Stock (23/10/2019)
4.54/5   12 notes
Tout commence au petit matin en lisant les gros titres du journal et l’annonce d’une super Lune de sang... Jamy décide d’aller assister à ce spectacle rarissime. C’est parti pour une journée de découvertes !
À chaque étape, Jamy nous explique un phénomène naturel ou une technologie de notre quotidien : les différentes phases de la Lune, le télescope, le moteur à explosion, l’effet de serre, la rosée du matin, l’âge des arbres, les orages ou encore la photogra... >Voir plus
Que lire après Tu l'as dit Jamy !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Livre documentaire très riche en instructions de tout genre.

On suit Jamy et son poulpe le temps d'une journée où l'on découvrira des principes de physique, de botanique, des informations sur la géographie, l'histoire; le tout en alternant des bulles de BD et des apports scientifiques avec des exemples concrets pour comprendre les principes plutôt compliqués de pression atmosphérique, d'ions, de neutron, ....

Ce livre est à lire à tout âge pour comprendre quelques bases de nos objets et de notre environnement.

A parier qu'un 2ème livre viendra compléter d'autres sujets !
Il n'est plus nécessaire de présenter Jamy Gourmaud, qui a participé aux belles heures de C'est pas sorcier. Je savais en commençant ce livre que j'apprendrais des choses, de manière à la fois scientifique et simple.
Quant à Leslie Pliée, j'avais déjà lu sa bande dessinée sur le monde du travail en tant qu'employée dans une grande enseigne culturelle, j'avançais donc en terrain semi-connu.
En ce qui concerne le nombre d'informations partagées, je n'ai pas été déçue. Chaque page nous apporte ses faits et ses données, le long d'un parcours qui commence avec le lever de Jamy. Vous parlerez donc de nutrition (au petit déjeuner), de pourquoi le sol carrelé est froid sous les pieds ou de la pression qui fait monter l'eau dans la douche. Oui, tout ça avant de commencer la journée, c'est du costaud.

Mais c'est peut-être justement un peu trop costaud. Les informations se succèdent, au fil du vent, sans chapitrage, sans hiérarchie, juste comme lors d'une discussion ininterrompue avec un puits de science. Et si c'est, sans aucun conteste, très intéressant, c'est parfois trop. Personne ne peut emmagasiner autant d'informations d'un seul coup. Et comme il n'y a pas de chapitres, de directions, on ne peut pas dire "j'y reviendrai après" ou "je chercherai la réponse quand je serai concernée". C'est dommage, parce que c'est bien construit, avec des dessins, des encadrés courts, des informations condensées. Mais on se sent submergé... En tout cas, c'est ce que, moi, j'ai ressenti, ainsi que ma fille avec laquelle j'ai parcouru le livre.
L'idée est donc bonne, mais la construction aurait pu être travaillée autrement. (ou alors, c'est juste parce que je ne suis pas hyper scientifique).
Lien : https://made-in-mel.blogspot..
Ce livre est une mine d'information et de culture !! On vit une journée avec Jamy comme on pourrait l'imaginer, c'est à dire à prendre le temps de comprendre absolument tout ce qui nous entoure ! Chaque thème est traité sur 2 à 3 pages de façon précise mais vulgarisée pour une compréhension possible pour tous. Tout y est traité, de la sensation de froid sur le carrelage à la respiration des poissons dans l'eau, en passant par la pollinisation et l'âge des arbres. Difficile de citer tous les thèmes abordés tellement ils sont nombreux. L'enchaînement est très fluide et les dessins de Leslie Plée sont vraiment très adaptés au récit. Ils sont comme toujours drôles, subtils et servent vraiment parfaitement le livre. Un livre que je recommande pour tous les esprits curieux.

J'ai lu il y a quelques temps déjà cette petite BD et je l'ai adoré. C'est une petite mine d'or remplie d'informations passionnantes et es dessins sont vraiment trop mignons.

C'est une vrai réussite pour moi et j'espère vraiment qu'il y aura d'autres volumes. Et qu'un jour je les lirais avec mon neveu !

J'ai grandi avec C'est pas sorcier et son côté ludique, ça a été un vrai plaisir de retrouver la même ambiance dans cette BD.
Une petite pépite, pour ce vendredi 6 décembre, avec cette BD très pédagogique faite par l'incomparable et indémodable: "Jamy".
Ce dernier nous livre, avec cette BD, de nombreuses informations, justes et pertinentes, qui permettent d'en apprendre plus sur des phénomènes naturels de notre quotidien. Pour pimenter l'histoire, Jamy est accompagné, par un poulpe, avec qui il dialogue, dans un jeu de questions/réponses, où l'humour pimente une mine d'explications limpides.

Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..