Massot éditions (18/05/2017)
4.13/5   58 notes
Alors que notre société s'ouvre aux spiritualités du monde voici un moyen de se reconnecter avec forme de spiritualité pratiquée en France depuis des siècles.
Ils sont rares, on en compte dix par siècle. Patrick Burensteinas est l'un d'eux. Mais oubliez l'image du vieux barbu en cape violette. Scientifique de formation, il a passé des années dans son laboratoire à faire des expériences d'alchimie opérative au creuset. D'abord, pour se prouver à lui-même que "... >Voir plus
Que lire après Un alchimiste raconteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Quel étrange et fascinant personnage que ce Patrick Burensteinas ! L'homme s'annonce alchimiste et bon nombre de livres, guides, vidéos déjà édités sous son nom démontrent qu'en ce domaine, il sait de quoi il parle. Et il parle fort bien.
Le verbe de Patrick Burensteinas est envoutant et le succès de ses interviews sur Internet, de ses visites et conférences le prouve amplement.
Son dernier livre raconte son itinéraire de chercheur mais aussi expose ses découvertes. Elles sont bien évidemment totalement voilées quant à la Pierre Philosophale.
A lire, l'enthousiasme, l'étonnement, le bonheur qu'il sait procurer à ses semblables, on se dit qu'en effet, cet homme a du plonger à un moment de sa vie dans un bain vivifiant son intelligence et son énergie vitale.
Cependant, son récit laisse aussi apparaître une prédétermination de la Providence en sa personne car il reconnait avoir vécu plusieurs expériences étranges avant même d'avoir atteint le Graal des Philosophes de la Matière.
Intelligent, volontaire, courageux, sympathique avec assez d'orgueil pour soutenir des ambitions surréalistes, il a atteint le but ultime de l'Alchimiste, dit-il. Mais après cela, comment trouver encore un sens à son existence ?
L'or et les diamants sont au fond bien difficiles à négocier sans mention d'origine et L'Alchimiste va très vite s'ennuyer, déprimer s'il est incapable de partager ou de tenter de soulager la misère du monde. Rien de nouveau sous le soleil.
A cette différence près que les anciens Adeptes se faisaient, par peur, très discrets, ce qui est l'exact contraire de Patrick Burensteinas en un siècle où tout s'expose trop vite et où aussi, peut se démultiplier une connaissance nouvelle et salutaire.
La seule pondération que l'on puisse porter au plaisir de lire ce livre qui nous peint « les choses qui sont derrière les choses » est que Patrick Burensteinas n'ait que peu ou pas mentionné des hommes comme Henri Coton Alvart qui le premier écrivit sur la nature de la vraie lumière et son « poids » sur la matière, Henri La Croix-Haute, son disciple, Richard Khaitzine qui le premier organisa des visites alchimiques de lieux célèbres…
Contrairement à l'introduction de cet ouvrage, il faut aussi dire qu'il existe beaucoup plus de véritables alchimistes que les dix par siècle annoncés ici. Mais ils demeurent fidèles à la Tradition de discrétion et de charité qui était celle de leurs pairs.
« Un alchimiste raconte » est un récit particulier, écrit justement, par un alchimiste de notre époque. Oui, cela existe encore et il n'y en aurait que 10 par siècle…

Dans ce livre, nous suivons Patrick Burensteinas, de sa rencontre avec l'alchimie à une partie de ce qu'il a pu réaliser pour le bien-être du monde, grâce à celle-ci. Mais pour en arriver là où il en est à l'heure actuelle, il lui aura fallu percer bien des secrets. Au fil des pages, par une parfaite maîtrise de son art, il nous révèle certains mystères ce qui nous laisse entrevoir une partie du Grand Oeuvre sans jamais, bien-sûr, dévoiler tous ses secrets.

C'est un roman riche en références bibliographiques de textes anciens mais aussi en lieux géographiques, parfois si proches de chez nous que cela pousse forcement à l'émerveillement. Des mystères glissent sous nos yeux, sans que nous en soyons conscients… Il ne s'agit pas d'un livre d'alchimie pure, qui serait incompréhensible pour un grand nombre d'entres-nous, mais plutôt de ce qu'est l'alchimie appliquée au monde et c'est ce qui en fait toute sa beauté, parce que c'est justement en cela que ce livre nous touche. L'auteur nous amène, de manière progressive, dans ce qu'il appelle la réalité non ordinaire et à partir de là, il devient impossible de refermer le livre tant les informations que l'on découvre nous semble incroyables. Patrick B. apporte une lumière nouvelle, de par ses connaissances particulières, sur des sujets aussi variés que les émotions, les rêves, le dédoublement astral, le spiritisme, la mort et bien d'autres encore. C'est un livre qui submerge ! Un écrit puissant, capable de nous éclairer autant sur nous-même que sur le monde qui nous entoure. Pour Monsieur Burensteinas, l'alchimie n'est rien d'autre que l'art d'être heureux.

