler le bateau. On a qu'une envie : crier stop ! Ou jeter le livre … Ou le brûler … On ne comprend pas qu'il ait, un jour, pu être édité.
Une petite déception

Ça arrive de temps en temps malheureusement, j'ai eu une petite déception pour ce roman concis et sans réel intérêt à mon humble avis.
C'est un livre qui pourra plaire aux amateurs d'autobiographie ou témoignage, car pour moi, il est fait comme si c'en était un, bien que ce ne soit pas le cas. Et c'est d'ailleurs bien là le problème.
L'auteur a écrit un roman, mais pour moi il est bien trop incomplet pour qu'il puisse avoir ce nom. Pourtant, si ça avait été un témoignage, j'aurais davantage aimé, car le format est vraiment ressemblant. Là, la littérature en elle-même n'est pas assez présente. Peut-être est-ce dû au fait que l'auteur soit avant tout un journaliste ? Quoi qu'il en soit, je n'ai pas été conquise.

Le problème majeur réside dans la taille du roman, à peine deux cents pages, alors qu'il s'agit d'un sujet complexe et que l'auteur a fait le choix de ne pas approfondir plus que cela ses personnages, et même pire, il a décidé de jouer un peu trop avec les clichés.
Des jeunes gens rebelles et délinquants, car abusés pendant leur enfance par de gros porcs bedonnants et empestant la bière. Deux super jeunes éducateurs vont les sauver de toutes les situations...
Bref, vous l'aurez compris, pour moi, trop de bons sentiments d'un côté, et trop de psychologie de comptoir de l'autre.

Une plume qui ne m'a pas touchée

De plus, l'auteur fait le choix d'utiliser une plume assez vulgaire pour coller au vocabulaire des jeunes délinquants, et d'user d'une écriture assez crue quand il évoque les sévices sexuels que Tom subit.
Même si je comprends très bien cette décision, je préfère quand les auteurs gardent un style plus littéraire et plus doux. La lecture est fluide, pas de soucis là-dessus, mais je n'avais vraiment pas l'impression de lire un roman à proprement parler. On en revient encore au fait que ce style aurait été, je pense, plus adapté pour un témoignage.

Pourtant je n'ai pas passé un mauvais moment durant cette lecture, soyons clair, ça se lit vite et bien (environ deux heures de lecture) mais même si c'était agréable à lire, ce n'était pas ce que j'en attendais et c'était bien trop simple pour que j'apprécie réellement.
Voilà pourquoi mon avis aurait été différent si ça avait été un témoignage d'ailleurs ; un témoignage peut se permettre ce genre de lexique, ce style cru, cette brièveté, cette urgence à la rédaction, mais là je trouve que ça ne s'y prêtait pas.

En résumé,

Même si je n'ai pas été convaincue, peut-être que vous le serez si vous aimez les romans courts semblables à des témoignages.
Lien : http://www.lesperlesdekerry...
En commençant ma lecture, je m'attendais à une histoire dure mais pas poignante comme ça.

Tom est envoyé dans un centre de détention pour mineurs juste après avoir commis son premier braquage. Derrière son apparence de révolte, de mauvais garçon se cache en fait un jeune blessé, meurtri, traumatisé... Qui ne le serait pas à sa place après avoir vécu des pires sévices ? Mais il ne dit rien, il se mure dans un silence de mort jusqu'à ce que Cynthia croise sa route...

Comment et pourquoi Tom et Cynthia se retrouvent à faire des conneries et à en payer le prix ? Tous les deux fuguent, ils ont vécu la même chose, ils se comprennent, à deux ils se sentent pousser des ailes. Grâce à Cynthia, Tom va dépasser sa honte et affronter ses démons. On suit leur errance à travers la Normandie, avec leurs grains de folies mais aussi avec leurs peurs, leurs obsessions et leurs espoirs ?

C'est un livre poignant, bouleversant sur la jeunesse (de nos jours ?), sur la délinquance. L'auteur aborde par petites touches un sujet complexe et il a fait le choix de ne pas approfondir le sujet davantage ainsi que ses personnages ; c'est dommage parce qu'il aurait eu matière à creuser davantage !

La plume de l'auteur est brute de décoffrage, il n'y va pas de mains mortes, il y va cash ! Cela peut paraître un peu "cru" pour les puristes ou clichés par le langage utilisé mais c'est ce qui donne selon moi plus de crédit au récit parce qu'un jeune soyons honnête n'a pas le même langage oral ou littéraire que nous, adulte.

