AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782271092786
656 pages
CNRS Editions (18/08/2016)
2.2/5   5 notes
Résumé :
Qui n'a pas un jour cherché à savoir ce que voulait dire tel nom de lieu?? Les noms en disent long sur les lieux, et sur ceux qui les ont nommés. Souvent très anciens, ils sont aussi vivants que les noms de personnes, et peut-être plus riches encore. Quelque vingt-cinq mille noms ou familles de noms de lieux sont ici éclairés et situés, illustrant l'extrême diversité et la richesse des terroirs français, leur patrimoine culturel, leur écologie et l'histoire au long ... >Voir plus
Que lire après Trésor du terroir: Les noms de lieux de la FranceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
C'est TRES mauvais. Et ne croyez pas que je sois de parti pris, bien au contraire. D'abord, je me suis sincèrement réjoui d'entrer en possession (comme on dit) de ce machin-là. Et puis, en allant regarder en priorité ce que je connaissais déjà à fond pour avoir sérieusement planché dessus pendant quelques années, j'ai eu la grande désillusion de lire des choses parfaitement farfelues qui m'ont franchement défrisé. Je me suis donc renseigné sur ce que d'autres spécialistes en pensent... et ce n'est guère flatteur si l'on en croit Jean-Jacques Fénié, Jean-François Blanc ou le Flohic! Comme quoi, le fait que ce soit frappé du label C.N.R.S. n'est plus la garantie qu'on a affaire à un ouvrage sérieux. Comme les temps changent, n'est-ce pas...
Commenter  J’apprécie          190
On ne peut que féliciter l'auteur pour la somme colossale de travail que cet ouvrage ne fait que synthétiser - sur 600 pages quand même. Alors oui le style tient parfois davantage de l'inventaire que de la description ampoulée, mais on apprend un nombre incalculable de choses au fil de ces pages, qui constituent finalement une sorte de bible de la toponymie pour un béotien comme moi. L'approche ne se veut pas géographique (mis à part dans le dernier chapitre) mais bien thématique, avec une volonté impossible, de fait, d'exhaustivité.
Commenter  J’apprécie          70
Degré de fiabilité? Fariboles et inventions de l'auteur se bousculent sans - évidemment - donner aucune référence. CNRS: Centre National de la Récréation Saugrenue? Coterie Népotiste des Relations de Système? On est sérieusement en droit de s'interroger.
Commenter  J’apprécie          80
Décevant est faible pour qualifier ce... cette « chose ». Où passe l'argent de nos impôts, je vous le demande. le CNRS est apparemment en phase terminale. Et en état de mort cérébrale.
Commenter  J’apprécie          40
Pas d'intrigue, mais un livre d'etymologie sur les noms de villes, villages, lieux-dits en France.
Très intéressant pour tout géographe, cartographe et urbaniste, où simplement pour les curieux !
Commenter  J’apprécie          03


autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3205 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}