Le marchand de salades…
Il y aurait beaucoup à dire, mais je vous propose juste deux remarques :
Dans ce livre on apprend que Monsieur Burensteinas a créé, puis avalé la pierre philosophale qui lui permettrait de réaliser cette chose vulgaire qu'est la transmutation du plomb en or (entre autres super-pouvoirs) (il a inventé un tas d'autres trucs géniaux, mais il ne les nomme jamais, le secret est roi). Transformer le plomb en or, ça doit être une bonne solution pour éviter de se lever le matin pour aller au boulot. Mais bon, il fait quand même payer à ses disciples des fortunes pour leur enseigner les « secrets de l'alchimie ». C'est logique.
Mais le passage qui me semble le plus intéressant, c'est quand le gars nous dit connaître une molécule qui soigne le sida. Là on se dit houa ! Malheureusement, il n'a pas pu la faire connaître au monde, car les « labos pharmaceutiques » n'étaient pas intéressés. Pas de bol, il a dû en être vraiment frustré.
Pour ce que j'en sais, le Job des labos pharmaceutiques c'est de trouver de nouvelles molécules qui guérissent des maladies, de les breveter et de faire un maximum d'argent avec. Il me semble que c'est ça le vrai monde et Monsieur Burensteinas…nous vend des salades.
Si vous voulez lire ce livre, allez-y, vous vous ferez votre opinion, mais ne l'achetez pas, empruntez-le !
C'est un livre très poétique, bien que je ne sois pas une adepte de ce genre de récit. L'alchimie est un art dont tout le londe connait l'existence, mais pas dans les détails. L'auteur y explique sa philosophie, son approche. J'ai trouvé très agréable le juste équilibre entre le recit autobiographique et les détails un peu plus ésotériques. Par contre, j'ai beaucoup moins apprécié les passages un peu "sauveur de l'humanité" qui cassent le lyrisme de l'oeuvre. D'autres apprécieront certainement, mais pas moi. Cependant, je recommande ce livre à toutes les personnes ayant envie de plonger avec poésie dans un univers inconnu (perso, l'alchimie, pour moi, c'était juste une classe d'artisanat dans les jeux vidéos avant de lire ce livre)
Un livre comme son auteur pourrait décrire le monde : sinusoïdal. Des pensées ouvertes, spontanées, riches, mais surtout qui part dans tout les sens, difficiles à appréhender et à concilier en un ensemble cohérent et fonctionnel.
L'auteur propose ici sa vision du monde, et le parcours d'alchimiste qu'il a vécu pour parvenir à cette sensibilité. Les propos sont étayées d'expériences réalisées en groupe, avec des volontaires, et permettent de comprendre l'envergure d'un tel "pouvoir" que celui de l'alchimiste moderne.
Un livre intriguant, qui demande une très bonne ouverture d'esprit et qui permet de conscientiser des possibles, pour peu qu'on les acceptent comme réels et non ésotériques ou futiles.
A lire puis réfléchir ...

Il était une fois le grand tout. Un jour qui n'était pas fait comme un autre, un point est revenu sur lui-même et a délimité un espace. Ç'aurait pu être n'importe où : il n'y avait pas de "où". Ç'aurait pu être n'importe quand : il n'y avait pas de quand. Ç'aurait pu être n'importe qui : il n'y avait pas de qui. Il y avait seulement un point qui avait enfermé dans sa trajectoire une partie de l'unité et créé une bulle.
Non seulement je tombe par terre, mais je tombe beaucoup plus bas que le sol. Je tombe, je tombe, je tombe, je tombe...
Je tombe dans le noir, dans un noir cotonneux,, puis dans un noir tout court, vu que je perds les sensations physiques. Je suis dans un espace immense, je ne sens rien et pourtant, s'il faut mettre des mots, c'est comme si je flottais dans du velours. Je n'ai plus de densité, j'éprouve une expansion infinie. Je gonfle, je gonfle à perte de vue et même au-delà, jusqu'à exploser, d'ne explosion silencieuse et lumineuse qui part de derrière les yeux, dans un grand flash blanc, mais sans en être ébloui.
Il est là, le libre arbitre : faire le choix de l'enfer ou du paradis. Mais ce sera ma dernière révélation de ce livre : ni l'enfer ni le paradis ne sont des lieux. Ce sont des états.
Retenez ceci. De façon générale, l'alchimie ne tient pas compte de la morale, qui est une vision relative et culturelle des choses. Elle ne prône pas une vision manichéenne du monde. Mais si vous voulez quand même une vision basée sur le bien et le mal, retenez ce principe : ce qui rassemble est bien, ce qui fractionne est mal.
A l'alchimiste l'immortalité est offerte, il a le choix de l'accepter ou de la refuser. Il est comme un homme sortant des décombres après un tremblement de terre. Il a le choix de rester à l'extérieur pour aider les sauveteurs ou bien de retourner dans le chaos pour dire à ceux qui sont enterrés qu'il y a une sortie et des sauveteurs. Mais sera-t-il entendu ?