Même si le récit est poignant, qu'il vous prend aux tripes, il m'a manqué quelque chose, le petit truc qui fasse que je m'attache aux personnages. J'ai certes été touché par leurs déboires, leurs malheurs mais sans plus. L'auteur n'a pas assez travaillé ses personnages pour que je développe de l'attachement, de l'empathie pour eux.

Si vous êtes à la recherche d'un livre court, qui relate les malheurs de jeunes gens qui vont essayer de s'en sortir, ce livre est fait pour vous.
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Tom est envoyé dans un centre de détention pour mineurs après avoir attenté à son premier braquage. Révolté, Tom n'est pas un mauvais garçon, c'est juste qu'il porte un gros poids sur les épaules dont il doit à tout prix se libérer...

C'est un livre poignant, bouleversant sur la jeunesse, la délinquance. Loin de stigmatiser un milieu social ou d'en faire une fatalité, l'auteur aborde ici un sujet sensible par petites touches.

Comment et pourquoi Tom et Cynthia se retrouvent à faire des conneries et à en payer le prix ? Tous les deux en fugue ont le même passif et se comprennent. Grâce à Cynthia, Tom va dépasser sa honte et affronter ses démons. On suit leur errance à travers la Normandie, avec leurs peurs, leurs obsessions et leurs éventuels espoirs.

L'écriture est directe, réaliste. On est touché par l'histoire de ces jeunes abîmés par la vie, la violence dont ils ont malheureusement fait l'objet. Sur leur route, on croise la bienveillance des éducateurs sincères et impliqués dans leur travail. À leur recherche, ils vont trouver ensemble des raisons de s'en sortir, de voir plus loin et pourquoi pas peut-être dessiner de meilleurs horizons. C'est un récit qui n'est pas là pour juger, ménager et il vous ravage furieusement de l'intérieur.

On reste rivé à leurs destins à tous, pas ordinaires. À travers cette histoire, c'est toute une remise en question du système judiciaire qui pointe son nez. le débat juste entre répression et prévention autour de la protection des mineurs ne fait que commencer... A découvrir !
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..

Tom est à présent un homme paisible. L’enfant rebelle qu’il a été s’est métamorphosé. Il a jugulé son impétuosité, sa colère, ses excès.
Il s’applique aujourd’hui à faire mentir cette idée professée par certains et selon laquelle : « Sans une enfance sereine toute la vie est boiteuse… »
Il n’a pas oublié son passé. Parfois des cauchemars le rattrapent et lui rappellent les violences dont il a été victime… Mais au jour le jour, il lutte contre les mauvais souvenirs, fait preuve d’optimisme, de vivacité. Il se répète souvent ces mots du poète Blaise Cendrars, qu’il s’est appropriés et qu’il psalmodie en toute circonstance avec ardeur, en suscitant l’attendrissement de Cynthia :
— Le seul fait d’exister est un véritable bonheur…
D’un coup de pied, il m’a écarté les jambes et, comme d’habitude, il a fait ses saloperies. J’ai serré les poings jusqu’à m’enfoncer les ongles dans les paumes de la main. La chose qui entrait en moi et qui me déchirait était comme du métal. Je me suis dit une nouvelle fois que je devais être courageux. C’était mieux qu’il s’en prenne à moi plutôt qu’à la petite sœur… Il a fait ça très vite, en poussant deux grognements de bête et il l’a fait avec un air dégoûté, comme si c’était ma faute :
— Va t’essuyer les jambes, tu en as partout…
— T’as des problèmes chez toi ?
Tom n’a pas réagi. Il s’est fait la promesse de ne jamais révéler à qui que ce soit les humiliations, les sévices sexuels dont il est régulièrement victime. « Jamais je ne le dirai. C’est trop la honte… »
La plupart des jeunes passés par là ne récidivent pas. Il a fondé sa relation avec ces prétendus asociaux sur l’échange, la confiance, le respect, la valorisation de l’individu. Il ne fait pas cependant dans l’angélisme. Il ne se laisse pas emporter par les bons sentiments. Il sait être ferme avec ses « clients ». Pour lui, ces jeunes ont surtout manqué de chance, d’affection, de compréhension.
Il lui arrive souvent de se lever au milieu de la nuit et d’aller écouter derrière les portes des chambres, les rêves, les peurs des jeunes qu’il a en charge. C’est souvent dans ces circonstances qu’il apprend à mieux les connaître, à mieux les comprendre et à excuser leurs comportements quotidiens, souvent dans la démesure.