La Martinière Jeunesse (06/05/2016)
4.5/5   2 notes
Qu'ils soient croyants, hésitants ou agnostiques, qu'ils se réclament de la famille de Moïse, de Jésus, de Mohammed ou de Boudha, la religion occupe, aujourd'hui encore, une place de choix dans le quotidien des préados. Tout autant sujet d'actualité qu'objet de culture, elle se pratique de mille façons, et c'est cette diversité que raconte et décrypte avec justesse et tolérance ce nouveau Bulle d'Air.
Que lire après T'y crois ou pas ?Voir plus
« T'y crois ou pas » ? peu importe, l'important c'est de comprendre !

Encore un titre de la collection « Bulle d'AiR » qui apporte de nombreuses réponses sur un sujet qui touche ou préoccupe les jeunes : La religion.

Dans ce livre très bien fait, on aborde les principes liés aux 5 grands courants religieux perdurant dans le monde : le bouddhisme, le christianisme, l'hindouisme, l'islam et le judaïsme. Tout d'abord, une double page est consacrée à chaque religion afin d'en expliquer les us et coutumes, puis des chapitres sont divisés en paragraphes sur différents thèmes. Toi et ta religion : La famille Moïse, la famille Mohammed, la famille sans dieu (car dans ce livre on y parle aussi des agnostiques ou athées),... et pour chaque famille on explique comment cela se passe à table, au culte, comment se passe la prière... Un peu partout dans « T'y crois ou pas ? », la parole est laissée aux enfants qui expliquent comment ils vivent leur religion, ce qu'ils font ou pas, ce qu'ils pensent et parallèlement à cela, il y a des conseils qui leur disent vers qui se tourner ou que faire en cas de doute, ou en cas d'incompréhension, par exemple, si l'un de leurs amis n'est pas de la même confession et qu'ils ne comprennent pas certains de ses agissements.

Mon avis :

“T'y crois ou pas” est bien plus qu'un livre sur la religion. C'est un livre qui appelle à la tolérance. Aborder toutes les croyances dans un même ouvrage permet au jeune de voir que sa religion a des particularités qui lui sont propres et que chaque rite à sa signification et qu'il en est de même pour les autres religions. Tout est clair et expliqué d'une façon neutre.

Je pense que c'est un excellent livre pour en apprendre plus sur sa religion, surtout chez les enfants non pratiquants et pour comprendre celle des autres. J'apprécie que les auteurs aient pensé aux enfants vivants dans des familles non croyantes en expliquant que certains n'en ressentaient pas le besoin de croire en dieu mais qu'ils suivaient malgré tout des règles : les leurs, basées sur leur conscience et leurs propres valeurs. le chapitre “L'important c'est l'amour” est également bien fait. On y aborde le thème du mariage, du divorce, des enfants, le tout expliqué selon les principes des différentes religions. Ce chapitre comporte à chaque fois une partie “En théorie” et une partie “En pratique”. Par exemple, on dit qu'en théorie, le mariage est le cadre privilégié des relations sexuelles, mais qu'en pratique, la sexualité relève de la sphère intime.

Un excellent documentaire très complet pour comprendre chaque religion.

Lien : http://que-lire.over-blog.co..
J'avais lu de bonnes critiques sur ce documentaire, qui m'avaient donné envie d'y jeter (plus) qu'un coup d'oeil. Et je n'ai pas été déçue de cette découverte.

Une petite introduction explique que les religions sont à l'origine de nombreuses pratiques culturelles, et donne des chiffres.

Ensuite, on part à la découverte des principales grandes religions (juive, chrétienne, musulmane, hindouiste et bouddhiste), mais aussi des gens qui ne croient pas en Dieu ou doutent. Les différents rites, symboles et fêtes sont expliqués simplement sur plusieurs doubles pages.

Puis des réponses sont données sur des questions autour de l'amour, de la vie après la mort, du don et du partage, des voyages initiatiques et des pèlerinages dans les lieux saints, ainsi que de l'art religieux.

Des pistes de réflexion et de réponse sont lancées autour des violences perpétrées au nom des religions, de la foi et des doutes qui peuvent survenir, de la laïcité.

Enfin, des propositions d'actions autour de la tolérance et du vivre ensemble sont suggérées.

Cet ouvrage a plusieurs qualités : il présente les principales religions dans le monde, donne des explication simples, courtes, et neutres, n'oublie pas de parler des gens sans religion, mais il est aussi un plaidoyer en faveur de la solidarité et de la tolérance vis-à-vis des personnes de religions différentes de la sienne.

En présentant les différentes religions, il permet à chacun d'avoir une connaissance des autres religions, et ainsi permet de lutter contre certains préjugés.

Et les illustrations douces et colorées mettent de la joie à l'intérieur des pages.

Un ouvrage à recommander à tous, élèves comme adultes, en ces temps troublés.
Lien : http://docbird.over-blog.com..

Après avoir lu ce livre, tu auras peut-être d'autres questions et envie de découvrir d'autres croyances ? Tant mieux ! Alors n'hésite pas à les poser à tes copains, à tes parents, à tes profs ou à d'autres adultes. C'est la meilleure façon de tordre le cou aux préjugés et aux peurs.

Un seul mot d'ordre : vivons bien ensemble !