EAN : 9782092590171
Nathan (11/04/2019)
4.17/5   9 notes
Un très beau voyage dans les cultures du monde L’histoire des civilisations à hauteur d’enfant : les animaux mythologiques racontent l'Histoire.
Un voyage visuel pour s’émerveiller de la diversité des cultures du monde… et de nos points communs.
Sais-tu que les dragons sont très aimés en Chine et qu’ils ne font pas peur du tout aux enfants ? T’a-t-on appris que les Perses étaient les meilleurs guerriers à cheval de l’histoire ? Ou trouve-t-on le phénix... >Voir plus
Que lire après Totems et civilisations autour du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
La collection "Album Mosquito!" présente de beaux albums illustrés par artistes de talent, avec un léger fond documentaire. Il existe déjà plusieurs titres magnifiquement illustrés : "Maisons autour du monde" de Paula Blumen, "Ports autour du monde" de Victor Médina, "Jungles" illustré par Marcos Navarro.

Mia Cassany propose au lecteur de la suivre parmi ces magnifiques illustrations dans une thématique assez spécifique et fascinante, celle des animaux légendaires - et pour certains réels, présents dans la plupart des civilisation, celles des totems et des civilisations

Ce bel album, aux couleurs franches permettra au fil de ses pages de voyager dans la mythologie des civilisations. le jeune lecteur va ainsi parcourir le monde des îles de la Polynésie, à l'Inde, du Japon à l'Afrique, de l'Egypte ancienne aux Perses, des vikings aux Aztèques en passant par les Mayas, des Inuits aux Amérindiens; et j'en passe. Ce sont des mondes de croyances tout à fait fascinants mis en image par les illustrations de Nacho Eterno, tatoueur et grapheur professionnel.

Chaque fond de page est d'une couleur unie et tranchée, sur laquelle les représentations animales occupent la majorité de l'espace, réalisées dans des coloris identiques. Un court texte explique la civilisation que le lecteur découvre, puis la symbolique de chacun des animaux est expliquée en quelques lignes, souvent en lien avec la mythologie. La dernière double page énumère des faits intéressants sur chacune des civilisations rencontrées dans cet album, ce qui aiguisera probablement la curiosité du petit observateur. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Ce n'est pas le 1er album de la collection Mosquito ! que nous lisons, mais nous savons à chaque fois que le voyage sera exceptionnel.
Avec cet album, la collection utilise les animaux totems et les légendes, pour nous faire voyager à travers les civilisations aztèques, chinoises, Maoris, etc... Une double page est consacrée à chaque civilisation et cela est suffisant pour captiver l'attention de l'enfant et ne pas être trop lourd en texte. En effet, les illustrations ont une place importante dans ce livre-documentaire, en étant très détaillées et riches en pigments colorés.
Nous avons pu remarquer avec mes enfants certaines similitudes entre civilisations et donc repérer celles qui avaient des animaux totems identiques. Mon fils de 7 ans était très curieux des populations et nous avons fini par sortir le globe terrestre pour pouvoir situer géographiquement certaines civilisations. C'était très ludique et plutôt sympa que notre globe terrestre serve à autre chose qu'à décorer !
Ma fille de 11 ans était déçue que la France ne soit pas représentée dans cet album et cela m'a permis de lui expliquer que chaque civilisation avait marqué l'histoire à sa façon et visiblement la France ne faisait pas partie de ces civilisations personnifiant les animaux...
Mon fils de 7 ans m'a avoué ne pas avoir compris de nombreuses phrases, aussi je suis sceptique sur la recommandation d'âge de l'éditeur à partir de 5 ans. Pour ma part, je conseillerai cet ouvrage plutôt à partir de 7-8 ans.
Pour conclure, nous avons été très emballés par cet album qui est très riche en apports pédagogiques, mais aussi très visuel grâce à ses magnifiques illustrations d'animaux légendaires. Nous le conseillons à tous les amoureux des animaux et des légendes.
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
De la même collection, nous avions lu les albums Jungles et réserves naturelles du monde et Ports autour du monde.
Deux superbes albums que nous avions adorés !

Dans ce nouvel ouvrage, cette fois-ci, nous partons à la découverte des totems et civilisations autour du monde.

Un thème étonnant et dont nous ne savons pas grand chose au final.
C'est avec beaucoup d'intérêt, que nous avons pu en savoir plus sur cet univers énigmatique.

Avec son grand format, ses illustrations très colorées et remarquables,
c'est un ouvrage qui nous a beaucoup plu.

Les représentations sont vraiment chouettes et singulières pour chaque civilisation.

Entre coutumes, mythologie ou légendes, c'est une vraie incursion à chaque nouvelle page.

C'est un beau voyage à travers les pays et leurs peuples, une ouverture vers des cultures différentes où les animaux y sont sacrés et vénérés, représentés par de nombreux totems.

Il faut prendre son temps pour le lire et bien observer chaque image afin d'assimiler les informations.
Un documentaire ludique, enrichissant et instructif.

Le petit plus : Chercher et associer chaque définition à l'illustration qui lui correspond.

Un document soigné et réussi.

Lien : https://leslecturesdeclaudia..
Totems et civilisations autour du monde

Grâce à Nacho Eterno et Mia Cassany, on part en voyage autour du monde, en découvrant les différentes civilisations.
Il suffit de réaliser que nous voyons énormément d'animaux familiers autour de nous, même si nous ne le remarquons pas toujours.
Les animaux occupent une place très spéciale, ils sont nos totems, depuis la nuit des temps. Dans toutes les civilisations, toutes les religions, dans tous les recoins du monde sans exception, ils sont présents.
Avec cet ouvrage on observe les réels ou les mythologiques, ceux qui ont joué un rôle important dans notre histoire.
Par exemple la tortue, le requin, le lézard, la raie mania, le scorpion et la chouette qui symbolisent l'union de l'homme avec la nature, la force, la lutte entre le bien et le mal.
Japon, Chine, Inde, Perses, Afrique, vikings, tous ont leur légende et croyance.
A la fin du livre on découvre une double page remplie de curiosités, comme le nombre de langues autochtones parlées en Afrique : 1700, la civilisation romaine qui a apporté entre autres le droit, le réseau routier et l'architecture, mais aussi les Vikings, qui étaient des constructeurs exceptionnels de bateaux.
Un superbe livre pour des découvertes aussi intéressantes les unes que les autres !

Edité par Éditions Nathan, 11 avril 2019
14,95 €

Lien : https://www.facebook.com/Lir..
Cet ouvrage vous invite au voyage. En parcourant le monde à travers de jolies illustrations au design surprenant, vous allez en apprendre encore plus sur les civilisations qui font notre richesse. Les animaux réels ou mythologiques vous livrent leurs secrets si bien gardés jusqu'à aujourd'hui.
Les textes accompagnant les illustrations sont très complémentaires. le jeune lecteur n'a aucune difficulté à les lire et à les comprendre. Cet ensemble cohérant capte l'attention, c'est réussi. L'enfant apprend tout en s'amusant que le coq se promène librement au Japon, que le qilin a un corps de cheval avec des écailles et des cornes en Chine, que dans l'Empire romain on offrait des boeufs au dieu Jupiter, etc.
Un tour du monde fascinant.

Lien : http://www.mesecritsdunjour...

Depuis la nuit des temps, l'humanité admire certains animaux. Dans tous les recoins du monde, dans toutes les civilisations, dans toutes les religions, les animaux occupent une place très spéciale.