Didier Jeunesse (18/09/2019)
3.79/5   14 notes
Dame Araignée a tissé une toile entre deux arbres de la savane et Monsieur Eléphant vient s'y prendre. Une bonne prise pour l'araignée qui a bon appétit et une belle occasion de s'amuser pour l'éléphant. Une histoire pleine de quiproquos sur l'amitié.
Que lire après Un appétit d'éléphantVoir plus
Cette histoire amusante aux situations absurdes, on la doit à Éric Battut qui en est à la fois l'auteur et l'illustrateur.
Imaginez Monsieur Éléphant, un bon gros éléphant bleu plutôt candide et pas contrariant pour un sou. Lorsqu'il tombe sur la toile tissée par Dame Araignée il se dit qu'elle fera une belle balançoire. Imaginez Dame Araignée, beaucoup plus pragmatique, qui ne pense qu'à manger. de ce malentendu, l'auteur tisse une histoire rigolote et pleine de fraîcheur, illustrée de couleurs vives. Les dessins sont simples, avec une palette de couleurs qui se limite au bleu (l'éléphant) au rouge et au jaune-orangé. Pas non plus de fioritures pour le texte. Tout cela donne un ensemble harmonieux et efficace pour une histoire absurde dont les enfants sont friands.
Traité avec humour, le récit d'une belle amitié.
S'inspirant de la fameuse comptine : "Un éléphant se balançait sur une toile d'araignée", Éric BATTUT, l'auteur-illustrateur, a imaginé cette histoire où les situations absurdes s'enchaînent.
L'humour de l'album repose sur le décalage entre les intentions des deux personnages : l'araignée veut dévorer l'éléphant alors que celui-ci, naïf et balourd, ne saisit pas ce qui se trame… Un quiproquo à hauteur d'enfant, mais qui nécessitera une bonne compréhension de l'implicite.
À chaque étape, Monsieur Éléphant reste enthousiaste puisqu'il ne perçoit pas le danger. C'est ce qui rend cet album très drôle. La chute est sympathique et tout est bien qui finit bien.
Cet album présente des illustrations en pleines pages qui dépeignent une savane aux couleurs chaudes et attrayantes dans laquelle évoluent des personnages bien reconnaissables par les petits grâce au contraste de taille et de couleur.
Il sera également l'occasion de reconnaître la teinte rouge vif, emblématique du style d'Eric BATTUT et qui s'étale dans tout l'album, sur le sol, dans les arbres et les objets.
Une vraie réussite sur le registre de l'humour !
C'est une histoire d'araignée et d'éléphant, pas celle de la chanson, une histoire que monsieur Eléphant vivra mais ne comprendra pas. Les enfants, eux, comprendront l'ironie et seront rassurés par la "chute" de l'album.
L'illustration minimaliste et très colorée d'Eric Battut permet de mettre en valeur l'action tout en gardant les yeux sur les personnages. Très plaisant.
Eric Battut livre une histoire bien sympathique où les deux personnages ne se comprennent pas du tout. Dame Araignée veut faire de monsieur Éléphant sont repas mais celui-ci prend chaque étape de préparation pour un nouveau jeu. Tout l'humour repose sur ce décalage facilement compréhensible dès 4/5 ans.
Quand aux dessins de l'auteur, on reconnait son style à la bonhommie de ses personnages et aux tons francs de l'histoire.
Un titre découvert grâce au Prix des Incorruptibles.
Lien : http://boumabib.fr
Dame araignée est ravie d'avoir attraper dans ses filets une belle proie : un éléphant. Elle va avoir besoin d'énergie et d'idées pour en faire son repas !

Comment devenir ami ? Tout simplement en faisant connaissance avec l'autre. Un bel album coloré avec un binôme inattendu qui amènera le sourire aux jeunes lecteurs.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..

Avec son fil, dame Araignée saucissonne monsieur Éléphant et l'emporte chez elle pour le manger.
- Chouette ! J'aime bien voyager sans me fatiguer, dit monsieur Éléphant.